30/09/2015

Les vertus anti-âges de la détox cutanée

Bien purifier sa peau, en oxygénant ses cellules… Et si, en plus d’avoir des vertus anti-âge, la détox cutanée était le secret de la mine fraîche et sans artifice des Françaises ?

Le naturel sublimé

Ce n’est pas un hasard si Caroline de Maigret déclare "Je prends grand soin de ma peau… Cela représente, pour moi, 90% de mon maquillage !". Un rythme survolté, des excès en tous genres, et c’est toute la flore cutanée qui se déséquilibre. Sans parler de la vie citadine, et de son lot de toxines, qui amplifie l’effet teint terne. Pour y remédier, il faut passer par une phase de purification cutanée bien contrôlée. L’idée ? Chasser les toxines accumulées par le stress et la pollution, oxygéner les tissus, optimiser la régénération cellulaire pour retrouver une jolie peau toute pure, rayonnante, qui, en prime, accroche encore mieux les pigments du fond de teint.

Le rituel assainissant

Un nettoyage profond de la peau, oui, mais sans décapage cutané... On évite donc les gommages trop abrasifs qui, bien souvent, agressent et sensibilisent les tissus, tout en sur-sollicitant les glandes sébacées. Pour éliminer les cellules mortes, relancer la microcirculation de la peau et préserver la flore cutanée, rien de mieux qu’une routine simple, mais bien calibrée : le matin, on assainit l’épiderme avec une lotion adaptée, avant de l’hydrater. Le soir, on la purifie avec des formules exfoliantes, certes, mais toutes douces. Le tout, complété, une fois par mois (pas plus !), par un bon soin en institut… Histoire de redonner du souffle aux cellules épuisées.

La peau fraîche vue par deux expertes

1/ "Une jolie peau représente pour moi le point de départ de tout maquillage, elle permet bien des styles et des jeux de couleurs ! J’ai une passion pour son aspect, ses tons, sa texture… Je ne suis pas partisane du camouflage mais au contraire de la mise en valeur de ses atouts naturels.", Lisa Eldridge, Directrice de la Création Maquillage chez Lancôme.

2/ "Le secret d’une peau plus jeune, plus longtemps ? Une hygiène et une régularité quotidienne dans le nettoyage. Mon astuce anti-âge : frictionner son visage avec une serviette après avoir procédé au démaquillage, pour relancer la microcirculation cutanée. Sans oublier l’incontournable massage pendant l’application des crèmes. Résultat, une remise à neuf intégrale des tissus cutanés puisqu’ils sont parfaitement oxygénés et tonifiés.", Sylvie Puig, spécialiste au Centre d'esthétique Jane de Busset.

Protocole peau fraîche

1/ La lotion Energie de vie. C’est parce qu’elle relance les échanges cellulaires que cette lotion, enrichie en rhodiole, gentiane et igname, réveille toutes les peaux, même les plus fatiguées… Pour un visage plus tonique, à l’apparence fraîche et soyeuse, comme la rosée du matin.

2/ L’hydratant Hydra Zen Essence de Beauté. A mi-chemin entre un tonique rafraîchissant et une crème nourrissante, cet hydratant à la texture gélifiée qui se casse en eau sur la peau, abreuve divinement les tissus, en même temps qu’il les apaise... Pour une peau plus pure, plus zen.

3/ Le masque Pure Empreinte. Parce que l’argile blanche reste une valeur sûre pour purifier et assainir la peau en douceur, ce masque, à laisser poser 5 minutes, réoxygène les tissus asphyxiés et clarifie le teint.

4/ L’Exfoliant Clarté. Un exfoliant, deux actions… Les micro-grains éliminent les cellules mortes et les impuretés, pendant que les perles de cire blanche redynamisent le tissu cutané. Le tout, renforcé par un puissant cocktail enzymatique qui s’active pour dégriser et euphoriser la peau.



Qui est Lisa Eldridge ?

Tout commence lorsque Lisa Eldridge, à 6 ans, découvre les fards et pinceaux de sa mère. Aujourd’hui, la reine des tutoriels beauté, à la fois professionnels et proches des femmes, visionnés par des millions d’adeptes, vient de rejoindre l’équipe Lancôme comme Directrice de la Création Maquillage. Son objectif ? Distiller dans les collections maison une beauté accessible et pragmatique pour que le make-up soit toujours un plaisir et un jeu.

Qui est Sylvie Puig ?

C’est à Sylvie Puig, experte en soins de la peau, que Jane de Busset confie, dans les années 1990, la mission de faire perdurer son centre éponyme… Un pari réussi avec brio puisque l’institut de tradition, installé en plein cœur du 8ème arrondissement de Paris, est devenu une référence en matière de nettoyage de peau et de soin du visage associé.

Photo : Amit Israeli

Notre sélection produits