09/07/2015

Parisienne d'ici et d'ailleurs

Son compte Instagram affiche 190 000 followers. Son livre "How to be a Parisian wherever you are…*" est arraché dans 27 pays. Et son allure typiquement française est inlassablement décortiquée dans le monde entier… Choisie par Lancôme pour devenir muse de la marque, Caroline de Maigret n’est définitivement pas une it-girl comme les autres. Aussi curieuse que douée, elle est tout simplement la Parisienne la plus adoubée de la planète mode et beauté.

Fille distinguée

Son allure nonchalante, un brin garçon manqué, et son mantra "ne pas critiquer, penser positif, rester cool", pourraient laisser croire que Caroline de Maigret vient d’un milieu arty-bobo… Absolument pas. Fille de Bertrand de Maigret, député sous Valérie Giscard d’Estaing et d’Isabelle Poniatowski, championne de natation, elle-même fille de Michel Poniatowski, ministre sous Pompidou, Caroline vient d’un milieu plutôt intello-sérieux. Ce qui ne l’a pas empêchée d’avoir une enfance facile, "mon grand frère et ma grande sœur ayant fait tout le boulot auprès de nos parents". Autre atout de cette enfance idéale, "une très bonne éducation, celle qui fait qu’avec un sourire en prime, la vie est plus douce…". Sa vie, justement, elle la dévoile du bout des lèvres… Tour à tour rockeuse, modeuse, mannequin et femme engagée, Caroline sait associer son nom à des causes humanitaires (l’association C.A.R.E.) et à des maisons qui lui sont chères, comme Lancôme.

Allure différente

Il suffit de prononcer son nom pour que l’auditoire s’emballe. Et pourtant, Caroline n’affiche pas une beauté standard. Elle admet même avoir un visage atypique : "j’ai une grande bouche, un grand nez, de grandes dents, le tout hérité d’une de mes ancêtres amérindiennes iroquoises". Un de ses précédents amoureux lui aurait d’ailleurs murmuré : "à un millimètre près, toi, c’était foutu…". Mais c’est justement cette beauté à part, associée à un corps longiligne et à un style décontracté parfaitement calibré, qui ont fait d’elle cette référence en matière de mode et de beauté. Loin du star-system, son aura à elle repose sur son allure "so french", pas trop coiffée, pas trop maquillée, son engagement authentique pour défendre les femmes, sa personnalité entière qui prône parfois l’autodérision. Un vrai personnage donc, que la maison Lancôme est fière d’accueillir dans son pôle d’égéries, aux côtés de Julia Roberts, Penelope Cruz, Kate Winslet, Lupita Nyong'o

Beauté minimaliste

Caroline le clame haut et fort, elle déteste le sport. Et côté nutrition, sa routine est assez basique aussi, mais essentielle : "1) Manger bio, surtout quand il s’agit d’œufs, de produits laitiers, de légumes et de fruits. 2) En cas de petite faim entre les repas, croquer une pomme ou une carotte (la Bugs Bunny, baptisée ainsi par mon fils)." Mais attention beauté minimaliste ne signifie pas beauté négligée. Bien au contraire. On retiendra le meilleur conseil donné par l’une de ses copines : "Quand on sort, être toujours prête… à faire une rencontre. En clair, ne jamais se laisser aller, ni au niveau vestimentaire, ni au niveau de son maquillage ou de ses cheveux. D’autant que se trouver pas mal, quand on croise son profil au détour d’une vitrine, donne toujours le moral", conclut-elle.

*Éditions Doublebay

Photo : Saskia Lawaks