11/24/15

Et si on passait au coach connecté ?

Du sport au yoga, en passant par la nutrition, la Parisienne bien connectée mise désormais sur les applications pour guider son corps pendant l’effort et s’assurer une forme optimale. Voici son carnet d’adresses digital.

Maintenir la bonne foulée pendant son jogging, rectifier une posture de yoga ou faire le plein de nutriments essentiels en fonction de la saison… Les dernières applications, disponibles sur Smartphones ou tablettes, sont aujourd’hui les meilleures alliées de la forme et de la beauté. Logique donc que la Parisienne (qui a toujours son portable à portée de main) ne puisse plus s’en passer. Et rien n’empêche, pour le challenge et les encouragements, de partager les résultats avec sa communauté.

Pour guider son corps pendant l’effort…

Nike+ Training Club. Une fois que l’on a choisi son entraînement HIIT, yoga, pilates ou courses, parmi plus de 100 programmes, il suffit de suivre les vidéos des athlètes pro qui le dispensent, avec leurs conseils d’experts à la clé. Et pour décupler sa motivation, rien de plus efficace que de faire du sport en équipe et de repousser ses limites ensemble.

Runkeeper – GPS Courir Marcher. Façon coach sportif de poche, Runkeeper est l’application par excellence de tous les joggers de la capitale. En utilisant la fonction GPS du téléphone, il est possible de suivre son parcours en course à pied, marche, vélo ou randonnée. Et que l’on soit confirmée ou débutante, une kyrielle de programmes détaillés, ponctués par des signaux sonores pendant l’effort et des statistiques, conseils et informations, permettent d’atteindre les objectifs fixés.

Pour analyser au nutriment près ses apports journaliers…

Lifesum. Perdre du poids, se muscler ou avoir une alimentation plus équilibrée… Quels que soient ses objectifs du moment, Lifesum permet de les atteindre facilement. Il suffit de rentrer dans l’application (manuellement ou avec le scanner code-barres) ses repas et boissons pour connaître en temps réel les glucides, protéines et graisses assimilées. Une jauge indique même, au cours de la journée, le nombre de calories à absorber avant la limite fixée, mais toujours avec bienveillance et une bonne dose d’encouragements. Lifesum est aussi consultable depuis l’Apple Watch.

Marché Malin. Et si une bonne alimentation passait d’abord par une consommation optimisée de produits frais ? Pour apprendre à choisir les aliments en fonction de la saison, Marché Malin propose aux Parisiennes un catalogue de 140 fruits, légumes et poissons. Chaque item dispose de sa saisonnalité, de ses principales valeurs nutritionnelles et de conseils de préparation.

Pour une relaxation mentale facile…

Zenfie. Jour après jour, l’appli Zenfie accompagne les Parisiennes dans la pratique de la méditation pleine conscience. Une fois validées les phases “découverte”, “initiation” et “avancée”, on choisit les modules sur lesquels on veut travailler : faciliter son endormissement, gérer ses émotions, apprendre à lâcher prise, optimiser ses relations au travail…

Yoga.com Studio. 300 postures, 37 programmes, 4 exercices de respiration… Cette application regroupe aujourd’hui une grande communauté de yogistes à travers le monde car chacune des poses est expliquée en vidéo pour un apprentissage rapide et facile. Le plus ? Pouvoir partager ses propres postures pour enrichir le panel proposé.