8/25/15

Recettes françaises au goût du jour

Parce qu’il peut être difficile de réinventer un repas parfait à chaque dîner, zoom sur ces 4 livres de cuisine, écrits par des femmes passionnées, en quête de saveurs bien dans l’air du temps. A piocher sans culpabilité, des recettes faciles, gourmandes, originales avec des ingrédients de notre terroir.

Les recettes de mes grands-mères d’Hélène Darroze

L’auteur… Hélène Darroze, fraîchement sacrée meilleure femme chef du monde, cultive depuis ses débuts la même philosophie : "Cuisiner c’est vivre". Un mantra qui se traduit par des assiettes généreuses et féminines, sûrement à l’origine de ses deux étoiles au guide Michelin pour le restaurant Londonien The Connaught et celle de son établissement parisien éponyme.

Le livre en deux mots…
Il semblerait qu’Hélène Darroze ait décidé de dévoiler ses 50 madeleines de Proust… Au fil des pages, elle revient sur toutes les recettes qui ont marqué son enfance en prenant soin de les relier, à chaque fois, à la femme qui les lui a apprises. D’où la soupe phô de Madame Hang, les saveurs italiennes de Lena Murato, les frites de Mémé, ou encore les tomates farcies de Charlotte

Les Recettes de mes grands-mères, aux éditions Le Cherche Midi.

A Kitchen in France, A Year of Cooking in My Farmhouse de Mimi Thorisson

L’auteur… Il y a 5 ans, Mimi Thorisson décide de quitter Paris avec son époux, pour emménager dans une sublime bâtisse du Médoc. A l’époque, elle ne se doute pas qu’elle va devenir une référence mondiale de la cuisine française d’antan revisitée sur un mode moderne. Aujourd’hui, mère de 7 enfants et entourée de 14 chiens, elle passe la majeure partie de son temps dans sa cuisine, où elle redécouvre les saveurs de sa région d’adoption avant de les customiser.

Le livre en deux mots…
Des recettes françaises, en version allégée, avec à chaque fois, une certaine touche d’originalité. Normal, Mimi Thorisson est née à Hong Kong et a beaucoup voyagé tout au long de sa vie. Résultat : des plats qui exaltent tous les palais. Parmi ses spécialités, on note le clafoutis aux cerises, les macarons au chocolat, la salade de chou-fleur, œufs et magrets de canard, la soupe du potager, le pot-au-feu…

A Kitchen in France, A Year of Cooking in My Farmhouse de Mimi Thorisson, aux éditions Clarkson Potter / Random House October.

La Fabrique de Tartes de Catherine Kluger

L’auteur… Lassée par son activité d’avocate en propriété intellectuelle, Catherine Kluger, qui a toujours adoré confectionner des tartes à sa famille et à ses amis, décide fin 2008 de suivre son rêve en imaginant une authentique “tarterie”. Grâce à une mise à niveau chez Nicolas Bernabé, consultant pâtissier sacré Meilleur Ouvrier de France, sa boutique du 11ème arrondissement ne désemplit pas. Et depuis le mois de janvier 2013, les Tartes Kluger s’exportent même à l’étranger.

Le livre en deux mots…
Un mix de 58 recettes, certaines assez classiques (impossible de faire l’impasse sur la tarte tomate-chèvre ou la quiche lorraine) et d’autres, beaucoup moins connues, qui bousculent nos basiques ! A tester : la tarte carotte, cumin, coriandre, harissa, qui réveille les papilles juste comme il faut, la tarte jambon, parmesan, moutarde à l’ancienne, idéale un soir de grisaille, ou la tarte blette-parmesan qui donne un avant-goût d’été. Dernier atout de cet ouvrage : la multitude de conseils pour réussir toutes ses pâtes et la préparation des fruits et légumes avant de les intégrer dans l’appareil.

La Fabrique de Tartes de Catherine Kluger, aux éditions Marabout.

Les Carnets de Julie Andrieu

L’auteur… On ne présente plus la journaliste Julie Andrieu, bien connue pour ses émissions culinaires Fourchette et sac à dos et Les Carnets de Julie. Elle n’hésite pas à y sillonner la France, ainsi que des contrées plus lointaines, avec pour but ultime d’y découvrir une nouvelle recette, une épice, un geste inédit…

Le livre en deux mots…
Après le succès du premier tome des Carnets de Julie, Julie Andrieu continue, dans ce nouvel ouvrage, son tour de France des spécialités régionales. Au programme, 30 destinations inédites allant du Cotentin à la Corse, de la Gironde à la Moselle avec, à l’arrivée, 120 recettes franchement surprenantes, parfois même décalées. A découvrir : le farci poitevin d'Isabelle, la lotte au lard et à la bière de Marie-Claude, la tarte aux pralines de Joseph… Dernier bon point, le chapitre dédié à ses pérégrinations new-yorkaises : l’assurance d’y trouver une super recette de burger, de brownie ou de cheesecake.

Les Carnets de Julie Andrieu, aux éditions Alain Ducasse.