08/02/2016

Le Paris branché d’Alice Bureau

Une allure casual chic, combinée à un sens de l’humour décalé, beaucoup d’autodérision et une beauté toute naturelle… Alice Bureau, Parisienne de naissance et bras droit du "touche-à-tout" Ramdane Touhani, qui a fait renaître L’Officine Buly, est aussi passionnée de lecture et des créatures de la boutique Deyrolles. Pour Paris Inspires, elle dévoile son Paris bien à elle.

Profession : bras droit de Ramdane Touhani, créateur de l’Officine Universelle Buly, Paris 6.
Quartier : Invalides, Paris 7.

Si Paris était un livre ?
Paris est une fête d’Ernest Hemingway ! Immersion garantie dans le Paris des Années Folles… Un des plus beaux hommages d’un auteur étranger à Paris, ville qui l’a tant inspiré.

Trois lieux qui incarnent le Paris que vous aimez ?
1/ La Place Dauphine, qui depuis le 17ème siècle, occupe un espace triangulaire à part dans l’ouest de l’Ile de la Cité. Un calme incroyable réveillé par les Parisiens attablés aux petits restaurants-cafés et les galeries d’art situées tout autour. 2/ Les Puces de Saint-Ouen : l’une des plus importantes concentrations d’antiquaires et de brocanteurs. L’adresse idéale pour dénicher un meuble de caractère. 3/ Le Marché aux Fleurs de Rungis : un spectacle comme je les aime…
Place Dauphine 75001 Paris. Les Puces de Saint-Ouen, 138-140 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen.
Le Marché aux Fleurs de Rungis, 104 avenue des Pépinières, 94550 Chevilly-Larue.

Une gourmandise de prédilection typiquement Parisienne ?
Les macarons à la fleur d’oranger ! J’adore ce parfum et ce goût si singulier qu’on ne trouve nulle part ailleurs…

Un souvenir fort ou émouvant à Paris ?
Nos déjeuners de famille chez ma mère le dimanche… C’est bien simple, je n’ai que de bons souvenirs de ces moments-là.

Votre vision de la Parisienne ?
Celle d’une femme à l’élégance nonchalante.

Quelle est votre routine beauté ? En quoi est-elle parisienne ?
« More is less ! ». En clair, ma routine se résume en très peu d’étapes, c’est mon côté Parisienne nonchalante à moi. Voici ma méthode pour un teint parfait : une bonne nuit de sommeil, associée à quelques goutes d’Huile de Noyau d’Abricot achetée chez Buly. Et, en cas de nuits courtes, un coup de blush. Rien d’autre ! Plutôt rapide, non ?
Officine Universelle Buly 1803, 6 rue Bonaparte, 75006 Paris.

Un interdit beauté ?
J’en ai des tonnes… Mais le pire de tous reste incontestablement le sourcil taillé trop finement. Vraiment pas chic !

Une pensée pour vous tirer du lit, les matins difficiles ?
Je suis souvent très enthousiaste au réveil. Mais quand une journée compliquée s’annonce, je pense à toutes les choses sympas que je vais m’organiser pour la rendre plus cool.

Les petites choses du quotidien qui vous font sourire ?
Acheter des fleurs. Allumer une bougie parfumée, croquer un macaron, déjeuner dans un endroit que j’adore, organiser des dîners, dresser de très belles tables… Il y a tellement de choses qui m’enthousiasment.

Une découverte beauté qui a changé votre vie ?
Un petit déjeuner hyper healthy, à base de graines de chia, pour m’assurer une peau, un mental et une énergie au top. Impossible de commencer ma journée sans. Ma recette du moment : dans un bol, j’ajoute aux graines de chia, du lait de coco, des baies de goji, des graines de courges, des graines de sarrasin et pleins de fruits. Et en parallèle, je sirote un jus de citron. Mon petit déjeuner préféré !

Quelles sont vos trois adresses parisiennes préférées ?
Pour boire un bon café ou un chocolat chaud, accompagné de pâtisseries maison, Les Deux Abeilles. Une institution tenue par la mère et sa fille, où toutes les familles du quartier aiment se retrouver. Un déjeuner entre copines ? Direction le Bar de la Croix Rouge, à Saint-Germain des Prés. Une brasserie cosy connue pour ses tartines salées. Ambiance décontractée garantie. Et quand j’ai envie de me balader, me ressourcer, j’adore flâner dans le sublime jardin du Musée Rodin.
Les Deux Abeilles, 189 Rue de l'Université, 75007 Paris.
Bar de la Croix Rouge, 2 Place Michel Debré, 75006 Paris.
Musée Rodin, 79 Rue de Varenne, 75007 Paris.

Explorer :