14/09/2015

L’esprit de famille d’Emily Marant

Armée du sourire iconique de la famille Marant, la jolie Emily arpente le globe pour l’amour du design et de la mode, sans oublier ses habitudes parisiennes : être naturelle en toutes circonstances. Une évidence pour celle qui nous accueille pieds nus et yeux rieurs dans l’appartement familial. Entretien.

Profession : Consultante en art, mode et design et créatrice du Studio Marant @studiomarant
Quartier : 3ème arrondissement

En tant que Parisienne de naissance, avez-vous une habitude propre à cette ville ? Absolument et c’est tout simple : marcher partout, tout le temps !

Y avez-vous des lieux synonymes de bonheur ? Traverser un pont entre la rive droite et la rive gauche est toujours un moment unique.

Y a-t-il selon vous des odeurs qui incarnent Paris ? Les effluves de café.

Trois lieux qui résument Paris ? Les toits de la ville, le Jardin du Palais Royal et plus spécifiquement son parcours artistique et ludique avec les Colonnes de Buren. Et puis aussi la brocante saisonnière et joyeusement fourre-tout de la rue de Bretagne.
Jardin du Palais-Royal, 2, place Colette 75001 Paris.

Si Paris était une œuvre de design ? Un candélabre, comme ceux très emblématiques qui ornent les stations de métro anciennes et ceux très majestueux qui décorent le sublime pont Alexandre III.

Des endroits pour dénicher l’inspiration ? Je pratique le "gallery-hopping" dans le sixième arrondissement, à savoir une recherche d’inspirations vagabonde d’une galerie à l’autre pour ne rien perdre de vue.

Le cadeau 100% français à faire à un étranger ? En voyage professionnel aux États-Unis, j’ai trouvé que le livre de Caroline de Maigret et consorts, "How to be Parisian", était un super cadeau.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ? La lumière. Je suis d’ailleurs très attachée à la Cité Phocéenne, où nous avons un cabanon de famille, et au toit du "Corbu" comme on dit là-bas. Je travaille pour le MAMO situé tout en haut de la Cité Radieuse de Marseille et je dois dire qu’entre le mistral, la mer, la montagne et le soleil, les ciels sont très souvent exceptionnels.
MAMO, Centre d'art de la Cité Radieuse, 280, boulevard Michelet, 13008 Marseille. Tél. : +33 1 42 46 00 09.

Un mantra bonne humeur ? Toujours commencer la journée par un bon morceau de musique.

3 morceaux de musique catalyseurs d’énergie ? Pour les playlists, je fais confiance à Jean Du Sartel, un ami réalisateur. Elles se composent toujours de ces cinq morceaux, base intemporelle pour une bonne journée ou une soirée très Parisienne : "Mambo Miam Miam" de Serge Gainsbourg, "Camino del sol" d’Isabelle Antena, "Océan rouge" de Flavien Berger, "Lucky Charmes" de Skank et "Hypnotized" de Yanis.

Votre évocation parfaite du bonheur ? Depuis mon enfance, j’ai un lieu secret où je me ressource, assise en haut d’un rocher au bord d’une rivière, cernée par une forêt luxuriante. Je pense à cet endroit aussi souvent que je le peux. Et il existe vraiment…

Une pensée pour vous tirer du lit les matins difficiles ? Il faut que je sorte Ayrton, mon chien, très vigoureux et toujours imprévisible.

Une technique particulière pour faire le vide ? Marcher. C’est la seule chose que j’ai trouvée pour l’instant pour penser uniquement à ce que j’ai sous les yeux.

Un réflexe anti-blues ? Rien de plus libérateur qu’un achat compulsif.

Un petit-déjeuner qui vous donne la pêche ? Un jus de citron pressé associé à un café. Radical !

Un plat fétiche dans la cuisine française ? La ratatouille.

Celui que vous cuisinez à vos amis, votre famille ? Des courgettes en tous genres : en gratins, farcis ou en salades. Je trouve toujours cela délicieux.

Un régime alimentaire particulier ? Je cours souvent entre la Fashion et la Design Week pour mon travail, ce qui signifie un enchaînement de cocktails et petits fours, assortis de très peu de sommeil. Pour contrecarrer ce mauvais rythme, je fais une cure de jus Nubio pendant 48h juste après. C’est une véritable pause pour le corps et l’esprit.
Nubio, www.nubio.fr.

Une gourmandise de prédilection ? La tarte aux fraises. Gourmande à la vue et gourmande dans la bouche : juste parfaite.

En quoi votre routine beauté est-elle parisienne ? J’aime le maquillage léger. Alors je dirais qu’elle est parisienne, car totalement naturelle…

Votre vision de la Parisienne ? L’élégance. Et je n’ajouterai rien de plus parce qu’elle se suffit à elle-même pour rendre une femme exquise.

Le geste beauté de la Parisienne qui se suffit à lui-même ? Une touche de rouge sur les lèvres. En plus de l’éclat de la couleur sur le visage, j’aime beaucoup le geste.

Le produit qui ne vous quitte jamais ? Une bonne crème hydratante.

Vos adresses à Paris ?
Pour faire de jolis cadeaux ?
Le concept-store boutique d’un nouveau genre, Chez moi.
Chez moi, 25, rue Hérold, 75001 Paris.

Pour vous faire masser ou décompresser ? La Maison du Dr Hauschka, lieu écologique et Feng-Shui situé en plein cœur du Paris bruyant.
La Maison Dr. Hauschka, 39, rue de Charonne, 75011 Paris. Tél. : +33 1 43 55 40 55.

Pour prendre un café, un thé ou un cocktail ? Le café-restaurant-boulangerie Le Moulin de la Vierge qui a le charme d’un café d’antan.
Le Moulin de la Vierge, 10, rue des Petits-Frères, 75002 Paris. Tél.: +33 1 42 60 02 78.

Pour déjeuner entre copines ? Le très cosy Café Pinson et ses 3 adresses parisiennes.
Pinson 10e, 58, rue du faubourg poissonnière, 75010 Paris. Tél. : +33 1 45 23 59 42. Pinson 16e, Le Tigre Yoga Club, 19, rue de Chaillot, 75016 Paris. Pinson 3e, 6, rue du forez, 75003 Paris. Tél. : +33 9 83 82 53 53.

Pour acheter des objets de déco ? Le quartier des antiquaires au 7 quai Voltaire dans le septième arrondissement.

Photos : Saskia Lawaks