17/08/2015

Marie De Andreis, la globe-trotteuse

La créatrice de la marque enfantine ZEF, c’est elle ! Et si ses collections emballent tant les mamans, c’est parce qu’elles sont à son image : piquantes et poétiques. Parisienne d’adoption depuis 40 ans, née à Imola, capitale italienne de la course automobile, Marie De Andreis, nous ouvre les portes de son appartement et de sa boutique, pour nous parler de la capitale française qu’elle connaît sur le bout des doigts.

Profession : Créatrice de la marque ZEF
Quartier : 1er arrondissement

Avez-vous une habitude typiquement parisienne ? Pas une, mais trois : me parfumer, donner tous mes rendez-vous dans des cafés et acheter une baguette de pain chaque soir, avant de rentrer à la maison…

Une mauvaise habitude à déclarer ? Trop de café… Et peut-être comme les Parisiennes, râler… (Rires)

Quand vous êtes à l’étranger, quelle idée de Paris vous manque le plus ? Les terrasses des cafés et mon Petit Bar tant aimé de la rue du Mont Thabor…
Au Petit Bar, 7, rue du Mont Thabor, 75001 Paris. Tél. : +33 1.42.60.62.09

Le cadeau typiquement français à faire à un étranger ? Sans hésiter le camembert de chez Marie Quatrehomme, rue de Sèvres dans le 7ème arrondissement. Impossible de passer à côté…
Marie Quatrehomme, 62, rue de Sèvres, 75007 Paris. Tél. : +33 1.47.34.33.45.

Quels sont les lieux parisiens qui vous évoquent le mot "Bonheur" ? Le toit de la Samaritaine, le Café de Flore et le Jardin des Tuileries, où j’adore flâner avec ou sans mes enfants…
Café de Flore, 172, boulevard saint germain, 75006 Paris. Tél. : +33 1.45.48.55.26.

Quelles sont les odeurs qui incarnent Paris selon vous ? Je reconnais Paris à ses odeurs de croissants chauds le matin, celle du poulet rôti le week-end, mais aussi celles du zinc et de la pluie sur le bitume.

Vous sentez-vous bien dans votre appartement ? Oui, vraiment. Nous y sommes depuis septembre 2014, j’ai su en le voyant que c’était ici que nous allions vivre, car sa vue mixe à la perfection la France et l’Italie. D’un côté, les bas-reliefs de la cour et de l’immeuble d’en face me rappellent les immeubles de Naples et de Rome. De l’autre, les toits en zinc font tellement Paris. Sans parler du trio parquet, moulures, cheminées, qui est lui aussi typiquement parisien…

Dans quelle pièce passez-vous le plus de temps ? Ma cuisine, car je la trouve très agréable et lumineuse. Et puis elle est totalement ouverte et se situe pile au cœur de la maison…

Vous avez élu domicile dans le 1er arrondissement, pourquoi ? Nous habitons ce quartier depuis 15 ans déjà. La raison est simple : c’est le seul où je me sente vraiment chez moi. Car au final, il est plus international que parisien… On y trouve beaucoup de grands hôtels de luxe, c’est vraiment central et aussi très vert grâce à la proximité du Jardin des Tuileries et du Palais Royal. L’harmonie parfaite pour une étrangère comme moi…

Des adresses fétiches ? Angelina, pour sa salade de haricots verts et son incontournable Mont Blanc. La Librairie Galignani, pour son choix hallucinant de livres d’art et de littérature… Le supermarché Japonais de la rue Sainte-Anne. J’y vais régulièrement faire le plein de condiments, sauces et tofu. Astier de Villatte enfin : je suis une inconditionnelle de leur vaisselle, vases, objets…
Angelina, 226, rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél. : +33 1.42.60.82.00.
Librairie Galignani, 224, rue de Rivoli, 75001 Paris. Tél. : +33 1.42.60.76.07.
Supermarché Japonais, 6-8, rue Sainte-Anne, 75001 Paris. Tél. : +33 1.58.62.49.09 .
Astier de Villatte, 173, rue Saint Honoré, 75001 Paris. Tél. : +33 1.42.60.74.13.

Quels sont les lieux où vous vous ressourcez le plus à Paris ? Le Jardin du Palais Royal et le Musée de la Vie Romantique avec son jardin tellement agréable…
Musée de la Vie Romantique, 16, rue Chaptal, 75009 Paris. Tél. : +33 1.55.31.95.67.

Une adresse bonnes ondes pour déstresser ? La Salle des Nymphéas du Musée de l’Orangerie, dans le Jardin des Tuileries. Je conseille à tout le monde d’y aller au moins une fois dans sa vie. C’est un endroit unique et fantastique. Personnellement, je peux rester une journée entière à admirer ses œuvres…
Musée de l'Orangerie, Jardin Tuileries, 75001 Paris. Tél. : + 33 1 44 50 43 00.

Une adresse pour offrir un cadeau "beauté" ? Le corner Santa Maria Novella du Bon Marché, où j’ai un faible pour l’Eau de Cologne Melograno. Je suis une inconditionnelle de cette fragrance douce et mixte, très fraîche, qu’il m’arrive aussi de porter…
Corner Santa Maria Novella au Bon Marché, 24, rue de Sèvres, 75007 Paris. Tél. : +33 1.44.39.80.00.

L’enfant Zef est-il Parisien ? L’enfant Zef est avant tout un petit globe-trotter, qui voyage beaucoup. Il suit ses parents dans leurs déplacements.

Et Parisien ? Assurément ! Comme sa maman, son style est plutôt chic, sobre et discret. A noter, il est souvent très drôle. Quant aux boutiques Zef, elles sont semblables à mon intérieur : un juste mélange entre Italie et Paris, doté je l’espère d’une ambiance cosy comme à la maison.
Zef, 55 bis, rue des Saints-Pères, 75006 Paris. Tél. : +33 1.42.22.02.93.

Avez-vous une routine beauté typiquement française ? Beurrer mes tartines tous les matins au petit-déjeuner et ne jamais sortir sans parfum.

Qu’est-ce qui définit la beauté d’une femme ? Mille et un détails selon moi. Un regard, un sourire, un geste, une démarche, une attitude… Autant de caractéristiques, qui, compilées, donnent une allure folle…

Des icônes parisiennes ? Loulou de la Falaise. Mais finalement, mes icônes à moi sont davantage des Parisiennes d’adoption… J’ai une tendresse particulière pour Anna Karina, la muse du cinéaste Jean-Luc Godard et Joséphine Baker. Deux femmes de caractère…

Que vous dites-vous en vous regardant dans le miroir ? Ciao bella ! (Rires)

Une lubie cosmétique à déclarer ? Quand j’ai le temps, ce qui est rare, j’adore aller au Hammam de la Mosquée de Paris du Jardin des Plantes. Le lieu est dépaysant et l’effet peau douce bluffant.
Mosquée de Paris, 2 bis, place du Puits de l'Ermite, 75005 Paris. Tél. : +33 1.45.35.97.33.

Avez-vous une philosophie de vie ? Un petit plaisir par jour…

Un film pour se sentir bien ? "The Party" de Peter Sellers.

Des morceaux de musique qui vous donnent de l’énergie ? "Gloria" d’Umberto Tozzi. Et "Get Lucky" des Daft Punk que ma fille passe en boucle.

3 mots qui riment avec bonheur ? Amore. Dolce. Bacci. (Amour. Douceurs. Baisers.)

Une pensée pour vous tirer du lit les matins difficiles ? Celle du petit-déjeuner dans ma cuisine… Avec au menu, invariablement, un yaourt grec avec des pêches au sirop d’érable ou des céréales, quand ce n’est pas la saison des pêches. Sans oublier une orange pressée. Pic d’énergie assuré !

Une technique particulière pour faire le vide, déconnecter ? Dormir.

Un sport pour relâcher la pression tout au long de l’année ? La sieste.

Une recette anti-blues ? Une soirée pizza-télé, je ne connais rien de mieux.

Votre recette française préférée ? Le tartare poêlé - frites… un régal.

Celle que vous aimez cuisiner à vos amis, votre famille ? Les sushis, la purée mousseline ou la tomate mozza… Mais je cuisine très très peu.

La meilleure adresse de Paris pour acheter des produits italiens ? Indiscutablement la Coopérativa Latte Cisternino. Parfaite aussi bien pour la mozzarella que l’huile d’olive... D’ailleurs leurs cinq points de vente dans Paris témoignent vraiment de produits de qualité, non ?
Coopérativa Latte Cisternino, 46, rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris.

Quelle serait selon vous une jolie tradition française qui se perd un peu ? Le “french kiss”…

Dans quelle autre ville pourriez-vous vivre ? A Londres. J’y ai d’ailleurs vécu trois ans quand j’étais ado. Une expérience géniale. Mais aussi à New York, Milan et Barcelone, pour leur dynamisme, leur esprit d’ouverture et leur mentalité cosmopolite.

Une source d’inspiration particulière pour votre prochaine collection ? Le soleil et les vacances.

Avez-vous un porte-bonheur ? Ma famille…

Pour en savoir plus : www.zef.eu

Photos : Hannah & Joël