10/13/15

Yoga & méditation : 4 nouvelles adresses

Parce qu’elle essaie d’équilibrer les différentes facettes de sa vie, la Parisienne passe son temps à courir, sans jamais faiblir et en gardant le sourire. Son secret ? S’accorder des pauses, via le yoga ou la méditation, pour reprendre son souffle, se recentrer et pouvoir repartir du bon pied.

Dans nos vies (trop) rythmées, sur-sollicitées, voire survoltées, il est devenu essentiel de pouvoir, par moment, se couper du monde qui nous entoure et de nos propres pensées, pour mieux s’y reconnecter. Longtemps pratiqués par des puristes, le yoga et la méditation se sont démocratisés, pour devenir plus accessibles, plus pratiques, moins mystiques…

Le yoga

Parce que le yoga muscle le corps tout en finesse, en même temps qu’il apaise l’esprit, cette pratique plutôt physique venue d’Inde et vieille de 5000 ans, a conquis les citadines stressées. Le principe ? Un enchaînement de postures plus ou moins périlleuses, en rythme avec une respiration calquée sur les mouvements réalisés. Qu’on choisisse la version Ashtanga, Bikram, Hatha, Kundalini ou Nidra, on sort dans tous les cas d’une séance plus tonique, réénergisée de la tête aux pieds, complètement apaisée.

Deux adresses à Paris pour débuter ou perfectionner sa technique…

Le plus pointu : Le Mysore Yoga Paris

Situé dans un loft, à deux pas du Canal Saint Martin, ce studio propose aux yogistes de la capitale des séances d’Ashtanga style Mysore, comme enseigné dans la ville indienne éponyme. Ici, l’élève s’entraîne de manière autonome, à son propre rythme, pour une écoute intérieure et approfondie de son corps. Le professeur, quant à lui, est là pour ajuster avec bienveillance les postures et les guider en silence. Il s’agit d’une pratique individuelle, mais qui se nourrit de l’énergie et de la force du groupe…

Mysore Yoga Paris, 17 rue Eugène Varlin, 75010 Paris. www.mysoreyogaparis.com

Le plus varié : L’Usine

Dans ses deux centres, à Beaubourg et Opéra, L’Usine propose douze façons différentes de pratiquer le yoga. Tout nouveau, le Strala Yoga est pensé comme un cours de renforcement musculaire où le plaisir de bouger en musique prime sur la perfection de la pose. Le Lévitation Yoga quant à lui s’affranchit des frontières de l’apesanteur avec des positions réalisées dans des hamacs suspendus aux voûtes de la salle. Le Power Vinyasa enfin est une version plus tonique et plus intense du Vinyasa Flow, enchaînement de postures tout en fluidité et sans interruption.

L’Usine
à Beaubourg, 16-20 rue Quincampoix, 75004 Paris.
L’Usine à Opéra, 8 rue de la Michodière, 75002 Paris. www.usineopera.com

La méditation

Pratiquée quelques instants, plusieurs fois dans la journée, la méditation permet une déconnection en accéléré. Mais attention, une déconnection contrôlée, qui vise à stopper les ruminations du mental, à se réancrer dans le présent (en évitant les regrets du passé et l’angoisse du futur). Sur le court terme, la méditation permet d’être plus sereine face aux évènements. A long terme, elle décuplerait même les facultés du cerveau.

Deux adresses à Paris pour apprendre les bases avant de se lancer en solo…

Le plus traditionnel : Le Spa Mont Kailash

C’est au cœur du 2ème arrondissement que le Mont Kailash vient d’ouvrir son spa. Un lieu intimiste et chaleureux, où il est à présent possible de suivre Les quatre méditations, un cours guidé par Ngodup, ancien moine tibétain. Les sessions de 45 minutes minimum sont basées sur 4 disciplines contemplatives : la respiration, la pensée positive, la compassion et l’analyse couleur. On en ressort apaisée et sereine, avec l’envie d’expérimenter la technique chez soi.

Le Spa du Mont Kailash, 16 rue Saint-Marc, 75002 Paris. www.montkailash-bien-etre.fr

Le plus chic : Le Tigre Yoga Club

Après la méditation assise, le yoga méditation et le pranayama méditation, il sera possible à partir de septembre, au Tigre, de suivre un programme de méditation en pleine conscience. Pendant huit semaines, une session hebdomadaire de 2h30 permettra aux participants d’acquérir les piliers de la technique pour arriver à profiter (et prendre conscience !) du moment présent, sans pensées négatives, tel qu’il se présente au corps et à l’esprit à l’instant T.

Le Tigre Yoga Club, 19 rue Chaillot, 75116 Paris. www.tigre-yoga.com