11/11/2015

4 soins anti-âge taillés pour l’hiver

Si on connaît bien le vieillissement accéléré de la peau en été, sous l’action des UV, on pense moins à celui qui se profile l’hiver. Et pourtant, en provoquant l’altération du film protecteur de l’épiderme, le froid apporte, lui aussi, sa dose d’agressions. Petit protocole à suivre, pour braver les frimas, la peau sereine.

Beauté glacée

Enveloppe corporelle en contact permanent avec l’extérieur, la peau subit toujours la première les agressions climatiques. Et ce, quelle que soit la saison. Autant, en été, l’impact des UV est aujourd’hui bien documenté, avec toute une panoplie de protections solaires pour y remédier. Autant, celui du froid, et des fortes amplitudes de températures (quand on passe d’un intérieur surchauffé à un extérieur glacé), l’est un peu moins. Et pourtant, dès que le thermomètre passe sous la barre des 15°C, les capteurs cutanés s’affolent. Le contenu en lipides intercellulaires du stratum corneum diminue et la réparation de la barrière cutanée tourne au ralenti. S’en suit alors une déshydratation cutanée, avec sensations de tiraillement, ridules de sécheresse et rougeur, qui rendent la peau plus vulnérable…

Protection subtile le jour

Jusqu’ici, pour protéger la peau du froid, les crèmes dites “riches” avaient des textures épaisses, souvent grasses, parfois un peu collantes. Aujourd’hui, les nouvelles prouesses de formulation permettent d’obtenir des textures plus confortables, mais tout aussi protectrices et enrichies en actifs : des sortes de crèmes doudoune qui enveloppent la peau d’un nuage protecteur. L’idée étant de pouvoir renforcer la barrière cutanée et donc de conserver l’apparence d’une peau jeune, sans faire virer le maquillage au cours de la journée. Le rêve de toutes les citadines en somme…

Réparation intensive la nuit

Et parce que pendant la journée, on se focalise sur la protection, la nuit, on apporte à la peau tous les éléments nécessaires pour la régénérer et la réconforter. Là-encore, les innovations en terme de formulation ont permis de remplacer les crèmes trop épaisses par des baumes réconfortants, ultra-fondants et hautement sensoriels. Ils ont l’avantage d’imprégner la peau pendant qu’on dort… Pour un visage repulpé au petit matin, prêt à affronter les défis du quotidien.

Le rituel hivernal Absolue l’Extrait à L’Institut Lancôme

Pour optimiser les capacités de défense de la peau en prévision de l’hiver, l’Institut Lancôme a mis au point un rituel de soin complet, articulé autour de trois massages du visage. Le premier, très enveloppant, réconforte l’épiderme perturbé par les agressions extérieures. Le second, plus technique et profond, relance la microcirculation cutanée qui ralentit quand il fait froid. Le troisième, presque chorégraphié, relance les échanges et réénergise les tissus. Le tout, prodigué avec le soin star de Lancôme, Absolue L’Extrait, au fort pouvoir régénérant. A la clé, une peau plus résistante, plus dense, plus dynamique, plus lumineuse, parée pour repousser les assauts de l'hiver.

Crèmes grand froid

Ces 4 formules, 100% adaptées à la saison froide, protègent la peau contre les intempéries…

1/ Absolue Precious Oil Nutrition Lumière. Un soin qui combine de l’huile essentielle de rose et 7 huiles essentielles riches en acides gras, pour nourrir la peau et renforcer la barrière cutanée. Le tout, dans une formule satinée qui, au contact de l’épiderme, se transforme en un film souple et soyeux, réflecteur de lumière.

2/ Rénergie Multi-Lift Crème Riche. Lancôme décline sa célèbre Crème Rénergie Multi-Lift (inspirée de la biologie spatiale) en une version riche, plus confortable. Ce baume fondant, spécialement créé pour les peaux sèches et sensibles, semble redéfinir les contours du visage et retendre la peau. Une crème anti-âge de choix pour la saison hivernale.

3/ Hydra Zen Masque Nuit. 24 heures d’hydratation : c’est la promesse de cette version sérum-en-masque du soin Hydra Zen, qui s’utilise exactement comme un soin de nuit. Pendant qu’on dort, il hydrate et nourrit la peau pour la repulper, atténuer dans la foulée les signes de fatigue et placer le visage dans des dispositions optimales pour affronter le froid du lendemain.

4/ Nutrix Royale. Nutrix est aujourd’hui encore l’une des crèmes les plus réconfortantes qui soit. Sa force ? Le complexe Royal Lipidéum™ composé d’extrait de gelée royale, de protéines de noisette et d’un mélange d’huiles végétales qui, hydrate, nourrit, répare et renforce la peau.


Photo : Amit Israeli



A découvrir sur Paris Inspires :

Les vertus anti-âges de la détox cutanée
Mise en lumière féérique
La Nuit Trésor, le parfum ardent de Lancôme

La sélection Paris Inspires