03/08/2015

Le Paris historique de Vanessa Pinoncely

Souriante, curieuse et aventurière, Vanessa quittait il y a deux ans le monde de la publicité pour lancer avec succès "Dear Charlotte", jolie ligne de bijoux au nom de sa fille qui, au passage, n’hésite pas à lui faire des propositions de bracelets… Entre deux collections, elle nous a ouvert les portes de son atelier et de son appartement, pour nous parler de ses habitudes parisiennes. Rencontre.

Profession : Créatrice de la marque de bijoux "Dear Charlotte"
Quartier : 16ème arrondissement

Vous vivez dans Paris depuis 20 ans, avez-vous des habitudes typiquement parisiennes ? Oh que oui ! J’ai un carnet d’adresses bien rempli. Je suis une adepte du petit-déjeuner chez Carette, place du Trocadéro, des déjeuners légers entre amies chez Colette et des apéritifs au Flore quand il fait beau…
Carette, 4, place du Trocadéro, 75016 Paris. Tél. : +33 1.47.27.98.85.
Café de Flore, 172, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris. Tél. : +33 1.45.48.55.26.
Colette, 213, RueSaint-Honoré, 75001 Paris. Tél. : +33 1.55.35.33.90.

Avez-vous des icônes beauté ? Catherine Deneuve dans "Les Parapluies de Cherbourg" et Romy Schneider dans "Le Vieux Fusil". J’aime leur beauté soignée tout en restant très naturelle, avec leur chevelure coiffée-décoiffée combinée à un teint pur, impeccable, subtilement réchauffé par une touche de blush. Une allure 100% parisienne que j’aime tant.

Y a-t-il des odeurs qui incarnent Paris selon vous ? Absolument. En tête de liste, c’est incontestablement celle du pain chaud et des croissants qui émanent des boulangeries tôt le matin. Ensuite, je dirais que Paris est aussi identifiable à l’odeur des pavés mouillés par la pluie et bien entendu des expressos bien noirs.

Et des endroits plus parisiens que d’autres ? En première position : la place de la Concorde avec son obélisque, l’hôtel Le Crillon et la Tour Eiffel en perspective. Ensuite, impossible de parler des lieux iconiques de Paris sans citer le Pont Alexandre III et la Conciergerie synonymes du Paris pittoresque que j’aime.
Hôtel de Crillon, 10, place de la Concorde, 75008 Paris. Tél. : +33 1.44.71.15.00.

Y avez-vous des lieux synonymes de bonheur ? Tout ce qui rappelle le vieux Paris m’enchante : l’Île Saint Louis, Montmartre, les bouquinistes, le Pont des Arts… J’aime ces quartiers, ces ambiances qui me racontent une histoire.

Quels sont les lieux où vous aimez vous ressourcer à Paris ? Le Palais Royal, un havre de paix qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Et la si jolie place des Vosges…

En voyage à l’étranger, quelle facette de Paris vous manque le plus ? Tout d’abord, le fait que, où que vous soyez dans Paris, il y a toujours une histoire, un monument ou un musée à proximité à visiter… Et, bien sûr, la gastronomie française.

Dans quelle autre ville pourriez-vous vivre ? Londres pour son mélange des genres. Un vrai grand écart… D’un côté, j’aime le style ultra-traditionnel des Anglais et leur attachement si profond à la Reine-Mère et sa tasse de thé. De l’autre, j’adore aussi les looks punks, les pubs et les groupes britanniques décalés pour ne pas dire déjantés.

Le cadeau 100% français à faire à un étranger ? Je n’offre que des choses que j’aime. Ce serait donc au choix : une belle bougie, de la vaisselle et bien sûr, une boîte de macarons, incontournable !

Une adresse pour offrir un cadeau "beauté" à une amie ? La boutique façon boudoir d’Annick Goutal, rue de Castiglione… Savons, soins pour le corps, bougies… J’aime cette maison dédiée à la Haute Parfumerie.
Annick Goutal, 14, rue de Castiglione, 75001 Paris. Tél. : +33 1.42.60.52.82.

Au quotidien, comment définiriez- vous votre style beauté ? Une beauté saine et naturelle. Bref, à des années-lumière d’un look sophistiqué. Pour moi le trop apprêté, trop chic, trop distingué vieillit à tous les coups.

Que vous dîtes-vous devant le miroir, au réveil ? Toujours la même chose : qu’il faut discipliner ces cheveux en bataille.

Une routine beauté typiquement française ? User et abuser d’Eau Micellaire.

Une obsession cosmétique ? Une passion pour les gloss ! J’en ai toute une collection…

Chez vous, quelle est la pièce dans laquelle vous vous sentez le mieux ? Nous habitons un rez-de-chaussée dont la partie réception donne sur une jolie véranda et un jardin… J’ai eu un vrai coup de cœur en voyant cet espace. Depuis, j’adore y flâner en toutes saisons, surtout quand le soleil est au rendez-vous. C’est tellement agréable d’y bouquiner en buvant du thé…

Avez-vous une philosophie de vie ? Carpe Diem.

Le film qui vous donne le sourire ? "New-York Melody" avec Keira Knightley et Mark Ruffalo.

Les trois morceaux de musique qui vous donnent de l’énergie ? "Firestone" de Kygo feat Conrad Sewell, "Break the rules" de Charli XCX et "Freedom" d’Anthony Hamilton & Elayna Boynton !

Trois mots qui riment avec bonheur ? Musique, car je ne peux pas m’en passer. Soleil, parce que j’y suis accro. Et grandes tablées entre amies, car j’aime l’idée de la tribu.

Une pensée pour vous tirer du lit les matins difficiles ? Comme je suis plutôt gourmande, j’avoue que l’idée d’un bon petit-déjeuner dans un bel hôtel parisien a un effet redoutable ces matins-là.

Une technique particulière pour faire le vide ? Je ne connais rien de mieux que le fitness et la course à pied avec une programmation musicale adaptée évidemment. J’ai toujours aimé le sport, et je suis vite en manque, si je n’en fais pas… Je monte aussi à cheval pour me détendre, dès que l’occasion se présente.

Pour en savoir plus : www.dearcharlotteshop.com

Photos : Charlotte Abramow