10/27/15

Les 5 meilleurs sandwichs de Paris

Exit le traditionnel jambon-beurre. Zoom sur 5 adresses bien parisiennes qui bousculent les recettes classiques du sandwich. Plus sain, plus terroir, plus étonnant, plus gastronomique… Laissez vous tenter, sans culpabilité !

Pour un sandwich bio aux saveurs d’ailleurs : l’Épicerie Générale

Aux commandes de cette adresse : Maud Zilnyk, petite fille d’agriculteurs, qui a quitté le marketing des Galeries Lafayette pour revenir à ses origines. Avec pour devise "le beau, le bon, le bio", cette épicerie fine n’expose que des produits bios, dénichés chez des producteurs français triés sur le volet.
On y commande : le sandwich minute à base de farine bio, au jambon à l'os, au chèvre frais, à la pâte et à l’huile d'olive (7,50 €). Une association qui nous remémore les saveurs des vacances.

Epicerie Générale, 43 rue de Verneuil, 75007 Paris. Tél. : +33 1 42 60 51 78.

Pour un sandwich terroir : la Maison Plisson

Lassée par l’univers de la mode, Delphine Plisson décide d’ouvrir un marché d’exception regroupant 3000 références haut de gamme. Toutes ont été sélectionnées par ses soins, au cours de trois années de recherches intenses à travers toute la France... A noter : un boulanger pétrit et cuit baguettes et petits pains à longueur de journée.
On y commande : l’option Caesar salade, à base de poulet fermier et parmesan (un pur délice) ou la formule végétarienne, avec ses légumes de saison parfaitement assaisonnés. Enfin, il est tout à fait possible de passer de corner en corner (boulangerie, maraîcher avec découpe minute des légumes, fromager) pour imaginer sa propre recette.

La Maison Plisson, 93 boulevard Beaumarchais, 75003 Paris.
Ouvert tous les jours de 8h30 à 21h et de 9h30 à 19h le dimanche. www.lamaisonplisson.com

Pour un sandwich sur-mesure : Balt

On ne présente plus la sandwicherie 5 étoiles imaginée par Balthazar… Ici, une quarantaine d’ingrédients de première qualité peuvent être combinés comme on l’entend, pour garnir au choix un pain pavé ou une baguette. Le tout, en un temps record. Parfait en cas de grosse faim et d’emploi du temps serré.
On y commande : la spécialité de la maison, à savoir du lomo basque rôti, combiné à des courgettes rappées à la mandoline, des champignons au thym et une touche de fromage frais aux herbes, en guise de mayonnaise légère.

Balt, 15 rue Monsigny 75002 Paris.
Ouvert tous les jours de 12 h à 15 h 30. Tél. : +33 1 44 71 02 58.

Pour un sandwich gastronomique : L’Avant-Comptoir

Quand le chef Yves Camdeborde décide d’ouvrir une petite adresse dédiée aux hors d’œuvres et aux tapas, avec un espace sandwicherie, on applaudit. A l’arrivée, deux options : soit on conçoit soi-même son "casse-croûte" parmi les 25 produits affichés sur l’ardoise du jour (rôti de veau, de bœuf, mozzarella di buffala, tomates marinées…), soit on opte pour l’une des créations du chef.
On y commande : la version chic du sandwich au poulet pour un prix vraiment raisonnable (4,50€). A savoir, un délicieux blanc de poulet fumé, combiné à un parmesan qui claque, sur un lit de roquette très fraîche. Le tout, déposé délicatement dans une baguette bien croustillante.

L'Avant-Comptoir, 3 carrefour de l'Odéon, 76006 Paris.
Ouvert tous les jours de 12 h à 23 h. Tél. : +33 1 44 27 07 97.

Pour un sandwich poids plume : Bob’s Bakery

Un café-boulangerie dédié à la restauration rapide de haute qualité, voici la bonne idée de Marc Grossman, déjà propriétaire des célèbres cantines saines Bob's Juice Bar et Bob's Kitchen qui ne désemplissent jamais. Le lieu : les anciens entrepôts SNCF de la Chapelle, à la halle Pajol, le quartier qui monte.
On y commande : le succulent bagel végétarien (houmous + carottes grillées) imaginé de toutes pièces par Bob et revisité au fil des saisons. Cerise sur le sandwich, il est accompagné d’une salade coleslaw fraîche et gourmande.

Bob’s Bake Shop, 12 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris.
Ouvert tous les jours de 8h à 16h. Tél. : +33 9 84 46 25 26.www.bobsfoodetc.com