7/28/15

5 petits-déjeuners savoureux à Paris

Si la France est réputée pour sa gastronomie, son petit-déjeuner typique, à base de café et baguette, ne compte pas pour du beurre. Dernière lubie en date, ces lieux 100% dévoués au premier repas de la journée, qui le twistent au goût du jour… Tour d’horizon.

Claus

Le concept : Cinq petits-déjeuners, du plus léger au plus copieux + une formule à la carte pour ceux qui préfèrent leur propre combinaison. Le tout, imaginé par Claus Estermann qui avait envie de faire de ce repas un concept gourmand détourné du solide petit-déjeuner allemand.

On y mange quoi ? Les adeptes du lieu louent le "Jean-Jacques Rousseau", un mix de boissons chaudes et froides, de pain-beurre-confiture, de saumon fumé accompagné de crème fraîche à l’aneth et de gâteaux comme le crumble aux fruits… Bref, aussi complet qu'un déjeuner. Autre option pour les petites faims : des tartines, un granola ou un œuf coque bio arrosé d’un jus d’orange ou d’un pamplemousse pressé.

Claus, 14, rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris. Tél.: + 33 1 42 33 55 10. Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h et le week-end en continu de 9h30 à 17 h. www.claus-paris.net

Café Coutume

Le concept : Coffee shop oblige, ici le café est roi. Encore mieux, Coutume torréfie et alimente 80 lieux dans Paris. Normal donc que les habitués soient intarissables sur le capuccino super crémeux, à déguster dans ce lieu chaleureux, à la déco esprit loft, très new yorkaise.

On y mange quoi ? Pour accompagner ce fameux capuccino, trois brunch au choix : 1/ Le "Classique anglo-saxon", avec une composition de viennoiseries (croissant, pain au chocolat et aux raisins), œufs brouillés, au plat, ou coque, évidemment accompagné de bacon, saucisses, légumes… 2/ Pour les envies de saveurs plus fraîches, cap sur l’option "Detox veggie", et ses tempuras de légumes, ses salades et ses quenelles de betteraves au tofu, garanties sans gluten. 3/ Direction l’Amérique du Sud enfin, au Costa Rica plus précisément, avec limonade aux deux citrons, suivis d’une crème de poivrons rouges et d’une salade d'avocat, qui varient selon l’humeur du cuisinier.

Café Coutume, 47, rue de Babylone, 75007 Paris. Tél.: +33 1 45 51 50 47. Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h. Le week-end de 10 h à 19 h. www.coutumecafe.com

Le Boot Café

Le concept : Prendre ses quartiers dans une ancienne cordonnerie du haut Marais, sans changer la devanture... Voici l’idée décalée de ce coffee shop qui mêle tables de bistro et fauteuils fluo, où on aime déguster un café quelle que soit l’heure.

On y mange quoi ? Inutile de préciser qu’ici, on ne lésine pas sur la qualité du petit noir, qu’il soit nature, serré, noisette, crème… Dans tous les cas, il vient de la Brûlerie de Belleville et donne le meilleur de lui-même grâce à des machines derniers cris prometteuses de saveurs uniques. Bien entendu, on l’accompagne de granola, cookies, banana bread, gâteau au citron ou carrot cake maison qui trônent sur le comptoir, en plus de quelques fruits frais pour se donner bonne conscience.

Le Boot Café, 19 rue du Pont aux Choux 75003 Paris. Tél. : +33173701457. Ouvert toute la semaine de 8h30 à 1h30 et le week-end de 10h à 18h. www.lebootcafe.fr

Le Mama Shelter

Le concept : Dans cet hôtel arty en plein cœur du 20ème (un quartier rarement fréquenté par les touristes), c’est Alain Senderens, le chef français étoilé qui revisite le brunch à sa sauce (donc gastro) tous les dimanche matins.

On y mange quoi ? Option buffet oblige, on vogue entre les différentes tables. Au programme, des viennoiseries divines, mais aussi beaucoup de gâteaux et de douceurs qui représentent fièrement nos régions : crêpes, tartes aux fruits, Tatin, moelleux au chocolat, gaufres… Pour la touche salée, le choix est pléthorique : salades en tous genres, saumon fumé de première qualité, œufs dans toutes ses variantes avec légumes, bacon et pommes de terre en accompagnement. Ou carrément des mets plus roboratifs destinés aux appétits chevronnés : gratin dauphinois, pavé de poisson, pâtes aux légumes, riz sauté…

Le Mama Shelter, 109, Rue de Bagnolet, 75020 Paris. Tél. : +33 1 43 48 48 48. De 12h30- 16h30 le dimanche seulement. www.mamashelter.com

Café Marlette

Le concept : A l’angle de la rue des Martyrs et de l’avenue Trudaine, le Café Marlette ne désemplit pas depuis son ouverture. Il faut dire qu’avant d’être un lieu, la marque s’est faite remarquer via ses préparations pour gâteaux bios et savoureux. Impossible d’ailleurs de repartir sans l’une d’entre elles après un petit déj, un brunch ou un goûter.

On y mange quoi ? Les formules classiques : petit déjeuner avec tartines beurrées ou brunch plus complet. Mais ce qu’on aime c’est la qualité des aliments : les cafés proviennent de la maison Coutume, les thés et infusions sont signés Løv Organic, les produits laitiers sont fournis par la maison Beillevaire et enfin salades et jus de fruits & légumes bio sont confectionnés à partir des produits du marché.

Café Marlette, 51 Rue des Martyrs, 75009 Paris. Tél. : +33 1.48.74.89.73. Du mardi au vendredi de 8h30 à 18h et le week-end en continu de 9h30 à 18h. www.cafemarlette.fr

Explorer :