29/06/2016

5 exercices pour booster sa confiance en soi

Petit manuel de 5 exercices très simples et très faciles pour booster sa confiance en soi au quotidien.

1. Faire la liste de ses qualités

Il n’est pas forcément évident d’être conscient de ses qualités lorsque l’on manque de confiance en soi. Voici un petit exercice tout simple et très efficace qui permet de remettre les compteurs au vert : s’asseoir à une table, avec une feuille et un stylo, puis, prendre le temps de lister 10 de ses qualités, celles dont on est conscient et celles que nos proches nous reconnaissent. Les voir écrites sur papier nous les rend plus réelles…

2. Tenir un journal de bord de ses exploits personnels et professionnels

Dans un tableau à deux colonnes, tenir un journal de bord de tous ses exploits personnels et professionnels. Comme pour ses qualités, lorsque l’on manque de confiance en soi, on a souvent tendance à oublier toutes les jolies choses que l’on accomplit au cours de sa vie.

3. Se remémorer les bons moments d’une journée

Chaque soir, il est important de visualiser tous les petits bonheurs qui ont égayé notre journée. D’un échange de sourires avec un inconnu, au merci d’une personne à qui vous avez tenu la porte, en passant par la dégustation de son dessert préféré… Toutes ces petites choses positives renforcent l’estime de soi.

4. Répéter un mantra quotidien

Sur le principe de la méthode Coué, il suffit de répéter systématiquement matin et soir, sans se poser de question, ce mantra booster d’humeur : "J’ai confiance en moi et je me sens capable de tout." Fondé sur l'auto-hypnose, cet exercice doit devenir un rituel pour qu’il fasse effet.

5. Se fixer des objectifs réalisables

Pour éviter la frustration d’une tâche non accomplie (et par ricochet, le reproche de cet échec), il vaut mieux se fixer des objectifs atteignables plutôt qu’inaccessibles. Comme faire le tri entre les deux n’est pas toujours facile, il est conseillé là encore de les noter par écrit pour voir dans quelle catégorie ils se placent…