09/09/2016

A moment with… Elsa Muse

Parisienne d’adoption, la célèbre blogueuse Elsa Muse adore imaginer et confectionner un tas d’objets au fil de ses rencontres. D’ailleurs, le mantra qui la guide chaque jour n’est autre que « créer tout en s’amusant ! » En exclusivité pour Lancôme, elle nous ouvre les portes de sa maison et de son studio et parle sans détour des Parisiennes qu’elle adore et de ses adresses préférées. Rencontre.

Si Paris était… un DIY (Do it Yourself) ?
Alors, sans hésitation, ce serait un vêtement ! Parce que Paris, c’est la capitale de la mode. Plus précisément : une petite robe à la fois frivole et irrésistible. Je la fabriquerais avec un mélange de tissus vintages et de textiles modernes, assemblés par de solides coutures. Puis j’en décorerais les pans d’une multitude d’ornements ramenés de mes voyages : une doublure imprimé Wax, des breloques indiennes… Quoi de mieux pour symboliser la diversité ?

Quels sont les lieux qui incarnent le Paris que vous aimez ?
J’aime l’ambiance « village » de la rue de Lévis, juste à côté de chez moi. C’est une rue piétonne bordée de petits commerces : boulanger, boucher, fleuriste, primeur… J’y ai mes habitudes. Cette vie de quartier m’est importante. Seconde adresse : Le Bon Marché et La Grande Épicerie. Aller s’y balader est un vrai plaisir pour les yeux, moins pour le porte-monnaie… J’y observe aussi bien les vêtements et les accessoires de luxe que les gens qui arpentent les rayons. J’y puise mon inspiration… Enfin, le Marché Saint-Pierre, au pied de Montmartre. Dans ce grand bâtiment et les rues adjacentes, je trouve tout ce qu’il me faut pour bricoler, sauf peut-être du papier… Mais pour cela, je me rends dans le Marais, à proximité de mon bureau/studio. Mes deux lieux préférés : le BHV et Rougier & Plé. À noter : en travaillant sur ma collection capsule de bijoux avec la créatrice Helmut Paris, j’ai récemment découvert un aspect du Marais que je ne connaissais pas. Derrière les boutiques et restaurants à la mode, se cachent des dizaines d’ateliers d’artisans, comme des doreurs par exemple. Des endroits hors du temps tenus par des personnages hauts en couleurs !

http://www.elsamuse.com/2016/05/les-bijoux-elsa-muse-x-helmut-paris/
Le BHV, 52 Rue de Rivoli, 75004 Paris.
Rougier & Plé, 13-15 Boulevard des Filles du Calvaire, 75003 Paris.

Un souvenir émouvant à Paris ?
J’ai grandi en Picardie, mais mes parents avaient des amis proches à Paris. Dès mon plus jeune âge, nous sommes venus une fois par an leur rendre visite. Un soir, mes parents en ont profité pour m’emmener au Trocadéro, j’avais 7 ans. Je me souviens qu’en arrivant en haut des marches, au moment de découvrir la Tour Eiffel illuminée, j’ai ressenti beaucoup d’émotion. Je me suis exclamée « c’est le plus beau jour de ma vie ». J’ai encore l’image en tête des lumières dorées qui se reflétaient dans les bassins : tout me semblait magique…

Votre vision de la Parisienne ?
Une fille qui se donne beaucoup de mal à avoir l’air de ne pas s’en être donné justement ! Dotée d’un sens du style affûté, elle mixe à merveille le vintage, les basics et les pièces de créateurs, sans jamais tomber dans l’écueil « fashion victim ». La Parisienne maîtrise le bon goût sur le bout des doigts. Elle vit à 100 à l’heure, jongle entre son travail, sa vie amoureuse, ses amis, les sorties et ses hobbies. Côté lifestyle, comme elle a conscience qu’il est important de bien manger, c’est une adepte des dernières tendances food comme les « matcha bowls », les tartines d’avocat, le sans gluten… Mais attention, la Parisienne reste profondément épicurienne et ne résistera pas à un apéritif en terrasse !

Quelle est votre routine beauté ? En quoi est-elle parisienne ?
J’ai une routine beauté très complète. Le matin, je vaporise de l’eau thermale sur mon visage suivi d’une lotion. J’applique ensuite un sérum, puis une crème de jour, ainsi qu’un contour des yeux. Enfin, impossible de me passer d’un soin anti-pollution doté d’un SPF50, ce qui donne une touche urbaine à ma routine. Le soir, je me démaquille consciencieusement. Pour cela, j’utilise soit un lait, soit une eau micellaire, et toujours un savon nettoyant dans un second temps. J’applique à nouveau un sérum et une crème de nuit, ainsi qu’un contour des yeux. Une fois couchée, juste avant d’éteindre la lumière, je mets du baume à lèvres et de la crème sur mes mains. Quant à mon look, je dirais qu’il est archi parisien : cheveux courts et sourcils décoiffés…

Une audace ou un interdit en Beauté ?
Un interdit : me ré-épiler les sourcils comme je le faisais il y a 10 ans ! Je les enlevais tellement qu’il ne m’en restait qu’un trait. J’ai beaucoup de chance qu’ils aient repoussé…

Les petites choses du quotidien qui vous font sourire ?
Regarder les enfants dans le métro.

Une astuce beauté particulière ?
Les masques pour le visage ! Plus qu’un péché mignon, j’en suis dingue. Hydratants, purifiants, illuminateurs, anti-âge… J’en fais 3 par semaine minimum et ma peau adore !

Un conseil beauté qui a changé votre vie ?
Celui de Joëlle Ciocco ! J’ai eu la chance de la rencontrer l’année dernière. Pendant cet entretien, elle m’a confié manger du foie de morue de temps en temps. Comment ? Écrasé sur une tartine grillée avec un filet de citron. Non seulement c’est délicieux, mais en prime les omégas 3 et 6 constituent un régal pour l’épiderme. Bien nourrir sa peau de l’intérieur est aussi un bon moyen de s’assurer qu’elle soit jolie à l’extérieur…

Des adresses particulièrement appréciées à Paris ?
Lorsque je suis au bureau et que le besoin de faire une pause se fait sentir, je file à L’Hôtel Providence juste à côté pour déguster, selon mon humeur, un café, un thé ou un chocolat bien chaud. Pour déjeuner entre copines, direction Season : j’adore la déco de ce lieu entre coffee shop, bar à jus et néobistrot. Quant à la carte, elle est imaginée par un chef anglais et une naturopathe spécialiste de la cuisine sans gluten. Tout est délicieux ! Pour faire une balade en amoureux ? Rien de tel que de louer un petit bateau sur le bassin de la Villette quand il fait beau…

http://www.marindeaudouce.fr/bassin-de-la-villette/
L’Hôtel Providence, 90 Rue René Boulanger, 75010 Paris.
Season, 1 rue Dupuis 75003 Paris.

© Hanna&Joël