12/17/15

Le grand retour du bouillon spécial joli teint

Et si c’était lui l’aliment beauté du moment ? Digeste, facile à préparer, personnalisable à l’infini, c’est l’assurance d’un teint parfait, de joues bien roses, d’une ligne svelte et d’une énergie au sommet.


Après avoir été remisé au placard pendant des années, le bouillon opère un retour très remarqué jusque dans les cuisines les plus sélectes de la capitale. On le retrouve notamment chez Ze Kitchen Galerie, où officie William Ledeuil, chef étoilé, élu “Cuisinier de l’année” en 2010 par le Gault et Millau. A tel point qu’il vient de lui dédier un livre de 224 pages : Bouillons (aux éditions de la Martinière). Les raisons d’un tel engouement ? Cette spécialité très française possède une flopée de bienfaits, avec des répercussions directes sur notre beauté. En mettant au repos estomac et intestins, le bouillon ultra-digeste, très hydratant et riche en minéraux, éclaircit un teint brouillé et élimine les imperfections cutanées… On peut en faire une cure avant Noël et après les fêtes, pour retrouver une mine toute fraîche et un corps en forme, surtout après les agapes de fin d’année. Zoom sur 3 recettes originales et faciles, à consommer à volonté…

1/ Le Bouillon de courges et noisettes pimentées. Ici, les fruits secs (noisettes, noix de cajou) et l’huile d’arachide grillée, riches en bons gras, nourrissent la peau, limitent la sécheresse cutanée et les sensations de tiraillement.
Recette : faire cuire à feu doux, dans 1 litre de bouillon de poule, la pulpe de 4 courges et un bâton de citronnelle. Passer au mixeur jusqu’à obtention d’un bouillon très lisse. Laisser refroidir. Pendant ce temps, faire revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’arachide grillée, 40 gr de noix de cajou et 40 gr de noisettes. Réduire en miettes avant de les distiller dans le bouillon.

2/ Le Bouillon “Detox”. Enfin une recette goûteuse qui met l’estomac au repos et promet donc un ventre plus plat et un teint plus clair ! La bonne idée : une base de bouillon dit “umani”, à base de champignons, algues, graines de fenouil, gingembre, qu’il convient d’additionner d’agrumes (combawa, cédrat et yuzu) et d’un bâton de citronnelle.
Recette : dans 1 litre d’eau, placer 100 gr de champignons de Paris, 100 gr de shitake, 1 bâton de citronnelle, 10 gr de gingembre, une poignée d’algue kombu, une cuillère à café de graines de fenouil et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Laisser cuire 1 heure, puis passer au chinois (passoire fine généralement conique). 3 minutes avant de déguster, laisser infuser un bâton de citronnelle, des zestes de cédrat et de yuzu.

3/ Le Bouillon agrumes-citronnelle. Idéal pour démarrer la journée en remplacement du thé. Les notes énergisantes du gingembre, du kumquat et de la citronnelle ont un effet coup de fouet sur le moral et distillent, en prime, de la vitamine C dans l’organisme.
Recette : faire infuser 10 minutes dans 1 litre d’eau des feuilles de menthe, de verveine et du gingembre taillé en lamelles. Passer au chinois, puis ajouter des zestes de kumquat et un peu de bâton de citronnelle râpé. Si besoin, sucrer avec du miel de fleur d’oranger.

Recettes extraites de Bouillons de William Ledeuil aux Editions de La Martinière www.editionsdelamartiniere.fr