16/11/2015

Le vagabondage chic d’Alix Petit

Alix Petit, la très solaire créatrice de la marque Heimstone, arbore une blondeur toute californienne qui illustre parfaitement son goût pour le voyage et la vie de bohème. Celle qui glane ses inspirations aux quatre coins du monde, aime revenir se poser là où elle est née. Paris est sa boussole essentielle pour repartir de plus belle… Découverte.

Profession : Créatrice de la marque française Heimstone
Quartier : 7ème arrondissement

En tant que Parisienne de naissance, avez-vous une habitude propre à cette ville ? Depuis que j’habite New York, j’aime avoir la vie un peu “clichée” d’une Parisienne quand je reviens à Paris : marcher jusqu’à mon bureau, m’arrêter boire un café en terrasse, puis retrouver mes amis autour d’une bonne bouteille de vin et d’une planche de charcuterie. Tout ce qui me manque outre-Atlantique.

Y avez-vous des lieux synonymes de bonheur ? Je dois dire que j’éprouve toujours beaucoup d’excitation à l’idée d’une énième balade à pied dans Saint-Germain !

Y a-t-il selon vous des couleurs qui incarnent Paris ? Quand je pense à Paris, je visualise instantanément un joli dégradé d’écru, de beige et de gris avec une pointe de doré : je trouve ça très chic et très représentatif de la lumière qui éclaire la capitale les soirs d’été ou à la nuit tombée.

Si vous deviez retranscrire Paris en une collection ? Ce serait une collection très épurée aux couleurs monochromes (écru, gris clair et doré), aux lignes simples mais structurées, pour une silhouette très androgyne. Sans faire l’impasse sur ces petits détails très féminins qui ajoutent ce “je ne sais quoi” très parisien…

Trois décors inattendus qui, à vos yeux, résument Paris ? Le dôme doré des Invalides et les sculptures du pont Alexandre III. Quand on y pense, c’est quand même fou toutes ces dorures ! Et oui, ça m’inspire… Et puis les rues étroites un peu déglinguées du Marais : on dirait que les immeubles vont s’effondrer.

Une balade de prédilection près de chez vous ? Le jardin du Champs de Mars.
Jardin du Champ-de-Mars, 2, allée Adrienne Lecouvreur, 75007 Paris.

Des adresses particulières où puiser l’inspiration ? Le Musée du quai Branly qui apporte un peu d’exotisme à Paris - une inspiration constante dans mes collections - et une balade sur les Quais de Seine. La perfection de cette ville me revient alors tout d’un coup à l’esprit.
Le Musée du Quai Branly, 37, quai Branly, 75007 Paris. Tél. : +33 1 56 61 70 00.

Le cadeau 100% français à faire à un étranger ? Un peu de rillettes, un peu de saucisson, un morceau de comté et hop, c’est français.

Pourriez-vous vivre ailleurs qu’à Paris, où vous êtes née, et New York, où vous avez émigré ? J’aime revenir en touriste à Paris, ma ville de naissance, et j’aime vivre à New York, ma ville de cœur. Mais je pourrais vivre dans d’autres villes, comme une vraie nomade : Los Angeles, puis Miami, et pourquoi pas dans le Colorado ou le Montana ? Comme mon mari est d’origine turque et a grandi en Australie, je suis aussi partante pour Istanbul et Sydney. Bref, j’irai où le vent me portera…

Qu’est-ce qui vous rend heureuse en ce moment ? Ma petite fille Ellis Bloom, mon mari Onur, ma famille, mon travail, mes voyages, le sport, dormir, manger du pain avec du beurre, rêver, New-York… Et mon quotidien.

Un mantra bonne humeur ? Quand on veut, on peut !

Avez-vous un porte-bonheur ou une pensée qui vous accompagne chaque jour ? Je me réveille tous les matins en me disant que j’ai de la chance d’être là où je suis, heureuse, avec une famille en bonne santé.

3 morceaux de musique catalyseurs d’énergie ? "Heartbeats" de The Knives, "Mister Jones" de Counting Crows et "Stay" de Rihanna.

Une pensée pour vous tirer du lit les matins difficiles ? Le plus tôt je sors de mon lit, le plus tôt j’y retourne !

Une technique particulière pour faire le vide ? Courir ! Le sport est définitivement ma meilleure échappatoire.

Un réflexe anti-blues ? Parler avant d’avoir le coup de blues… La communication soigne beaucoup de frustrations.

Un plat fétiche dans la cuisine française ? Le coq au vin.

Une recette pour stimuler votre niveau énergie ? Le chocolat au lait avec des noisettes, en grosse quantité…

Votre vision de la Parisienne ? Élégamment négligée, un peu garçon manqué, et toujours habillée de manière assez classique. Le tout, sans aucune faute de goût.

En quoi vous sentez-vous Parisienne ? Dans tout ce que je fais. Je crois qu’a New York, les gens voient de loin que je suis Parisienne.

Le geste beauté de la Parisienne qui se suffit à lui-même ? Se mettre de l’eau froide sur le visage tous les matins avant sa crème hydratante.

Une recette ou un ingrédient beauté maison ? Tout simple : un jus de citron à jeun le matin. Ça donne un peps incroyable !

Un secret de beauté à transmettre à votre fille ? Je lui dirais de bien hydrater sa peau, même et surtout quand elle est jeune et encore toute fraîche…

La découverte beauté ou le conseil beauté qui a changé votre vie ? Glisser de l’huile d’amande douce sous mon lait corporel. La peau est plus lisse, plus hydratée, plus satinée. Un vrai délice…?Si vous ne pouviez emporter qu’un seul produit de beauté dans une soirée… Mon baume hydratant pour les lèvres, je ne peux pas vivre sans.

Votre dernier fou-rire ? Avec ma cousine Java Jacobs qui m’a dit ce matin qu’elle allait “dégommer” ma fille de bisous quand elle allait la voir.

Avec qui rêvez-vous de passer une soirée à Paris ? Michael Jackson… Ça va être dur non ?

Les adresses d'Alix à Paris

Pour faire de jolis cadeaux ? Heimstone, de manière tout à fait innocente…
Heimstone Paris, 23, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris.

Pour vous faire masser ou décompresser ? Le Ban Thai Spa pour son ambiance apaisante en plein Montorgueil.
Ban Thai Spa, 5, rue Mandar, 75002 Paris. Tél. : + 33 1 40 28 00 80.

Pour prendre un café, un thé ou un cocktail ? Le joyeux marché de la rue Cler dans le 7ème arrondissement.

Pour un déjeuner entre copines ? La Maison Plisson, une sorte de grand magasin d’alimentation générale avec des produits du terroir. Le joli restaurant, frais et aéré, cuisine les produits sur place !
La Maison Plisson, 93, boulevard Beaumarchais, 75011 Paris. Tél. : + 33 01 71 18 19 09.

Pour acheter des objets de déco ? Le Conran shop et Zara Home.
Conran Shop, 117, rue du Bac, 75007 Paris.
Zara Home, 38, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris.


Photos : Hannah & Joël