09/11/2015

La nature lumineuse d’Emmanuelle Tsouza

Tout juste diplômée de l’Institut Français de la Mode, Emmanuelle, qui vient d’intégrer une grande maison de couture, a cette grâce discrète de ceux qui observent les autres. Elle nous accueille dans son premier chez elle, au sommet d’un immeuble parisien immaculé, surplombant le canal Saint-Martin, où passent et repassent, dans un doux ronron quotidien, les péniches typiques de la capitale. Rencontre.

Profession : Chef de produit junior bijoux et accessoires
Quartier : 10ème arrondissement

En tant que Parisienne de cœur, avez-vous une habitude propre à cette ville ?
De temps en temps, lorsque j’ai envie de découvrir un quartier que je ne connais pas, je choisis un point de départ et je marche en me laissant porter, je me perds et je fais toujours de jolies trouvailles. Paris est une ville qui se prête très bien à ce genre de balades hasardeuses : assez grande pour qu’il y ait toujours une surprise au coin de la rue, assez petite pour être parcourue à pied ou à vélo.

Y avez-vous des lieux synonymes de bonheur ?
Pour moi le bonheur se résume assez simplement, comme par exemple faire mes courses au marché Saint Martin, situé tout près de la gare de l’Est. Ou alors me rendre chez Voyageurs du Monde, rue Saint-Anne. C’est une agence qui organise des voyages sur mesure, mais j’y vais parfois simplement pour m’inspirer : c'est un très bel espace ouvert au public où l’on peut feuilleter les guides de voyage et les catalogues, parler avec les gens. On a déjà l’impression de s’évader…
Le marché couvert Saint Martin, 33, rue du Château d'Eau, 75010 Paris.
Voyageurs du Monde, 55, rue Sainte-Anne, 75002 Paris. Tél. : + 33 1 42 86 16 00.

Y a-t-il selon vous des odeurs qui incarnent Paris ?
L’odeur du pain qui émane des boulangeries très tôt le matin et les effluves puissants qui s’échappent du marché aux fleurs de l’Ile de la Cité.

Trois lieux inattendus qui, à vos yeux, résument Paris ?
La Cité de la Mode à Austerlitz : une sorte d’îlot vert fluo perdu au cœur du 13ème arrondissement. Les clubs éphémères des catacombes : je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller mais je trouve que ce côté caché, littéralement underground et réservé aux initiés, résume assez bien le nouveau Paris. Et puis, le Grand Palais pour sa façade classique, par opposition au côté polymorphe des événements qui y sont organisés. De la FIAC aux expositions annuelles Monumenta, en passant par les nuits électros, on se trouve au même endroit et pourtant on est à chaque fois transporté ailleurs.
Les Docks - Cité de la Mode et du Design, 34, quai d'Austerlitz, 75013 Paris. Tél. : + 33 1 76 77 25 30.
Le Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Tél. : + 33 1 44 13 17 17.

Avez-vous des repaires dans la capitale pour vous ressourcer ?
La bibliothèque du Centre Pompidou pour l’atmosphère calme et inspirante, le Jardin des plantes pour son aura champêtre et son bol d’air et les musées, mais seulement les jours où il n’y a personne…
Bibliothèque Publique d’Information (BPI) du Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris. Tél. : + 33 1 44 78 12 33.
Le Jardin des Plantes, 57, rue Cuvier, 75005 Paris. Tél. : +33 1 40 79 56 01.

Une balade de prédilection près de chez vous ?
Le long des Quais de Seine autour du bassin de la Villette dans le 19ème arrondissement, surtout un dimanche après-midi de grand soleil.

Dans quelle autre ville pourriez-vous vivre ?
Copenhague ! Dans mon imaginaire, cette ville est l’équilibre parfait entre le cool et le zen, et je sais que c’est un lieu intéressant en matière de mode, de design et de musique (notamment électro). Il ne me reste plus qu’à apprendre le danois…

Avec qui rêvez-vous de passer une soirée à Paris ?
Carrie de Sex & The City. J’adore cette série et je serais curieuse de vivre sa version parisienne le temps d’une soirée…

Qu’est-ce qui vous rend heureuse en ce moment ?
Décorer mon nouvel appartement. J’emménage pour la première fois toute seule et c’est comme être face à une toile blanche : je fais exactement ce que je veux, et c’est très intéressant car j’ai toujours été attirée par des esthétiques variées sans trop savoir laquelle me correspondait vraiment. Maintenant, je sais.

Un mantra bonne humeur ?
Souris !

Votre évocation parfaite du bonheur ?
Vivre à Paris et partir souvent en voyage, parce que cela permet de s’évader, de s’ouvrir l’esprit, de s’inspirer pour pouvoir, au retour, poser un regard neuf sur quelque chose de familier. Selon moi, il n’y a rien de tel pour mieux apprécier la vie.

Le film qui vous donne le sourire ?
"Mamma Mia !" J’adore la pêche communicative de Meryl Streep dans ce film.

Un réflexe anti-blues ?
Je le dis sans ciller : un burger du Camion Qui Fume.

Votre dernier fou-rire ?
Un épisode de Coupling, une série-TV anglaise des années 2000, qui met en scène les (més)aventures relationnelles d’un groupe de six amis londoniens. Hilarant !

Trois morceaux de musique catalyseurs d’énergie ?
"Satisfaction" d’Otis Redding, "Save Me Now" d’Aeroplane et "The Look" de Metronomy.

Une pensée pour vous tirer du lit les matins difficiles ?
Les plus belles surprises arrivent parfois les jours où l’on aurait préféré rester couché. Donc, debout !

Une technique particulière pour faire le vide ?
Un cours de Pilates ou de Body Balance.

Votre vision de la Parisienne ?
Elle est élégante sans effort apparent ou alors sophistiquée sans faute de goût, ou bien l’un ou l’autre et parfois, les deux en même temps !

En quoi vous sentez-vous Parisienne ?
J’ai lu cette phrase un jour : "Le Parisien, ce n’est pas nécessairement celui qui est né à Paris, c’est aussi celui qui rêve de Paris". C’est exactement ainsi que je me sens Parisienne. Paris est une ville qui m’a toujours transportée et exaltée, pour tout ce qu’elle offre en termes de mode, d’art, de musique et de gastronomie. Je crois qu’il y a peu de villes qui présentent un tel équilibre. Alors, pour le moment, je ne me vois pas vivre ailleurs.

En quoi votre routine beauté est-elle parisienne ?
Je pense que ce qui est très parisien, c’est de maîtriser les basiques à la perfection : une peau saine et une jolie bouche. C’est pour cela que je fais très attention à ma peau et que j’utilise en majorité des produits de marques réputées. Côté maquillage, c’est assez minimaliste, sauf pour les lèvres : un peu de fond de teint, une touche de mascara et un rouge qui peut aller du "nude" au carmin, en passant par le fuchsia.

Avez-vous des icônes parisiennes ?
Pas vraiment, je trouve que les femmes les plus inspirantes - en matière de vie professionnelle, de mode, de beauté ou autre - sont celles que l’on a autour de nous, dans notre entourage, dans la rue… Il suffit d’ouvrir les yeux.

Que vous dites-vous en vous regardant dans le miroir ?
Ne t’excuse jamais d’être toi !

Votre dernière trouvaille beauté ?
Le "beauty blender", une petite éponge en forme d’œuf qui permet d’appliquer le fond de teint de manière uniforme avec un rendu très naturel.

Si vous ne pouviez emporter qu’un seul produit de beauté dans une soirée ?
Un rouge à lèvres, et d’ailleurs c’est souvent le cas.

Un plat fétiche dans la cuisine française ?
Un parmentier de canard.

Celui que vous cuisinez à vos amis, votre famille ?
Une ratatouille maison ; j’adore les plats qui mijotent longtemps.

Une recette pour stimuler votre niveau énergie ?
Un smoothie ananas-pomme-épinard avec des baies de goji et des graines de chia.

Un régime alimentaire particulier ?
Je suis une grande consommatrice de fruits en tout genre.

Les adresses d’Emmanuelle à Paris

Pour faire de jolis cadeaux ?
LA2l, la ravissante boutique d’une créatrice de bijoux.
LA2l, 18, rue Commines, 75003 Paris.

Pour vous faire masser ou décompresser ?
Ma salle de sport, Les Cercles de la Forme - je vais à Bastille ou à Nation. Et après une bonne séance, je termine par un sauna ou un hammam.

Pour prendre un café, un thé ou un cocktail ?
Le Kitch, un bar que je fréquente depuis quelques années. Comme son nom l’indique, la décoration est complètement kitsch, les patrons sont adorables et leur carte est géniale !
Le Kitch, 10, rue Oberkampf, 75011 Paris.

Pour un déjeuner entre copines ?
Nanashi : le cadre est super cosy et les plats sont toujours surprenants et très bons.
Nanashi, 57, rue Charlot, 75003 Paris. Tél. : +33 1.44.61.45.49.

Pour acheter des objets de déco ?
Fleux, vraie caverne d’Ali Baba située dans le marais.
Fleux, 39, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris.


Photos : Hannah & Joël