06/01/2016

Comment porter son rouge à lèvres en hiver ?

Quelle que soit la saison, la Française réchauffe souvent son allure avec une bouche rouge incandescente. Une singularité qui nécessite un protocole bien calibré, surtout lorsque le froid pointe le bout de son nez givré…


Soigner en amont

Parce qu’une bouche lisse et bien hydratée décuple forcément l’intensité et la tenue des pigments, il faut redoubler de soin avant l’application de la couleur, pendant toute la période hivernale. Pour Lili Choï, maquilleuse professionnelle, la bonne option pour la repulper durablement consiste à “poser un baume hydratant la nuit en couche épaisse. Il garantit, au réveil, une bouche soignée, rebondie et rend l’application du rouge plus facile. En cas de sécheresse sévère, ou si l’on souhaite un résultat brillant, poser en plus une base en amont du rouge, pour nourrir les lèvres et accentuer l’effet crémeux.” En cas d’aspérités, pour éviter que les pigments n’accrochent, ne pas hésiter à pratiquer sur les lèvres un léger gommage. Une fois par semaine, il revitalise la pulpe et défroisse les contours pour un résultat couleur plus homogène, qui ne file pas.

Colorer en aval

Et comme la Française a le sens du détail, elle ne portera jamais son rouge de la même façon l’été bronzée, que l’hiver, le teint pâle. Nuances soutenues, jeux de matières et pose adaptée : Lili Choï livre les clés d’une bouche parfaite, sans fausse note, pendant la saison hivernale :

Côté couleur, il faut choisir des nuances froides (carmin, grenat, bordeaux) qui, grâce à leur pointe de bleu, flattent les teints pâles et sophistiquent l’allure. Ou alors un joli beige, qui dessine la bouche en douceur et met en valeur les peaux rosées.

Côté texture, opter plutôt pour des formules onctueuses, faciles à appliquer, qui viennent nourrir les lèvres tout en les couvrant davantage, pour les protéger du froid et du vent desséchant.
Côté application, poser le rouge directement au raisin ou au pinceau pour bien recouvrir toute la surface des lèvres.

Le kit des indispensables

Du soin cocoon, à la base bouclier anti-frimas, en passant par le rouge tout-en-un, petite sélection des essentiels à lèvres pour parer aux morsures du froid :

1

La Base L'Absolu Rouge. Enrichie en Pro-Xylane, cette base nutritive mais pas collante, est l’une des plus nourrisantes qui soit puisqu’elle hydrate les lèvres jusqu’à 6 heures.

2

L'Absolu Rouge. Egalement riche en Pro-Xylane, ce rouge onctueux à la couleur vibrante, hydrate, nourrit et regalbe les lèvres au passage. La teinte 179 Berry Noir.

3

Nutrix Lèvres. Dans ce baume ultra-réparateur que l’on peut laisser poser toute la nuit, le complexe adoucissant associé à de l’huile de sésame réconforte, assouplit et régénère les lèvres abîmées.

4

Rouge In Love. Une formule poids plume certes, mais bien présente, puisque le Rouge In Love assure pendant 6 heures une tenue inouï. La teinte 292N Chez Prune.