04/08/2015

Le pouvoir de la réflexologie

Rien de tel que cette technique ancestrale pour lever les blocages, libérer les tensions, rééquilibrer les énergies et ressentir une sensation de plénitude de la pointe des pieds jusqu’au bout des oreilles. Réflexologie mode d’emploi, avec 3 adresses 5 étoiles pour la tester…

La réflexologie, c’est quoi ?

Un massage appuyé des extrémités (pieds, mains, oreilles) qui nous vient tout droit de la médecine traditionnelle chinoise et de ses thérapies ancestrales. "Selon la médecine chinoise, les pieds, les oreilles et les mains sont une représentation miniaturisée du corps humain. Chacune de leurs terminaisons nerveuses, appelées aussi zones réflexes, correspond à un organe ou une partie de l’organisme. Or, quand un organe fonctionne mal, l’énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied, de la main ou de l’oreille", explique David Tran, spécialiste de la réflexologie plantaire, dans son livre "La Leçon de Réflexologie", paru chez Flammarion. Pire encore, selon Christine Levenot, réflexologue, "en cas de blocage, la connexion entre les pieds et la terre ne se fait plus ou mal, entraînant la sensation désagréable d’être à côté de sa vie…". L’idée étant bien évidemment de dissiper lesdits blocages et de rétablir les bonnes connexions, pour retrouver un équilibre corporel parfait.

Bénéfices escomptés ?

Il suffit parfois d’une seule séance pour sentir un réel mieux être, assorti d’un regain de vitalité saisissant. "En relançant les systèmes sanguins, lymphatiques et énergétiques, la réflexologie est capable de rééquilibrer les sept centres énergétiques du corps, tout en éliminant les toxines, à condition de boire beaucoup en fin de séance", précise Christine Levenot. En cas de pathologies plus importantes, ou ancrées depuis plus longtemps dans le corps, il faut compter plusieurs séances pour que tout rentre dans l’ordre et que les douleurs chroniques disparaissent…

3 adresses pour déconnecter et se reconnecter…

David Tran

Réflexologue depuis plus de 20 ans, accessoirement Président de l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie à Paris, David Tran est la valeur sûre de la capitale. Ici, tout commence par une palpation à l’ancienne et par un décryptage hallucinant de nos troubles du moment (comme s’il lisait du braille sous la voûte plantaire), avant de se poursuivre par un massage sur-mesure, parfois douloureux mais extrêmement libérateur.

David Tran, 82 boulevard Malesherbes, 75008 Paris. 45 minutes. Tél. : 01 42 25 17 95


Réflexo Ancestrale à La Maison du Tui Na

Après un bain de pieds aux plantes médicinales, un long massage de la voûte plantaire, avec pressions insistantes sur certaines zones réflexes, assure un rééquilibrage énergétique du corps tout entier, assorti d’un regain d’énergie bluffant en sortant.

Réflexo Ancestrale, La Maison du Tui Na, 1h. 13 rue St Gilles 75003 Paris. Tél. : +33 1.42.77.70.38.


Christine Levenot

Il suffit à Christine Levenot, réflexologue magnétiseuse, de prendre vos pieds entre ses mains, pour lire en vous comme dans un livre… En quelques pressions seulement, elle détecte les organes en souffrance, ou juste en déséquilibre. Après 60 minutes de manœuvres appuyées, on en ressort en semi-hypnose, mais les pieds parfaitement reconnectés à la terre, avec l’impression d’être plus en phase avec sa vie.

Christine Levenot, réflexologue à Carnac, qui vient une fois par mois à Paris. 1H. RDV au : +33 6.67.46.62.31.

L’accessoire qui change tout…

Quand Bastien Gonzalez, le spécialiste de la pédicure médicale, imagine un objet pour détendre les pieds fatigués, cela donne le "Foot Fitness". Un petit accessoire en gel souple qu’il suffit de glisser entre ses orteils, chaque soir pendant 30 minutes, pour étirer les muscles, soulager les crampes, redresser les orteils "en griffe", aligner les articulations ou améliorer la circulation sanguine... Nirvana assuré.
Foot Fitness, Bastien Gonzalez, www.bastiengonzalez.com/reverence/.