L’acide férulique : un puissant antioxydant pour la peau
Pour ralentir le processus de vieillissement de la peau, les cosmétiques s’enrichissent d’ingrédients antioxydants, et l’acide férulique figure en tête de liste. Ce puissant antioxydant ne réduit pas seulement les rides et ridules. Il protège également votre peau des rayons UV, de la pollution et autres radicaux libres. Mais d’où vient réellement l’acide férulique ? De quelles autres manières peut-il être bénéfique pour la peau ? Et comment bien l’intégrer à sa routine de soins de la peau ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article complet.
Qu’est-ce que l’acide férulique ?
L'acide férulique est un antioxydant d'origine végétale principalement utilisé dans les produits de soins anti-âge. Il est naturellement présent dans les feuilles et les graines de la plupart des plantes comme l’aubergine, la tomate, les céréales et le café. Il se trouve également dans les parois cellulaires de certains fruits et légumes comme les épinards, la rhubarbe et le raisin.
En plus de neutraliser les radicaux libres, l'acide férulique est également connu pour renforcer l'efficacité d'autres antioxydants tels que les vitamines A, C et E.
Quels sont les bienfaits de l’acide férulique sur la peau ?
L’acide férulique a un effet positif sur la peau, et ce dans plusieurs domaines. En effet, cet actif naturel est capable de répondre à de nombreux besoins cutanés.
- Réparer et protéger les cellules endommagées de la peau : l'acide férulique recherche les radicaux libres présents dans l’organisme et les neutralise, luttant ainsi contre l’endommagement des cellules cutanées. Il peut également limiter la formation d'enzymes qui accélèrent la formation de radicaux libres, ce qui aide à protéger la peau contre d’autres dommages.
- Protéger la peau des rayons UV nocifs : l'acide férulique peut également aider à réduire le « photovieillissement », le terme médical désignant les dommages cutanés liés au soleil. Par conséquent, l’ajout de cet actif aux crèmes solaires peut augmenter leur indice de protection (SPF) et aider à prévenir les réactions inflammatoires de la peau.
- Réduire l'inflammation cutanée :l'acide férulique peut avoir des propriétés anti-inflammatoires, lui permettant de lutter contre des affections cutanées telles que l’acné, l’hyperpigmentation et la dermatite séborrhéique.
- Renforcer les effets d'autres ingrédients de soins de la peau : l'acide férulique est capable d’améliorer l'efficacité d'autres actifs, notamment les vitamines antioxydantes C et E. En plus d’améliorer la stabilité de leur formule, il double leur effet photoprotecteur lorsqu’elles sont appliquées localement.
Quels produits à base d’acide férulique choisir ?
Pour profiter des bienfaits de l’acide férulique, il existe plusieurs produits de soins parmi lesquels choisir. En effet, il peut être présent dans:
- des sérums visage ;
- des crèmes pour le visage ;
- des crèmes pour le contour des yeux ;
- des crèmes solaires ;
- des soins qui renforcent l’éclat de la peau.
L’acide férulique est aussi très utilisé dans d’autres produits plus spécifiques, comme les peelings. Ainsi, il contribue à ralentir le processus de vieillissement et à redonner de l’élasticité à la peau. De plus, un peeling à l’acide férulique réduit les problèmes liés à la pigmentation.
Quel sérum à l’acide férulique convient le mieux à son type de peau ?
Pour choisir son sérum à l’acide férulique, il faut d’abord porter une attention particulière à la qualité du produit. Fiez-vous uniquement à des produits testés de manière indépendante par un organisme de certification reconnu. Vérifiez également l'étiquette afin de repérer les ingrédients auxquels vous pourriez être allergique.
Le sérum Advanced Génifique Sensitive est un sérum visage anti-âge qui convient à tous les types de peau. Enrichi en acide férulique et en vitamine E, il aide à renforcer la barrière protectrice face aux agressions extérieures. Il apaise également la peau et réduit les rougeurs ainsi que l’apparence des pores dilatés. De plus, ce sérum anti-âge favorise une régénération plus rapide des cellules cutanées. Il lutte contre les dommages causés par le soleil et limite les effets du vieillissement cutané, comme les rides et les ridules.
Comment est dosé l’acide férulique dans les produits cosmétiques ?
- Un sérum à l'acide férulique et à la vitamine C ou E doit être appliqué une à deux fois par jour. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous appliquez chaque matin deux à trois gouttes de sérum sur une peau propre et sèche. Répartissez ensuite le produit uniformément sur votre visage avec vos doigts, puis terminez votre routine avec votre crème hydratante et votre protection solaire.
- Les autres produits de soin à base d’acide férulique peuvent être appliqués matin et/ou soir selon les instructions de la marque. Cependant, la plupart sont spécifiquement recommandés pour la routine matinale afin que la peau soit protégée des radicaux libres tout au long de la journée.
Pour les compléments d'acide férulique, le dosage correct varie d'un produit à l'autre. La plupart sont vendus sous forme de comprimés de 250 milligrammes destinés à être pris une fois par jour avec ou sans nourriture.
En règle générale : ne dépassez jamais la dose recommandée sur l’étiquette du produit. Il est aussi important de parler à votre médecin avant toute prise de complément.
Quels sont les effets secondaires de l’acide férulique ?
Actuellement, l’acide férulique n’a aucun effet secondaire connu. Cependant, les sérums antioxydants à l’acide férulique peuvent provoquer des irritations sur certains types de peau. Pour autant, cela ne signifie pas que cette réaction provient directement de l’acide férulique : elle peut aussi être provoquée par d’autres ingrédients comme les conservateurs et les parfums.
Certaines personnes allergiques au son et à la farine d’avoine peuvent avoir des réactions cutanées en appliquant des produits à base d’acide férulique. La plupart des symptômes sont alors légers et peuvent inclure une rougeur, un gonflement, des démangeaisons, une éruption cutanée et une desquamation.
Conseil : si vous avez la peau sensible, atopique ou sujette à de la rosacée, testez d’abord votre produit à l’acide férulique à petite dose, en l’appliquant sur la peau du visage derrière l’oreille. Après une journée, observez comment votre peau réagit. Si vous remarquez une irritation ou toute autre réaction, il est conseillé d’arrêter immédiatement l’utilisation du produit.
Peu de choses sont connues quant à la tolérance des compléments d’acide férulique sur le long terme. Cependant, en tant que composé organique obtenu à partir d’aliments, l’acide férulique est considéré comme sûr.
Trouver la routine parfaite pour la peau n’est jamais aisé, mais si vous souhaitez lutter contre le vieillissement cutané et apaiser vos rougeurs, l’acide férulique est un excellent actif à intégrer. Profitez d’une peau éclatante et mieux protégée au quotidien !