30/11/2015

L’élégance minimaliste d’Azza Yousif

Savoir capter l’allure demande un oeil avisé qu’Azza Yousif, rédactrice mode pour Vogue Hommes International, cultive chaque jour. La jeune femme à l’élégance minimaliste empruntée à la gente masculine, nous dévoile son cocon parisien. Découverte.

Profession : Rédactrice mode pour Vogue Hommes International
Quartier :
4ème arrondissement

En tant que Parisienne de cœur, avez-vous une habitude propre à cette ville ? J’ai mes habitudes de quartier, car Paris, bien que ville internationale, a la taille d’un village comparé à d’autres métropoles de cette importance. Moi, je vais toujours acheter mes fleurs au même endroit, j’ai ma boulangerie préférée, mon primeur favori et mon fromager attitré…

Y avez-vous un lieu synonyme de bonheur ? Le musée d’Orsay. J’aime y passer l’après-midi à flâner devant ses œuvres éclectiques ou simplement à admirer ses grandes allées architecturées.
Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris. Tél. : + 33 1 40 49 48 14.

Quand vous vous en éloignez, quelle facette de Paris vous manque le plus ? Sa beauté. Rouler la nuit sur les quais est toujours un moment magique, je ne m’en lasserai jamais.

Le meilleur endroit pour regarder les gens passer ? Prendre une chaise avec un(e) ami(e) et regarder les gens déambuler dans le Jardin des Tuileries un jour de beau temps.

Si vous deviez photographier la Parisienne, quelle serait son attitude ? Elle serait naturelle, à l’aise avec son corps, classique “avec un twist”. La Parisienne n’est jamais dans la révolution vestimentaire : ce qui est à la mode, trop clinquant, très peu pour elle.

Son credo ? Si ça ne lui va pas, elle ne le portera pas.

Sa touche indescriptible ? Savoir revisiter un basique, subtilement toujours…

Un mantra bonne humeur ? Avoir hâte de découvrir ce que l’avenir me réserve, tout en appréciant le présent, et surtout, n’avoir aucun regret.

3 morceaux de musique catalyseurs d’énergie ? “Big Fun” d’Inner City, “Dancing Days” de Led Zeppelin, “The Time is Now” de Moloko.

Un film qui rend la vie plus belle ? “Pina” de Wim Wenders, le documentaire hommage - intense - à la grande chorégraphe allemande Pina Bausch.

Une pensée pour vous tirer du lit les matins difficiles ? “Don’t panic”, à chaque problème sa solution, donc tout ira bien.

Une technique pour faire le vide ? Quoi de plus simple que de nager ? C’est mon sport pour m’entretenir tout au long de l’année.

Un réflexe anti-blues ? Danser. Que je sois seule chez moi avec la musique à fond ou en boîte avec des amis. C’est vital !

Un petit-déjeuner qui vous donne la pêche ? J’ai du mal à démarrer la journée sans une bonne tasse de café. Et puis je savoure des fruits frais mélangés à quelques céréales complètes, du yaourt doux et du miel.

Un plat fétiche dans la cuisine française ? Même si je n’en mange pas très souvent, un steak et une purée de pommes de terre maison. Pas besoin de plats trop compliqués pour un repas gourmet.

Votre vision de la Parisienne ? Elle est pour moi pleine de contradictions et c'est ce qui fait son charme…

En quoi vous sentez-vous Parisienne ? J’ai l’impression de connaître cette ville dans le moindre recoin. J’ai tellement de souvenirs d’enfance, d’adolescence, ou de ma vie d’adulte dans les rues, cafés, appartements parisiens…. et le meilleur reste à venir.

En quoi votre routine beauté est-elle parisienne ? L’essentiel est d’avoir une peau saine, sans trop d’artifices.

La recette ? 10 minutes pour prendre soin de moi. Démaquillant, eau tonique, crème pour les yeux, crème de jour, et la touche finale, un peu de mascara !

Que vous dites-vous en vous regardant dans le miroir ? Profite de la vie car le temps passe. Remercie le ciel car tu es comblée. Et ne fais pas la tête !

Comment définissez-vous la beauté d’une femme ? La beauté de l’esprit se reflète inéluctablement sur le physique. L’élégance du geste, des intentions et de la parole, sont beaucoup plus importants qu’une beauté purement esthétique et durent toute une vie, contrairement à la beauté plastique.

Le geste beauté de la Parisienne qui se suffit à lui-même ? Les Parisiennes ont une manière unique de se faire un chignon, imparfait mais si charmant, en 2 temps 3 mouvements.

Le produit qui ne vous quitte jamais ? Le baume à lèvres, je dois en avoir 5 ou 6 d’avance à la maison au cas où…

Votre dernière trouvaille beauté ? Les bains d’huile ayurvédique pour nourrir et renforcer mes cheveux.

Une recette ou un ingrédient beauté maison ? Laisser reposer des tranches de concombre dans le congélateur puis se les appliquer sur les yeux pendant une minute les matins difficiles.

Un secret de beauté à transmettre ? Prendre du plaisir à vivre et se concentrer sur les aspects positifs et exaltants de l’existence.

Le secret beauté à piquer aux hommes ? Tout ce qui est séduisant prône finalement le non-effort. Moins on a l’air d’essayer d’être beau, belle ou bien habillé(e), plus c’est attirant, paradoxalement.

Les adresses d'Azza à Paris

Pour prendre un café ou un thé ? Un café à la terrasse ou dans les banquettes molletonnées du Castiglione non loin de la place Vendôme, un thé chez Carette place des Vosges, véritable écrin de douceurs sucrées. Le soir, un saut au Harry’s Bar pour côtoyer les esprits encore vivaces d’un Hemingway ou d’un Sartre.
Le Castiglione Café, 235, rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Tél. : + 33 1 42 60 68 22.
Carette, 25, place des Vosges, 75003, Paris. Tél. : + 33 1 47 27 98 85.
Harry’s Bar, 5, rue Daunou, 75002 Paris. Tél. : + 33 1 42 61 71 14.

Pour déjeuner entre copines ? Au Verre Volé, pour son esprit de bistro pittoresque de quartier ou, autre alternative du genre, Au Passage, un néo-bistrot au charme fou, où l’on se sent bien.
Le Verre Volé, 67, rue de Lancry, 75010 Paris. Tél. : + 33 1 48 03 17 34.
Au Passage, 1 bis, passage Saint-Sébastien, 75011 Paris. Tél. : + 33 1 43 55 07 52.

Pour dénicher des magazines inspirants ? Chez Colette, toujours une bonne adresse, que ce soit pour feuilleter ou acheter des magazines, des livres ou bien écouter des CDs.
Colette, 213, rue Saint Honoré, 75001 Paris. Tél. : + 33 01 55 35 33 90.

Pour acheter des objets de déco ? Le Marché aux Puces de Saint-Ouen, un classique mais essentiel.
Marché aux Puces de Saint-Ouen, 30, avenue Gabriel Péri, 93400 Saint Ouen. Tél.: +33 1 40 11 77 36.


Photos : Saskia Lawaks