10/6/15

5 boissons anti-âge

Smoothies, eaux, lassis, citronnades… Zoom sur ces breuvages capables de redynamiser le moral et la peau, tout en hydratant intensément les tissus, en seulement quelques gorgées.

La citronnade : pour un teint de rose

Composition. Jus de citron, gingembre, feuilles de menthe poivrée, eau filtrée ou minérale. Les puristes, elles, ajoutent une goutte d’huile essentielle de citron délayée dans une cuillère à café de sirop d’agave, pour un effet détox plus intense. A noter, les huiles essentielles étant hautement concentrées, il est indispensable de les dissoudre dans du sirop d’agave avant de les incorporer dans la boisson.
Impact beauté. Avec sa pléiade de vitamines aux vertus antioxydantes et anti-âge, doublée d’une action détox et réhydratante vraiment efficace, la citronnade rend la peau plus belle, toute fraîche, presque rosée.
Posologie et recette. Au réveil, à jeun, elle nettoie parfaitement l’organisme. Ou alors à l’apéritif, la déguster façon cocktail sans alcool. Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de citron dans 1 grosse cuillère à café de sirop d’agave. Diluer dans 1 litre d’eau. Ajouter 2 brins de menthe, du gingembre frais râpé et quelques glaçons. Laissez infuser 1h au frigidaire avant de siroter.

Le smoothie : pour une peau vitaminée

Composition. Une base de lait végétal (soja, amande, avoine, riz…) associé à une flopée de fruits et/ou de légumes, selon l’envie, des glaçons et pourquoi pas des super-aliments type poudre de spiruline, açaï, goji…. A l’arrivée : un jus super nourrissant qui peut facilement faire office de repas.
Impact beauté. Plus le jus est riche en fibres, plus il possède un effet détox, avec à la fois des vertus ventre plat et teint pur. Et plus il est corsé en super aliments, plus il booste le niveau d’énergie, à la fois globale et cellulaire.
Posologie et recette. Un grand verre, au petit déjeuner, en cas de matinée chargée ou avant un cours de sport bien musclé. Dans un blender, ajouter des épinards, du céleri, une pomme, un concombre, des graines germées, de la poudre de guarana, des glaçons et du lait d’amande. Breuvage rassasiant à effet coup de fouet avéré.

Le jus d’herbe : pour rééquilibrer l’épiderme

Composition. Ce n’est pas un hasard si depuis les années 50, l’herbe d’orge (et non pas de blé) est la plus prisée. Les raisons de son succès ? A l’état de jeune pousse, donc encore en pleine croissance, cette plante contient la plus forte concentration en phyto-nutriments (enzymes, vitamines, minéraux, caroténoïdes et chlorophylle) du règne végétal. Autre atout : son pouvoir alcalin qui régule l’équilibre acido-basique du corps, et lutte par ce biais contre les troubles cutanés.
Impact beauté. Pendant que sa pléiade d’antioxydants, à effet anti-âge, retarde le vieillissement cutané, ses micronutriments, eux, agissent en synergie sur le métabolisme énergétique. Normal donc que les sportifs la plébiscitent… Enfin, son pH neutre et son absence de fibres la rendent toute douce pour le système digestif, assurant un teint plus homogène.
Posologie et recette. Pour un verre de jus reconstitué, soit 10ml, diluer 3 grammes de poudre dans un grand verre d’eau. Et l’avaler chaque matin, 20 minutes après avoir bu un jus de citron chaud.

Le lassi : pour un grain de peau resserré

Composition. Cette boisson traditionnelle indienne, à base de lait fermenté, se décline aussi bien en version salée, épicée, sucrée que nature. Elle peut être préparée de trois manières : 1/ directement, par brassage du yaourt avec de l'eau, 2/ par barattage du yaourt, 3/ avec du lait écrémé mis à fermenter, on l’appelle alors le kéfir…
Impact beauté. En plus de renforcer le système digestif, le lassi agit comme un probiotique qui favorise l’assimilation des nutriments (vitamines et des minéraux essentiels pour la peau) par l’organisme et éclaire le teint.
Posologie et recette. Au goûter, en dessert, ou à l’indienne, c’est à dire en boisson coupe feu pour contrebalancer un plat trop épicé. Piler 4 graines de cardamome, ajouter 3 yaourts, 25cl de lait de kéfir, 2 cl d’eau de rose. Mélanger efficacement. Si besoin, sucrer avec une pointe de miel.

Les eaux fruitées : pour un éclat au zénith

Composition. De l’eau (du robinet, filtrée ou minérale) et des tranches de fruits, de légumes et des herbes aromatiques rafraîchies quelques heures au frigidaire.
Impact beauté. Fraîchement renommées "detox water", ces préparations ont tout bon pour nettoyer l’organisme tout en le stimulant. En effet, pendant que l’eau draine les toxines des organes internes, les végétaux, eux, se chargent d’abreuver le corps en vitamines et minéraux.?
Posologie et recette. A boire en continu toute la journée, en remplacement des sodas et jus industriels jusqu’à 17h. Passé cet horaire, attention aux risques d’insomnies, car ces boissons sont assez énergétiques. La veille, faire infuser 1 bâtonnet de cannelle + 3 branches de romarin dans de l’eau tiède. 1 heure avant de la consommer, ajouter 1 citron bio tranché en rondelles et réserver au frais.