01/06/2017

Charlotte Balme, créatrice de la marque Yvonne Yvonne, nous livre ses astuces beauté

Gracile, pétillante et joyeuse, Charlotte Balme a lancé avec succès sa ligne de maroquinerie intemporelle adorée des parisiennes. Rencontre avec cette créatrice qui a élu domicile dans le centre de Paris, entourée de sa petite famille et qui, pour Paris Inspires, dévoile ses do et don’t en beauté, ses conseils bien-être et ses meilleures adresses.

Quelle est votre routine beauté ? En quoi est-elle parisienne ?
Elle est parisienne, car rapide et efficace. Pour moi, la beauté se doit d’être intuitive et peu contraignante. Le matin, je me réveille avec un spray d’eau thermale et une noisette de crème hydratante. Je complète mon rituel par l’application d’une crème anti-âge, et l’été, d’une protection solaire. Puis, un peu de blush, du mascara noir, Grandiôse étant mon préféré depuis des années, et une touche de rouge à lèvres framboise. Le soir, je me démaquille d’abord avec un nettoyant tout doux. Puis avec une mousse purifiante à effet peau nette. Pour finir, j’opte soit pour une huile hydratante, soit pour un masque qui fait office de cure d’hydratation.

Une audace et un interdit en Beauté ?
L’interdit : aller se coucher sans se nettoyer le visage, que l’on soit maquillée ou non. L’audace : une bouche très rouge, rien de tel pour faire pétiller l’allure.

Un secret pour rester fraîche ?
Se coucher tôt 2 fois par semaine et au petit matin asperger sa peau d’un splash de lotion apaisante et rafraîchissante.

Si vous pouviez inventer un produit de beauté, il ferait quoi ?
Un mascara qui ferait vraiment pousser les cils…

Le meilleur conseil reçu ?
Inutile de mettre sur sa peau les meilleures crèmes du monde, si celle-ci n’est pas parfaitement nettoyée ! C’est comme prendre une douche avec un T-shirt…

Celui que vous donnez volontiers à vos amis ?
Adopter le duo démaquillage + sommeil ! Aujourd’hui, dormir est devenu un gros mot. Or un sommeil de qualité est hyper-important pour le bien-être du corps et de l’esprit. Sans oublier, que niveau sommeil, nous ne sommes pas tous égaux.

Le produit Lancôme que vous aimeriez tester en ce moment ?
Le fond de teint fluide tout-en-un, Miracle Cushion ! J’adore l’idée de ce fond de teint liquide, conditionné dans un petit coussin, qui se prélève et s’applique avec une éponge. Non seulement son format nomade se glisserait parfaitement dans mon sac sans risque de se renverser. Mais en plus, grâce à sa couvrance légère, il a l’air aussi agréable à porter que facile à appliquer.

Une pensée pour vous tirer du lit les matins difficiles ?
« J’ai de la chance ! » Mais la plupart du temps, mes enfants me réclament leur petit-déjeuner bien avant que j’aie le temps de penser à quoi que ce soit…

Les petites choses du quotidien qui vous font sourire ?
La vision du monde de mon fils de 4 ans, les messages WhatsApp quotidiens de ma bande de copines, les projets ou tout ce qui a trait à l’avenir.

Une méthode pour déconnecter ?
Oublier mon téléphone volontairement, ou pas d’ailleurs. Faites le test, c’est étonnant.

Un geste pour vous sentir plus forte, plus confiante, avant un rendez-vous important ?
Oui. Dans ces moments-là, je mise sur une touche de rouge à lèvres et une posture de danseuse, épaules en arrière, nuque droite. Le tout, en souriant.

Un aliment fétiche pour vous réconforter ?
Le chocolat… J’en mange tous les jours et plus encore en hiver.

Un régime alimentaire pour avoir de l’énergie ?
Un kiwi tous les matins ! Riche en vitamines C et E, c’est aussi une bonne source de minéraux.

Un petit déjeuner spécial avant une journée chargée ?
Direction mon petit café de quartier. Au menu : un crème accompagné de tartines de confiture. Rien de tel que ce délicieux classique parisien pour commencer la journée.

Votre vision de la Parisienne ?
Elle est multiple. La Parisienne allie allure et attitude, l’un ne va pas sans l’autre. Elle regarde la mode avec un amusement lointain, mais la connaît par cœur. Elle travaille son style masculin-féminin comme personne. Elle est souvent en contradiction avec elle-même, la preuve : elle rêve d’une maison de campagne, mais ne s’imagine pas quitter la ville. Elle est religieusement en retard, mais déteste attendre.

Si Paris était… un accessoire ?
Un sac à main, forcément ! Avec des lignes pures et intemporelles, au-delà des modes… Un peu cliché au premier regard, il abrite un joli bazar à l’intérieur, ce qui le rend totalement addictif.

Une adresse secrète préférée dans Paris ?
J’adore l’Hôtel Edgar, place d’Alexandrie, avec sa terrasse hyper calme loin de la circulation et sa délicieuse cuisine.
Hôtel Edgar, 31 Rue d'Alexandrie, 75002 Paris.

Vous habitez quel quartier ? Pouvez-vous nous dire pourquoi vous l’aimez ?
Je vis dans le 2ème, près de la place des Victoires. J’aime être au centre de Paris, dans ce petit arrondissement, depuis lequel je peux aller à peu près partout à pied. Flâner au Palais Royal, boire mon café du matin au Bar du Moulin de la Vierge, rejoindre ma boutique Yvonne Yvonne rue Milton dans le 9ème… Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est déménager et me créer à chaque fois de nouvelles routines aux quatre coins de Paris.
Le Palais Royal, 8, Rue de Montpensier, 75001 Paris.
Bar du Moulin de la Vierge, 10 Place des Petits Pères, 75002 Paris.
Yvonne Yvonne, 27 Rue Milton, 75009 Paris.

Le compte Instagram qui vous amuse en ce moment ?
Sans hésitation @alirezanyc pour la poésie et l’humour du très stylé Ali, le creative director du restaurant le Sant Ambroeus à NYC.

Envie de découvrir davantage l’univers de Charlotte Balme ?
Rendez-vous sur www.yvonneyvonne.fr/ et maroquinerieyvonneyvonne

Sélection