Contenu principal
  • ACCUEIL
  • SOIN
  • Comment atténuer les sillons nasogéniens ?

Comment atténuer les sillons nasogéniens?

Comment avoir des cils plus longs  avec du mascara ?

Ride du rire, ride du sourire ou encore sillon nasogénien : derrière ces appellations se cache l’une des premières rides qui apparaît sur notre visage. Partant du côté du nez jusqu’au coin externe de la bouche, ces rides naturelles peuvent rapidement devenir gênantes chez certaines personnes, surtout avec l’âge. Vous souhaitez réduire l’apparence de vos sillons nasogéniens ? Inutile de vous rendre directement chez l’esthéticienne : certaines astuces peuvent vous aider à lutter facilement contre ces rides du visage.


Qu’est-ce que le sillon nasogénien ?

Aussi appelé pli d’amertume ou pli mentolabial, le sillon nasogénien est une ride d’expression qui s’étend en diagonale du côté du nez au coin de la bouche. Généralement, il apparaît déjà chez les personnes de tout âge lorsqu’elles rient, d’où son autre nom de ride du sourire.

Mais avec l’âge, les sillons nasogéniens deviennent plus prononcés, jusqu’à être visibles en permanence quelle que soit l’expression du visage, y compris au repos. En effet, vers l’âge de 40 ans, le visage perd de sa masse graisseuse et laisse une peau plus fine qu’auparavant, et donc plus sensible aux marques telles que les rides. Que ce soit chez les femmes ou les hommes, les plis d’amertume deviennent alors particulièrement gênants.
À noter : dans certains cas, le pli mentolabial peut être plus prononcé d’un côté que de l’autre.

Comment se forment les sillons nasogéniens ?

Dans de nombreux cas, les sillons nasogéniens apparaissent en raison d’une combinaison de plusieurs facteurs internes et externes.


  • La perte de tonus et d’élasticité de la peau liée à l’âge : plus la peau vieillit et plus elle perd en vitalité, un processus tout à fait normal et qui fait partie du vieillissement naturel.

  • La perte de poids ou le manque de graisse sous-cutanée : plus une femme ou un homme est mince, plus le risque d’avoir des sillons nasogéniens profonds augmente.

  • Les expressions faciales très marquées : les personnes qui ont souvent tendance à rire risquent également d’avoir un sillon nasogénien plus prononcé. Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de rire ! Au contraire, la joie de vivre et la positivité sont très importantes pour votre santé globale et l’apparence de votre peau.

  • La consommation de tabac et d’alcool : tous deux comportent des effets néfastes sur le vieillissement de la peau, y compris dans l’apparition des rides autour de la bouche.

  • Le manque de sommeil : c’est lorsque vous dormez que le corps parvient le mieux à se régénérer. Ainsi, des nuits agitées sont souvent synonymes d’une peau plus facilement marquée par les signes de l’âge.

  • La prédisposition génétique :certaines personnes vieillissent naturellement plus rapidement que d’autres.


Dans certains cas, les sillons nasogéniens apparaissent également en raison d’une maladie, par exemple d’un cancer. Les traces laissées par l’exposition prolongée aux rayons UV contribuent également à la formation d’un sillon nasogénien plus prononcé.

Ce sont principalement les changements liés à l’âge qui déterminent l’intensité des sillons nasogéniens. Ainsi, plus votre peau est mature, plus elle devient sensible aux agressions extérieures et requiert une protection accrue. Ainsi, il convient d’appliquer des soins spécifiques afin de contrer les signes de l’âge, y compris les rides du sourire trop prononcées.

Comment lutter contre les sillons nasogéniens ?

D’une personne à l’autre, la peau vieillit et marque différemment. Si vous constatez que vos sillons nasogéniens s’accentuent, acceptez-les pour ce qu’ils sont : un signe de d’expressivité et de maturité. Si toutefois ils continuent de vous gêner, il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez les éliminer pour retrouver une apparence plus jeune. Plusieurs méthodes existent, de la chirurgie esthétique aux options de soins à domicile. Voici les solutions les plus courantes pour atténuer les rides d’expression et notamment les sillons nasogéniens.

L’éventail des possibilités est large : suivre quelques exercices de gymnastique, choisir des soins du visage dédiés à cette problématique... Le tout dépend principalement de l’intensité de vos sillons nasogéniens, mais mieux vaut toujours commencer par des solutions naturelles avant d’envisager des options plus intenses comme la chirurgie esthétique.

Remarque: si vous êtes intéressé.e par des injections de comblement, un lifting ou toute autre opération de chirurgie esthétique, consultez toujours un chirurgien plasticien expérimenté pour obtenir des informations détaillées quant aux possibles effets secondaires.

Quels soins anti-âge appliquer pour atténuer les sillons nasogéniens ?

Pour lutter contre vos sillons nasogéniens, il est important d’avoir dans sa routine beauté des soins revitalisants, hydratants et raffermissants. Grâce à leur sélection d’actifs anti-âge comme l’acide hyaluronique, la vitamine C et la niacinamide, les soins anti-rides de Lancôme aident à retrouver une peau plus lisse et ferme. Ainsi, nous vous recommandons d’intégrer à votre routine au moins un des produits suivants :

Très polyvalents, nos soins anti-âge peuvent vous aider à prévenir les sillons nasogéniens. Comme pour tout produit de soin, nous vous invitons à choisir un sérum pour le visage et une crème anti-rides en fonction de vos besoins et de votre type de peau.

Comment maquiller les sillons nasogéniens ?

Malgré l’application de soins, les sillons nasogéniens peuvent rester trop prononcés à votre goût. Dans ce cas, sachez qu’ils sont facilement dissimulables avec la bonne technique de maquillage. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer un correcteur sur vos rides autour de la bouche.

Commencez par masser la peau avec une crème de jour, puis laissez-la agir pendant environ 10 minutes. Utilisez ensuite votre correcteur et faites-le pénétrer soigneusement avec une éponge à maquillage. Vos sillons nasogéniens sont alors masqués en un rien de temps.

Comment bien masser son visage pour atténuer les rides ?

Ces derniers temps, les techniques de yoga ont un grand succès : leur capacité à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit attire de nombreuses personnes. Cependant, le yoga ne se limite pas qu’au corps : certains exercices peuvent vous aider à atténuer l’apparence des rides, y compris les sillons nasogéniens.

Facile à faire quel que soit le lieu, le yoga du visage aide à lisser les traits et à renforcer les muscles du visage. Son autre avantage : vous accorder un moment de détente et de sérénité dans la journée. Pour stimuler les rides du sourire et les atténuer, voici l’exercice que nous vous recommandons : nettoyez soigneusement votre visage avec un nettoyant doux ; appliquez une crème hydratante visage ; prenez un miroir et, si nécessaire, attachez vos cheveux ; fermez la bouche et remplissez vos joues d’air ; appliquez une bonne pression en plaçant deux doigts sur vos lèvres ; gardez cette position quelques secondes, puis répétez l’exercice 5 fois.

Bien sûr, les résultats ne seront pas immédiats : il faudra attendre quelques mois avant d’observer les premiers effets du yoga du visage sur vos sillons nasogéniens.

Si les sillons nasogéniens apparaissent naturellement avec l’âge, de nombreuses personnes souhaitent réussir à les atténuer. Parce que le visage est constamment stimulé, il est cependant difficile de prendre des mesures préventives. Heureusement, les options thérapeutiques et naturelles sont nombreuses. Avec des exercices de yoga du visage réguliers, un maquillage astucieux et une application quotidienne de soins anti-rides, il est possible d’atténuer les rides du sourire légères au fil du temps. Si votre pli d’amertume demeure trop prononcé et vous gêne, renseignez-vous sur les différentes opérations de chirurgie esthétique comme les injections d’acide hyaluronique.

ACHETER LA SÉLECTION

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience