27/07/2015

Being Sonia Delaunay

La Tate Modern de Londres expose une rétrospective du travail de Sonia Delaunay jusqu’en août 2015. Caroline de Maigret a accepté de jouer avec les codes de l’artiste dans un petit film désopilant à découvrir ici…

Qui est Sonia Delaunay (1885-1979) ?

C’est une figure clé de l’avant-garde Parisien, pionnière de l’art abstrait. Elle expérimente l’abstraction sur des supports très variés, bien au-delà de ses peintures : tissus, tapis, costumes de théâtre, décorations murales et même dans sa marque de mode.

Pourquoi un focus sur son travail ?

Ce qui m’a vraiment interpellé dans son travail, c’est sa poésie et sa liberté de faire exactement ce qui lui passe par la tête. Sonia n’a jamais tenu compte du snobisme contemporain qui n’apprécie guère que l’on mélange art et arts appliqués. C’est également passionnant d’observer les temps qui changent, de la Belle Epoque aux années 70, à travers son oeuvre.

Quel est le propos du film ?

Dans ce petit film réalisé par Bertrand Le Pluard et commandité par la Tate, notre intention était de déconstruire, d’être spontanés, comme a pu le faire Sonia Delaunay dans son travail, en jouant avec les couleurs et le mouvement, comme elle.

Explorer :