Pourquoi et comment la peau vieillit-elle ?
Le vieillissement cutané représente un défi pour la peau, qui montre inévitablement les signes du vieillissement, tels que les rides, les ridules et la perte de tonicité. Cependant, grâce aux soins de la peau spécialement conçus pour contrer les signes de l’âge, il est possible de redonner au teint de la fraîcheur et de l’éclat. Découvrons ensemble comment lutter contre le vieillissement cutané et renouveler la beauté de votre peau.
Qu’est-ce que le vieillissement cutané ?
Le vieillissement cutané est un phénomène naturel qui affecte notre peau. Il s’agit d’un processus progressif, qui commence dès l’âge de 25 ans, avec l’apparition des ridules de déshydratation et des rides d’expression, des rides qui se forment selon nos différentes expressions faciales.
Avec le temps, les rides d’expression peuvent devenir durables, marquant le visage de manière permanente. Les zones les plus sensibles sont celles où la peau est la plus fine, comme le contour des yeux et le contour des lèvres. Le vieillissement cutané se manifeste également par l’apparition de défauts sur la peau, tels que les taches pigmentaires, la perte de tonicité et d’élasticité, les cernes et les poches sous les yeux et, bien sûr, les rides.
Quelles sont les causes du vieillissement cutané ?
Le vieillissement cutané est une réalité inévitable, mais plusieurs facteurs peuvent accélérer ce processus naturel. En plus des changements liés au temps, notre peau peut subir l’effet négatif d’un certain nombre de facteurs externes, notamment une exposition excessive aux rayons UV, une mauvaise hydratation du visage, la fumée de cigarette, la pollution et un stress prolongé.
Adopter une crème anti-rides à 30 ans ne suffit pas si vous voulez éviter un visage qui vieillit trop vite. Connaître les facteurs qui peuvent affecter le vieillissement prématuré de la peau est essentiel pour adopter les bons gestes afin de garder une peau jeune et éclatante le plus longtemps possible.
Comment prévenir et corriger les signes du vieillissement cutané ?
Bien qu’il s’agisse d’un phénomène absolument naturel, il existe plusieurs moyens de contrer les signes du vieillissement cutané et de minimiser ses effets.
Protégez votre peau du soleil
Tout le monde aime bronzer, car le soleil apporte de nombreux avantages à notre corps. Mais il est tout aussi important de protéger notre peau. Les rayons UV sont les principaux responsables du photovieillissement, un phénomène qui peut entraîner l’apparition prématurée de rides, ridules, taches et marques pigmentaires. Avant de vous exposer au soleil ou aux lampes de bronzage, vous devez donc toujours appliquer une crème solaire.
Même lorsque vous êtes en ville, il convient d’inclure dans votre routine skincare quotidienne un soin anti-âge avec une protection solaire. La Crème de jour Rénergie SPF20 de Lancôme intègre un indice de protection 20 pour mieux protéger la peau des rayons UV et limiter la dégradation des cellules cutanées. Cette crème anti-âge pour le visage est enrichie en extrait de graines de lin, qui agit sur les signes du vieillissement sur la peau tels que les marques pigmentaires (taches brunes, taches de vieillesse) et les rides. Grâce à sa texture légère et soyeuse, elle fond sur la peau, la laissant ultra confortable.
Faire de la gymnastique faciale
Pour contrer la perte d’élasticité, vous pouvez également inclure des exercices de gymnastique faciale votre routine beauté. Il s’agit d’une série de mouvements très simples à faire qui aident à tonifier les muscles du visage en rendant la peau plus tonique et élastique.
Quelques minutes par jour suffisent pour aider la peau à lutter contre la gravité et le vieillissement cutané. Il existe différents types d’exercices, spécifiques aux différentes zones du visage, comme les pommettes, le contour des lèvres, le contour des yeux et le front.
Hydrater la peau
Une peau bien hydratée apparaît également plus souple et plus lumineuse. Pour cela, dans votre routine beauté, il est important d’inclure une crème hydratante visage adaptée à vos besoins.
Parmi les étapes essentielles de la routine quotidienne de soins de la peau, ne faites pas l’impasse sur le sérum. Le sérum Rénergie H.C.F. Triple Serum de Lancôme est un sérum anti-âge à haute performance, qui rénove la peau à tous les niveaux. Profitez des bienfaits de l’acide hyaluronique grâce à sa formule qui contient de l’acide hyaluronique dernière génération, de la vitamine C + niacinamide et de l’acide férulique : une combinaison d’ingrédients conçue pour hydrater la peau, combattre les rides, les signes du vieillissement, les taches pigmentaires et lutter contre les radicaux libres.