12/3/15

6 combinaisons sportives pour optimiser sa séance

Envie de combiner les bienfaits de deux activités sportives mais le temps vous manque ? Bonne nouvelle, certaines salles proposent des cours “double discipline”. Zoom.



Le Hatha Restorative du Tigre

Le mix : barre au sol + hatha yoga (déclinaison du yoga basée essentiellement sur : 1/ la pratique de postures, 2/ la maîtrise du souffle et 3/ la concentration du mental). Ou comment s’étirer comme une danseuse tout en gainant ses muscles profonds, comme un Yogi.
Ce qui donne : 90 minutes pendant lesquelles on combine positions de yoga et étirements de barre au sol, notamment avec les bras et les jambes, y compris pieds flex et pointes. L’intérêt ? Un travail de gainage profond, mais très harmonieux, avec des mouvements entièrement déliés, que Myrto, professeur attitrée, corrige jusqu’au placement parfait. Formidable pour retrouver de l’allure, des abdos fermes et une ligne ciselée.
Le plus : la sensation grisante d’être totalement défatiguée à la fin du cours et les jours d’après.
Où : Le Tigre Rive Gauche, 101, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris www.tigre-yoga.com/rivegauche


Le Strala Yoga à L’Usine

Le mix : yoga + stretching. Bouger comme l’eau et s’étirer comme un chat, voici les deux paradigmes de cette discipline fraîchement débarquée de New York.
Ce qui donne : un cours plutôt doux, qui peut être suivi par les débutants. Chaque séance repose sur des enchaînements de postures de yoga très fluides, qu’il faut tenir le plus longtemps possible en pensant à des images positives. Le tout, sans perdre contact avec les groupes musculaires sollicités. Radical pour apaiser le corps et l’esprit, développer la concentration, la coordination, l’écoute de soi et évacuer les fatigues physiques et mentales.
Le plus : pendant qu’on évacue les toxines, on renforce son système immunitaire…
Où : Strala Yoga à L’Usine, 8, rue de la Michodière, 75002 Paris. Tél. : 01 42 66 30 30


L’Afrovibe

Le mix : cardio training + danse. Le concept a été importé des Etats-Unis par deux amies : Maryam Kaba, coach de nombreuses rédactrices de mode et la danseuse Doris Martel.
Ce qui donne : un cours de cardio-dance sur une base de danse africaine, qui mélange aussi des inspirations de samba, danse orientale, danse indienne… L’intérêt ? Une dépense d’énergie maximale et surtout un renforcement profond grâce à des répétitions de postures qui sollicitent tous les groupes musculaires. Et si les enchaînements, rapides et intenses, paraissent sportifs à première vue, on prend vite le pas.
Le plus : une sécrétion optimale d’endorphines, d’où un moral en béton dès la sortie du cours.
Où : pour connaître les lieux de cours, rendez-vous sur www.afrovibe.fr


Le Pilates Fusion au Klay

Le mix : Pilates + barre au sol. Adèle van Damme, à l’origine de cette nouvelle discipline, voulait s’éloigner de l’image de la gym douce en proposant un cours athlétique capable de réveiller les muscles profonds et de réaligner la silhouette.
Ce qui donne : 60 minutes pendant lesquelles, face à un miroir, on alterne entre postures de Pilates, exercices de barre au sol et parfois yoga sur une bande son rythmée. Même si la tension ressentie dans les bras, les épaules, les jambes, voire carrément les orteils, peut s’avérer intense, pas de panique : quelques séances suffisent pour que le corps s’assouplisse.
Le plus : l’impression d’avoir gagné quelques centimètres en sortant…
Où : Pilates Fusion au Klay, 4, rue Saint Sauveur 75002 Paris. Tél. : 01 40 26 00 00 www.klay.fr


Le Jet Bike O2

Le mix : vélo + course dans un caisson plein d’eau. L’intérêt ? Les 900 litres d’eau contenus dans le caisson, contre 300 pour les modèles classiques, multiplient par 12 la résistance exercée.
Ce qui donne : une séance de 30 minutes divisée en deux temps. D’abord une cession de pédalage aquatique vraiment intense. Ensuite, le vélo étant amovible, une fois hors de la cabine, il laisse place à un tapis de running immergé. Commence alors une course à contre courant qui sollicite tous les muscles, y compris ceux des abdos. A la clé : entre 300 et 500 calories en moins à chaque séance.
Le plus : la cabine se transforme aussi en jacuzzi. Parfait pour calmer le jeu.
Où : So-Forme, 5, rue de Senlis, 75017 Paris. 30 minutes. Tél. : 09 83 58 48 25 www.aquabikecity.fr


Le Bootcamp du Ken Club

Le mix : TRX (Total Resistance Exercice) + cardio + renforcement musculaire. Un entraînement imaginé par l’armée américaine, décliné en cours collectif, dans une version légèrement assouplie.
Ce qui donne : un cours ambiance commando, où le TRX renforce les muscles profonds pendant que le cardio fait travailler le cœur. Quant aux exercices de renforcement musculaire, ils optimisent la résistance face à l’effort. Une chorégraphie musclée, à base de fentes, squats, gainage, avec ou sans haltères, plutôt destinée aux sportives. Le tout, mené tambour battant par l’efficace coach Mehdi Ouchène.
Le plus : pour les personnes vraiment motivées, il est possible de suivre ce bootcamp en version cours particulier…
Où : Ken Club, 100, avenue du Président Kennedy, 75016 Paris www.kenclub.com