03/10/2016

A Moment With... Juliette Dumas

Son livre Shine or not Shine est la bible de nombreuses Parisiennes… Normal, il fourmille de bonnes idées pour s’assurer une bonne dose d’estime de soi, d’enthousiasme et de sagesse. En exclusivité pour Lancôme, Juliette Dumas nous ouvre les portes de sa maison et nous livre sa conception du mot « shine ». Rencontre.

Si Paris était un livre…?
Un peu de Paris de Sempé. C’est doux, calme, apaisant et tellement poétique.

Quels sont les lieux qui incarnent le Paris que vous aimez ?
1) Les Serres d’Auteuil. Un endroit magique, hors du temps… Surtout la grande serre principale et son atmosphère tropicale dans laquelle on peut s’asseoir, écrire ou rêver. 2) La Place Denfert Rochereau, pour son lion si majestueux. 3) Le Pont de Bir Hakeim, avec le métro qui passe juste au-dessus et qui ressemble de loin à une maquette. D’ailleurs, les mariés s’y font photographier juste en dessous tous les jours, ou presque.
Serres d’Auteuil, 3 Avenue de la Porte d'Auteuil, 75016 Paris.
Place Denfert Rochereau, 75014 Paris.
Pont de Bir Hakeim, Quai de Grenelle, 75015 Paris.

Une tradition typiquement parisienne ?
Le mois d’août à Paris. Fuir ou en profiter ? Choisir est un luxe. Si je le peux, je pars et je profite du soleil à la mer. Si je reste, c’est qu’il y a une vraie raison. Mon fils est né en septembre : forcément, août 2005 a été très parisien. Autre bonne raison : à 19 ans, j’ai décidé d’annuler mes vacances et de rester en ville pour continuer mon stage dans la pub qui me plaisait tant et pouvait me servir de tremplin pour ma vie professionnelle.

Un souvenir fort ou émouvant à Paris ?
La première fois que je suis venue, j’avais 10 ans, j’habitais en Afrique, au soleil. Je ne connaissais de la France que le sud-ouest où je passais deux mois de vacances, au soleil là encore. Nous sommes venus en France avec mon père, je ne sais plus pour quelle raison. Il jouait les guides touristiques et je me souviens de ces quelques pas tous les deux sur le sol mouillé de l’Esplanade du Trocadéro, avant de découvrir la Tour Eiffel en face à moi, si grande, si belle. À chaque fois que je suis place du Trocadéro, j’y pense. Bonheur total.

Votre vision de la Parisienne ?
J’ai l’image d’une fille libre et, je ne sais pas pourquoi, forcément parfumée ! Curieuse, active, énergique, déterminée aussi.

Quelle est votre routine beauté ? En quoi est-elle parisienne ?
Dormir beaucoup, parce que c’est bon pour le teint et l’humeur. Être “shine”, parce « cultiver sa force intérieure » a de formidables répercussions sur sa beauté extérieure. Briller inside, rayonner outside.

Une audace ou un interdit en beauté ?
Une audace, ou plutôt un challenge : celui d’être 100% naturelle ! Pas une minute de brushing, pas un gramme de maquillage, même en hiver.

Une pensée pour vous tirer du lit, les matins difficiles ?
Une tasse de mon thé Earl Grey Fleurs Bleues fumant dans son mug…

Un mantra bonne humeur qui vous fait sourire ?
J’en ai plein, j’adore ça ! Parmi mes préférés ? « The more you give, the more you receive » (Plus tu donnes, plus tu reçois). « The only time you should look back is to see how far you’ve come » (La seule fois où tu devrais regarder en arrière, c’est pour admirer le long chemin parcouru). Et aussi « Darling, shine, that’s all ! » (Rayonne chérie, c’est le principal !).

Un réflexe beauté à transmettre ?
Tout ce que j’ai découvert et compris, je l’ai mis dans Shine. ?Un état d’esprit bienveillant, à l’égard de soi et des autres, qui fait rayonner la beauté intérieure à l’extérieur. Y compris au réveil, après une micro nuit !

Une adresse pour prendre un thé ou chocolat ?
J’en ai deux. Chez Prêt à Manger, j’ai un gros faible pour le thé Earl Grey. Et j’adore le Hyatt Paris Vendôme pour la cheminée en hiver et la terrasse en été. Idéal pour se poser et prendre du temps pour soi…
Prêt à Manger, 25-27 Rue Duphot, 75008 Paris.
Hyatt Paris Vendôme, 5 Rue de la Paix, 75002 Paris.

Et pour déjeuner entre amies ?
Le Tigre Yoga Club. Je suis une adepte du lieu, aussi bien pour les cours de yoga, de Pilates et de barre au sol, que pour le restaurant qui propose des salades équilibrées et de délicieux jus qui font du bien au corps et à l’esprit. Autre adresse coup de cœur : Desi Road, le cousin rive droite de MG Road, un indien pas comme les autres, une carte divine, une déco tellement chic. J’adore ! Impossible de ne pas citer Les Deux Abeilles, le célèbre salon de thé qu’on appelle entre nous le repère des copines. Et enfin, Primo Piano au Bon Marché pour la touche italienne.
Tigre Yoga Club, 19 Rue de Chaillot, 75116 Paris. 101 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris.
Desi Road, 14 Rue Dauphine, 75006 Paris.
Les Deux Abeilles, 189 Rue de l'Université, 75007 Paris.
Primo Piano, Le Bon Marché, 24 Rue de Sèvres, 75007 Paris.

La meilleure balade à faire entre copines, avec son amoureux, ou ses enfants ?
Quand il fait beau, marcher sans s’arrêter de l’Hôtel de Ville à la Maison de la Radio, sur les quais piétons, en traversant la Seine à Notre Dame. Mal aux pieds ? Impossible ! La beauté de la ville subjugue et éloigne les ampoules !
Hôtel de Ville, 75004 Paris.
Maison de la Radio Rive Gauche, 116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.

© Hannah&Joël