02/09/2015

Le teint parfait des Françaises

De New-York à Tokyo, le teint 100% naturel des Françaises n’en finit pas de faire fantasmer le monde entier. Zoom sur cette exception française si convoitée.

Décryptage cutané

Il suffit de faire ce test : demandez à un groupe de femmes originaires de différents continents de parler du teint des Françaises, pour qu’aussitôt, elles soient intarissables sur le sujet. Les mots-clés qui en ressortent invariablement ? Une peau nette, parfaitement unifiée, ni trop maquillée ni pas assez, sans la moindre imperfection, avec des zones d’éclat judicieusement placées et des joues bien roses, synonymes de fraîcheur, voire de bonheur… C’est un fait, le teint naturel et chic, qui semble à peine travaillé, fait fantasmer… Mais qu’on se rassure : les maquilleuses nous livrent le secret de ce teint bien frais, qui demande une parfaite routine de nettoyage, quelques gestes précis et, bien entendu, de bons produits.

Objectif zéro toxine

Pas question de décaper sa peau, bien sûr. Mais les dermatos préconisent non seulement de la nettoyer le soir, pour la débarrasser du maquillage et des particules polluantes, mais aussi le matin, pour la libérer des toxines accumulées pendant la nuit. Comme le précise Lisa Eldridge, le maquillage sera toujours plus beau sur une peau bien entretenue, matin et soir. La bonne idée, donc : un tonique particulièrement doux, qui, en plus de chasser les toxines de l’épiderme, lui enlèvera son triste voile grisé… Le premier geste d’une belle peau qui respire, en somme.

Le teint des Françaises vu par deux maquilleuses

1/ “Une fois le maquillage terminé, j’utilise toujours une base illuminatrice un peu nacrée pour apporter du glow sur l’arrête du nez, l’arcade sourcilière, le haut de la pommette, le menton… A la clé, un teint plus vivant, plus healthy.” Miky, maquilleuse Lancôme.

2/ ”Pour que le visage conserve cette impression de fraîcheur si naturelle, déposer le fond de teint au doigt par touches uniquement sur les zones d’ombres, et pas ailleurs. Puis étirer la matière au maximum, toujours au doigt, jusqu’à ce qu’elle se fonde avec la peau, pour éviter toute démarcation.” Mayu, maquilleuse.

Protocole spécial teint pur

L’assurance d’un visage qui rayonne, c’est un teint travaillé en quatre étapes avec :

1/ Le Tonique Eclat. Grâce à ses agents purifiants, cette lotion active dégrise la peau et réoxygène le teint asphyxié des citadines.

2/ La Base Pro Hydra Glow. Au cœur de cette base illuminatrice, un savant mélange de nacres blanches et roses qui, aussitôt posées sur les zones stratégiques, décuplent la réflexion de la lumière et apportent un vrai souffle de fraîcheur au visage.

3/ Le Miracle Cushion. Ce petit coussin moelleux délivre la bonne dose de fluide teinté aérien, qu’il suffit ensuite d’appliquer en touches subtiles ou sur l’intégralité du visage selon l’effet voulu. Le nouveau geste pour un teint frais, bien protégé des UV grâce à un SPF 50.

4/ La Poudre Belle de Teint. Une vraie garantie bonne mine en toute discrétion, grâce à l’extrait de Rosa Gallica qui vivifie la peau, au voile soft focus qui floute les imperfections et aux pigments nacrés qui ambrent la carnation.


Qui est Miky ?

Maquilleuse Lancôme pour la France depuis 2009, Miky manie les pinceaux avec une dextérité étonnante. Passionnée par la peinture, la danse et la musique, elle n’hésite jamais à mixer ces univers qui lui tiennent à cœur pour signer une beauté naturelle, poétique même, toujours dans le ton de la saison.

Qui est Mayu ?

Habituée des pages des magazines alternatifs, mais aussi des shootings mode et beauté, Mayu, d’origine japonaise, est l’une des maquilleuses les plus discrètes du circuit. Sa signature : un maquillage à son image, à savoir tout en subtilité, voire en sourdine pour exalter la beauté pure…

Photo : Amit Israeli

Notre sélection produits