04/01/2016

Le Paris d’Alexandre Thumerelle

L’appartement d’Alexandre Thumerelle, en plein cœur du Marais, est à l’image de sa librairie : un lieu joyeux, lumineux, parsemé de pièces collectors, chinées ici et là. Sans oublier le majestueux tipi de ses enfants, qui trône en plein cœur du salon. Rencontre avec ce passionné de musique, pour discuter de Paris, sa ville natale, tant aimée.

Profession : Co-fondateur de la librairie-galerie et boutique parisienne 0fr. (Open Free Ready)
Quartier : 3ème arrondissement.

Vous êtes né à Paris. Quelles y sont vos habitudes ? Vu que je me réveille tôt (je suis toujours le premier debout), j’ai le bonheur, quasi quotidien, d’assister à l’éveil de Paris, ville dans laquelle je suis super heureux depuis mon enfance. Ma journée parisienne idéale s’articule autour de trois temps forts : un café au Progrès, travailler dans ma librairie 0fr., et enfin, un bobun chez Viet Siam à Belleville.
Le Progrès, 1 rue de Bretagne, 75003 Paris
0fr., 20 rue Dupetit-Thouars 75003 Paris
Viet Siam, 1 rue Rébéval, 75019 Paris

Un conseil pour vivre le plus intensément possible à Paris ? Marcher jusqu’à s’y perdre. Oser entrer partout. S’attarder aux comptoirs des cafés, debout de préférence. Multiplier les expériences insolites que propose cette ville. A Paris, il y a de la fantaisie partout, de la mixité, une grande ouverture à l’autre, avec plein de gens à l’œuvre, indépendants, libres et enthousiastes...

Si Paris pouvait se résumer en un livre ? Je pense immédiatement à notre dernier livre : “Bon Voyage Paris” à dénicher chez 0fr.

En quoi vous sentez-vous Parisien ? Difficile de répondre à cette question. Même si mes voisins et amis étrangers ne cessent de me dire qu’ils me trouvent hyper Parisien en fait... A mes yeux, le Parisien est actif, drôle, intelligent et sexy. Et si un geste le caractérisait, ce serait sans doute l’indignation.

Une technique particulière pour faire le vide ?
Elle est simple, mais efficace : s'allonger et fermer les yeux. Et en cas de panne d’inspiration, une petite balade le long du Canal Saint Martin en pleine journée, a toujours sur moi, un effet positif.

Une pensée pour vous tirer du lit les matins difficiles ?
A partir du moment où vous avez un enfant, cette question ne se pose plus...

Un rituel bien-être particulier ?
Se lever tôt, se coucher tard et boire l’eau de Paris qui est excellente.

Une discipline sportive pour s’entretenir ? Marcher, marcher et marcher encore. Prendre l’habitude de tout faire à pied. Facile pour moi, car mes QG parisiens se situent rarement à plus de trente minutes les uns des autres.

Un plat fétiche dans la cuisine française ? Tous les jeudis chez 0fr. nous avons la chance de voir débarquer une fermière bourguignonne avec sa cueillette de fruits et légumes. C'est sublime, nous les consommons tels quels. Rien de mieux que des produits de saison, cueillis le matin même, pour optimiser son niveau d’énergie.


Photos : Saskia Lawaks