7/24/15

Le miroir interactif, nouvel assistant beauté

Ce nouveau miroir intelligent pourra bientôt faire office de consultant beauté, en analysant l'état de la peau et en recommandant le maquillage le plus flatteur au teint. Ingénieux, non ?

Va-t-on enfin pouvoir interroger son miroir sur sa propre beauté, comme dans Blanche Neige ? Possible.

Au dernier salon Consumer Electronic Show de Las Vegas,
Panasonic a dévoilé un impressionnant dispositif interactif : un miroir, avec écran projecteur intégré, couplé à une caméra qui prend des instantanés du visage. Aussitôt, il va détecter les zones à corriger et suggérer des couleurs pour un maquillage parfaitement adapté à notre propre cas. On peut ainsi tester des dizaines de poudres bronzantes ou ombres à paupières sans avoir à sortir ses pinceaux…

Mieux, le miroir peut simuler les effets sous différents éclairages, de la bougie au néon. En analysant la structure osseuse, il peut aussi guider le geste, pour un maquillage sculptant aussi parfait que celui d'un maquilleur professionnel. Côté soin, l'option "Skin Check Up" permet même d'analyser le taux d'hydratation, la présence de pores, tâches brunes, boutons d'acné et ridules.

Dans le futur, ce miroir pourra certainement être connecté à la base de données de marques cosmétiques pour établir une ordonnance de soins précise. Il pourra aussi garder un enregistrement de ces mêmes données pour mesurer et rendre visible les progrès au fil des applications, s'il atterrit un jour dans les salles de bains. Même si, à priori, il devrait d'abord être disponible dans les salons de coiffure, les spas ou les corners des grands magasins…

Illustration : Francesco Bongiorni