Contenu principal
  • ACCUEIL
  • SOIN
  • Rides du lion : comment les faire disparaître durablement ?

Rides du lion : comment les faire disparaître durablement ?


Les rides du lion sont des signes distinctifs du vieillissement cutané qui apparaissent entre les sourcils. Aussi qualifiées de rides d’expression, elles sont principalement dues aux contractions répétitives des muscles du visage. S’il s’agit d’un processus naturel, les rides du lion sont souvent perçues comme un marqueur de stress ou de l’âge. Alors comment les atténuer durablement ? Existe-t-il des solutions efficaces et naturelles pour y parvenir ? Faisons le point.

Quels sont les facteurs qui favorisent les rides du lion ?

Nous l’avons vu : avoir des rides entre les sourcils est tout à fait naturel, lorsque vous vieillissez. Cependant, certains facteurs peuvent contribuer à leur apparition, parfois bien plus tôt que chez d’autres personnes.

Le type de peau

Le type de peau est un facteur déterminant dans l’apparition des rides. Si vous avez la peau sèche, vous êtes bien plus susceptible de voir apparaître ces rides d’expression sur votre visage. Pourquoi ? Car les peaux sèches sont moins élastiques et se régénèrent plus lentement que les autres types. Le manque de lipides, corps gras essentiel à la formation du film hydrolipidique qui participe à la barrière cutanée, les rend aussi plus sensibles aux agressions extérieures qui favorisent le vieillissement prématuré. En d’autres termes, elles sont plus facilement marquées par les signes de l’âge.

L’hygiène de vie

Les habitudes de vie jouent un rôle crucial dans la santé de la peau et l’apparition des rides. Le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, le manque de sommeil ou encore l’exposition excessive au soleil sont autant de facteurs qui accélèrent le vieillissement cutané et favorisent les premières rides. La contraction des muscles liée au stress contribue à la formation des rides du lion. De même, des études montrent que le stress psychologique peut, en lui-même, accélérer le vieillissement cutané en enflammant les cellules de la peau.[1]

Quelles sont les solutions efficaces pour réduire les rides du lion ?

Le saviez-vous ? Les rides du lion sont appelées ainsi car elles ressemblent à la fourrure froncée d’un lion, une comparaison qui souligne leur côté intimidant. Ainsi, atténuer ces rides verticales peut changer la perception de l’humeur et de l’attitude d’une personne par les autres[2]. Sans elles, vous paraissez plus détendu et amical auprès d’autrui. Alors comment réduire les rides du lion ?

Utiliser des produits anti-rides

Les crèmes et les sérums enrichis en acide hyaluronique sont particulièrement efficaces pour combler et réduire les rides du lion. Ils aident à hydrater la peau, améliorant ainsi son élasticité tout en réduisant l’apparence des rides. Nous vous conseillons de choisir des soins visage anti-rides pour obtenir les meilleurs résultats, comme le Rénergie H.C.F. Triple Sérum ou la Crème Rénergie H.P.N. 300-Peptide qui intègrent une puissante formule à base d’acide hyaluronique.

Les rides d’expression sont les premières rides à se former, c’est pourquoi il est important de savoir quelle crème anti-rides choisir dès 30 ans pour prévenir au maximum leur apparition. Pour le découvrir, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un professionnel skincare et à observer attentivement l’apparence de vos rides.

Les rides du lion ne sont pas votre seule préoccupation liée à l’âge ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers une routine de soins anti-âge qui ciblent toutes vos problématiques précises (rides, ridules, perte de volume, taches brunes…).

Bien s’hydrater chaque jour

L’hydratation est essentielle pour maintenir l’élasticité de la peau et retarder l’apparition des rides (y compris les rides du lion). Ici, les crèmes et les sérums hydratants ne suffisent pas : il faut également boire suffisamment d’eau par jour (environ 2L) pour préserver la jeunesse de la peau[3] ! Ce geste simple peut s’effectuer de plusieurs façons, que ce soit en buvant des verres d’eau, du thé ou en intégrant des aliments riches en eau dans ses repas.

Effectuer des massages faciaux

Les massages faciaux sont d’excellents moyens de stimuler la circulation sanguine, en plus de relaxer les muscles du visage. Lorsqu’ils sont effectués régulièrement, ces gestes réduisent les contractions musculaires qui favorisent les rides d’expression, comme les rides du front ou les rides du lion. Ils aident aussi à mieux absorber les produits de soin, ce qui augmente davantage leur efficacité.

Quelles techniques de yoga facial appliquer contre les rides du lion ?

Le yoga facial est une forme de gymnastique faciale qui aide à tonifier et relaxer les muscles du visage. Pour combattre les rides du lion, l’idéal est d’effectuer des exercices qui ciblent les muscles du front et entre les sourcils. Voici quelques techniques simples que vous pouvez essayer chez vous, au moment de la routine de soins.

  • Froncer et relâcher les sourcils. Contractez les sourcils comme pour les froncer, tenez quelques secondes puis relâchez. Répétez cet exercice plusieurs fois pour renforcer les muscles frontaux et réduire les contractions musculaires habituelles.
  • Lisser le front. Placez les doigts de vos mains au milieu de votre front, puis lissez la peau vers l’extérieur en allant jusqu’aux tempes.
  • Détendre la zone inter sourcilière. Chauffez vos paumes de main en les frottant, puis posez le coude de votre main dominante sur une table ou dans le creux de l’autre main. Placez ensuite la paume de votre main dominante sur la zone inter sourcilière, et faites en sorte que votre front soit uniquement soutenu par elle.

N’oubliez pas de bien maîtriser votre respiration, quel que soit l’exercice effectué, pour renforcer l’effet relaxant de ces techniques de yoga.

En intégrant ces solutions efficaces dans votre routine quotidienne, vous pouvez non seulement diminuer l’apparence des rides du lion mais aussi ralentir leur développement futur. Suivez-les donc régulièrement pour préserver une peau souple et lisse !

[1] Yegorov, Yegor E., Anastasia V. Poznyak, Nikita G. Nikiforov, Igor A. Sobenin, et Alexander N. Orekhov. « The Link between Chronic Stress and Accelerated Aging ». Biomedicines 8, no 7 (7 juillet 2020): 198. https://doi.org/10.3390/biomedicines8070198.

[2] Ventura, Nina, et Elizabeth Arthur. « Psychological Effects of Cosmetic Procedures Extend Far Beneath the Surface », Dermatology Times, July 2023 (Vol. 44. No. 07), 44 (24 juillet 2023). https://www.dermatologytimes.com/view/psychological-effects-of-cosmetic-procedures-extend-far-beneath-the-surface.

[3] Services, Department of Health & Human. « Water - a Vital Nutrient ». Better Health Channel. Department of Health & Human Services. Consulté le 15 mai 2024. http://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/water-a-vital-nutrient.

ACHETER LA SÉLECTION

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience