07/11/2016

La slow cosmétique

D’où vient cette tendance cosmétique ? Elle est issue du mouvement « Slow » qui a décollé en 2012. D’ailleurs, une étude réalisée, en 2015, par l’ObSoCo (Observatoire société et consommation), révèle que 78% des personnes interrogées désirent, en priorité, ralentir leur rythme de vie*. D’où sa philosophie très simple : faire les choses sans se précipiter, ce qui nous rendrait plus heureux, plus en forme, plus productif, plus confiant. Seule difficulté : s’accorder à ce nouveau tempo…

Ses bienfaits ? Prendre du temps pour soi permet d’écouter davantage son corps et son mental. Résultat : on entre dans le cercle vertueux de la tendance slow.

En cosmétique, cela se traduit par deux étapes majeures. La première : compter sur la cosmétique d’aujourd’hui pour vieillir le plus joliment possible. Et la seconde : savoir décoder les manifestations de sa peau. Est-elle assez hydratée, protégée… ? Une attitude, qui en plus d’embellir son visage, fait un bien fou au moral.

Comment l’adopter au quotidien ? En mettant tout en œuvre pour coller à l’état d’esprit « slow cosmétique ». Au réveil d’abord, on prend le temps de respirer. Puis, on fait attention à notre petit déjeuner : trop de sucres rapides peuvent entraîner ensuite une baisse d’énergie… Enfin, chaque matin, devant le miroir, on prend le temps de l’observer, afin d’établir le rituel beauté le plus adapté à son état du moment. Bénéfices : une peau plus nette, plus rayonnante et une confiance en soi restaurée.

Les produits de beauté indispensables de la slow cosmétique ? Un gommage doux, comme Exfoliance Confort de Lancôme destiné aux peaux sèches, qui pourra être utilisé une à deux fois par semaine, afin de retirer les impuretés et les cellules mortes en douceur, pour un grain de peau affiné. Embrayer sur un masque gel hydratant comme Hydra Intense de Lancôme, pour obtenir la sensation d’une peau hydratée et plus lisse. Avec sa formule gel qui ne coule pas, on profite du temps de pose pour faire quelques respirations profondes. Enfin, matin et soir, on mise sur le contour des yeux Advanced Génifique Yeux Light-Pearl de Lancôme en effectuant un petit massage à l’aide de sa perle flexible à effet lissant. Puis, on termine avec le sérum anti-âge Advanced Génifique de Lancôme, dont la formule agit sur les principaux signes de jeunesse d’un visage : texture, éclat, uniformité, rebond, fermeté…

* Etude réalisée sur panel en ligne de plus de 12 000 personnes dans six pays (France, Espagne, Allemagne, États-Unis, Turquie, Japon).

Exfoliance Confort, Lancôme.
Hydra Intense, Lancôme.
Advanced Génifique Yeux Light-Pearl, Lancôme.
Sérum Advanced Génifique, Lancôme.

© Nicolas Valois

Sélection