07/03/2016

Le Paris tradi-chic

Connaissances de longue date, Julia et Alexandra sont devenues amies pour la vie, avant d’imaginer ensemble Bemygift.fr, un site “qui fourmille d’idées de cadeaux à faire ou à se faire” toutes plus pertinentes les unes que les autres. Pour Paris Inspires, elles nous reçoivent dans l’appartement de Julia, animé par ses deux jumelles, pour nous parler sans filtre du Paris qu’elles aiment.

Profession : fondatrices de l’e-shop www.bemygift.fr.
Quartier : Saint Germain des Près, Paris 7.

Si Paris était un cadeau ?
Julia Muûls : Un city guide de luxe pour les initiés. J’offre ces petits guides truffés de bonnes adresses à tous mes amis, y compris aux Parisiens hyper pointus. Jusque ici, je n’ai eu que des retours positifs.
Alexandra Mselati : Une bougie à la tubéreuse ou aux fleurs blanches. Tout simplement parce que ce sont les odeurs qui me rappellent mon enfance, pour les avoir respirées dans toutes nos maisons de famille. Et puis, j’avoue que j’adore offrir à mes amies un cadeau qui me plaît autant.

Trois lieux qui incarnent le Paris que vous aimez ?
Julia : 1/ La Place des Vosges, si romantique... 2/ Les cours cachées des immeubles de Saint Germain des Près, il y en a d’incroyables… 3/ Le charme végétal, surtout quand les arbres sont en fleurs, de la Place de Furstenberg.
Alexandra : 1/ Les Jardins du Palais Royal, apaisants à souhait. 2/ Le restaurant Le Pré Catelan, mon havre de paix, surtout en semaine. 3/ Le Bon Marché : beauté, mode, design, déco… J’adore leur sélection ; C’est bien simple je pourrais tout acheter.

Une gourmandise de prédilection typiquement parisienne ?
Julia : Le croissant chaud reste ma gourmandise parisienne indétrônable, même si je dois aussi avouer un petit penchant pour les macarons Ispahan, à la rose et au litchi frais.
Alexandra : Les macarons à la noix de coco, les meilleurs à mon goût ! En seconde position ex-aequo : le Paris-Brest avec un cœur chocolat-praliné, ainsi que les brioches au chocolat…

Un souvenir fort ou émouvant à Paris ?
Julia : La Place des Vosges, encore, parce que c’est ici que mon mari m’a demandée en mariage il y a quelques années…
Alexandra : L’appartement où j’ai passé une bonne partie de mon enfance, sur le Champ de Mars. Dès que je passe devant en voiture, mon cœur se serre…

Votre vision de la Parisienne ?
Julia : Elle incarne, selon moi, un joli mélange des genres… Sport chic, glam rock, gypset…Tout est dans le twist. Elle seule peut porter des baskets avec un manteau de fausse fourrure !
Alexandra : La femme tour à tour bohême, working girl et sexy. Aussi chic à plat que haut perchée d’ailleurs.

Quelle est votre routine beauté ? En quoi est-elle parisienne ?
Julia : Je suis une adepte du less is more ! Ce qui donne au quotidien le matin pour purifier ma peau : d’abord un démaquillage scrupuleux à base d’eau micellaire, pour nettoyer mon épiderme des salissures nocturnes, suivi d’un splash d’eau thermale. Et enfin, d’une bonne dose de crème hydratante.
Alexandra : Chaque matin, j’ai une routine calée au millimètre. Côté soin : beaucoup d’eau micellaire pour démaquiller ma peau en douceur, suivie d’une crème de jour. Côté make up, j’enchaine avec un peu de poudre bonne mine et un gloss transparent, basta ! Le soir, en revanche, je m’autorise beaucoup plus de fantaisie, notamment sur les yeux que j’aime très charbonneux…

Un interdit beauté ?
Julia : Aller me coucher sans me démaquiller !! C’est impensable pour moi…
Alexandra : Ouh la la… Il y en a tellement. Difficile de trancher… Le rouge à lèvres qui file, le vernis écaillé, le bronzage qui tire sur le orange ?

Une pensée pour vous tirer du lit, les matins difficiles ?
Julia : Retrouver Alexandra, mon associée au bureau, pour brainstormer sur nos idées respectives nées pendant la nuit. Surtout que généralement, nous nous les sommes déjà envoyées par texto !
Alexandra : Grâce à Bianca, ma fille, qui sait s’y prendre, à coup de baisers et de câlins, plus de matins difficiles !

Les petites choses du quotidien qui vous font sourire ?
Julia : Retrouver les biberons de mes jumelles dans mon lit après un réveil câlin-dessin animé… La journée ne peut que bien commencer.
Alexandra : Prendre conscience de ma chance, à savoir faire ce qui me plaît vraiment, à mon rythme, avec une associée que j’adore. Un luxe inestimable.

Une découverte beauté qui a changé votre vie ?
Julia : Le Konjac ! Mon meilleur allié minceur. Non seulement cet aliment contient très peu de calories, mais en plus, il donne l’impression d’avoir mangé un bon plat de pâtes… Sensation coupe faim garantie. A déguster avec une sauce tomate maison. Bref, idéal quand on veut faire attention à sa ligne.
Alexandra : Le gommage, pour ses vertus tonifiantes et non pas exfoliantes. On a tort de croire qu’il ne fait que gommer, nettoyer l’épiderme. Si, en effet, il débarrasse la peau des cellules mortes, il permet surtout au sérum hydratant, booster d’éclat ou tonifiant, de mieux faire son job ensuite.

Quelles sont vos trois adresses parisiennes préférées ?
Julia : En tant qu’amoureuse du bon café, le Café Coutume est ma caverne d’Ali Baba ! Ethiopie, Costa Rica etc… Tous sont torréfiés sur place ! Un vrai bonheur pour les papilles. Pour voir et être vue, direction Colette, mon concept-store préféré. Pour un moment en famille, les allées du Luxembourg ! Entre les poneys pour les uns, et les cours de tennis pour les autres, tout le monde trouve son bonheur.
Alexandra : Pour une pause goûter, rendez-vous chez Carette ! La terrasse est mythique et le chocolat liégeois merveilleux... Pour un bon déjeuner italien, après une matinée shopping, je conseille vivement le délicieux restaurant Primo Piano, situé au deuxième étage du Bon Marché. Enfin, j’adore aller avec ma fille à la Fondation Louis Vuitton et poursuivre la journée par une balade au Jardin d’Acclimatation.

Photos : Saskia Lawaks