23/07/2015

Les 5 adresses de Caroline en Arles

Pourquoi Arles ? Parce que j’adore cette ville : la culture y a une place primordiale. Concerts, expos de photo, de peinture… il y a toujours plein de choses à faire et à visiter. La première fois que je m’y suis arrêtée, j'étais juré au festival de Hyères et en chemin pour retrouver mon fils en vacances dans le Sud ouest. Arles était sur la route, donc incontournable. Pour moi, cette ville diffuse une énergie très particulière. Au-delà de la beauté des lieux, et de leur histoire très forte, les gens y sont extrêmement sympathiques, intéressants, avec un goût prononcé pour les belles choses. J’aime particulièrement errer dans la vieille ville, il y règne une douceur de vivre extrêmement reposante et ressourçante…

Hôtel

Le Nord Pinus, 14 Place du Forum. J'y suis venue pour la première fois, il y a des années, grâce au photographe de mode Peter Lindbergh qui y avait ses habitudes. En plein centre de la vieille ville, on y sentirait presque la Camargue et l’ambiance des camps gitans, dans ce magnifique endroit. Ma chambre préférée : celle, très baroque, où Charlotte Rampling posa nue pour Helmut Newton. J'aime aussi beaucoup la 34, toute rénovée, avec sa vue sur les toits de la ville.

Restaurant

Chez Caro, 12 Place du Forum. En plein centre, c'est là que les vrais arlésiens dînent. Les gens sont super sympas. J'y ai fait de très belles rencontres autour de sublimes assiettes de charcuterie, associées à la cuisine du marché et à des vins délicieux.

Sandwicherie

Le comptoir des porcelets, 21 rue des Porcelets. Gros coup de cœur pour cet endroit découvert en me promenant. Les produits sont frais, la proposition originale et excellente, le patron super sympa.

Musée

La Fondation Van Gogh, 35 ter rue du Dr Fanton. De très belles expositions de peintres contemporains qui mettent en perspective toute l'œuvre de Van Gogh.

Shopping

Couleurs d'Arles, 39 rue du 4 septembre. On y trouve tous les tissus provençaux traditionnels, des chemises et des gilets, mais il y a surtout les pantalons de gardians que je trouve très chics. Je ne manque jamais de m'y arrêter. Cette année j'en ai trouvé un à carreaux noir et blanc… magnifique !

Photo : Caroline de Maigret