Contenu principal

Comment bien nettoyer son visage pour retrouver un teint éclatant ?

Comment avoir des cils plus longs  avec du mascara ?

Parfois négligé, nettoyer la peau de son visage est pourtant un geste essentiel pour conserver un teint lumineux et uniforme, et éviter l’apparition d’imperfections. Découvrez dans cet article comment nettoyer et prendre soin efficacement de votre peau pour préserver son éclat.

Pourquoi nettoyer son visage est-il si important ?

Chaque jour, la peau est exposée à de nombreuses influences internes et externes qui peuvent altérer l’équilibre du film hydrolipidique et ainsi fragiliser l’épiderme : excès de sébum, rayonnements du soleil, poussières fines, différences de température, maquillage… La barrière cutanée étant affaiblie, elle ne peut plus remplir correctement sa fonction de protection. Le résultat ? L’apparition d’imperfections, d’irritations et de rides plus visibles.

Pour protéger la peau et l’aider à bien se défendre, il est essentiel d’en prendre soin avec une routine de soins cosmétiques adaptés. Parmi les différentes étapes à suivre, le nettoyage du visage constitue la base de votre routine beauté. Il évite l’accumulation des impuretés sur l’épiderme qui rend le teint terne et augmente le risque d’imperfections. Nettoyer son visage permet également une meilleure absorption des soins cosmétiques et aide la peau à mieux se régénérer, lui donnant ainsi une apparence jeune et fraîche plus longtemps.

À quelle fréquence nettoyer son visage ?

Combien de fois par jour faut-il se nettoyer le visage ? Idéalement, il est recommandé de nettoyer votre visage matin et soir.

Durant la nuit, le sébum, la sueur et les cellules mortes éliminées par l’organisme s’accumulent à la surface d’épiderme. Au réveil, la peau brille légèrement : un nettoyage est alors nécessaire pour retrouver un teint net.

Le soir, la sueur, les impuretés et le sébum sont souvent accompagnés de maquillage. Ces résidus peuvent être éliminés en douceur avec des produits adaptés à votre type de peau et vos besoins : gel nettoyant visage, mousse nettoyante, huile démaquillante ou encore eau micellaire. Pour démaquiller les yeux, veillez à utiliser un démaquillant spécifique très doux car cette zone est plus fine et plus fragile que le reste du visage et donc particulièrement sensible aux frottements.

6 étapes pour nettoyer sa peau en profondeur et retrouver une belle peau

Qui n’a pas envie d’un teint lumineux et uniforme ? Pour y parvenir, vous avez besoin de soins nettoyants adaptés à votre peau. En effet, ce n'est que lorsque la peau est bien nettoyée qu’elle peut correctement absorber les principes actifs contenus dans votre sérum ou dans votre crème hydratante.

Démaquillez et nettoyez votre visage

La première étape d’une belle peau est de nettoyer et démaquiller votre visage en utilisant un démaquillant douxpour éviter les irritations. Pour cela, utilisez les démaquillants Lancôme aux textures sensorielles et respectueuses de l’équilibre de votre peau. Ils sont également formulés avec des actifs adaptés en fonction de votre type de peau.

Notre recommandation : le lait démaquillant Galatée Confort enrichi en miel d’acacia et en huile d’amande nourrissante.

Les avantages d’une exfoliation du visage, qu’elle soit mécanique ou chimique, sont nombreux : elle élimine les cellules mortes à la surface de la peau, favorisant ainsi l’éclat du teint ; elle accélère la régénération cutanée, c’est-à-dire la production de nouvelles cellules, permettant de garder une peau souple et fraîche ; elle empêche les pores de se boucher, limitant l’apparition de points noirs et autres imperfections.

Afin de ne pas trop solliciter la barrière cutanée, il est préférable d’effectuer un peeling qu’une à deux fois par semaine.

Notre recommandation : le gommage Rose Sugar Scrub aux grains de sucre chauffants qui exfolient la peau en douceur. Sa formule est enrichie en eau de Rose pour hydrater et apaiser la peau.

Finalisez votre nettoyage avec une lotion

Pour compléter le nettoyage de votre peau, utilisez une lotion tonique pour le visage afin d’éliminer les derniers résidus de calcaire et d’impuretés et de rendre votre peau plus réceptive aux soins suivants.

Notre recommandation : la lotion tonique confort Lancôme, notre lotion hydratante et apaisante enrichie en miel d’Acacia, en eau de Rose et en acide hyaluronique. Elle apaise, hydrate et redonne de l’éclat à toutes les peaux et convient même aux peaux sensibles.

Appliquez votre sérum

Après le nettoyage du visage, vient le soin. Après chaque nettoyage, nous vous conseillons d'utiliser un sérum visage. Avec sa texture plus liquide et sa formule plus concentrée en principes actifs, il pénètre profondément dans la peau et agit efficacement sur des problématiques ciblées. Le choix de votre sérum doit être fait en fonction de vos besoins personnels et de votre type de peau.

Notre recommandation : le sérum Advanced Génifique qui apporte à la peau hydratation et éclat. Il contient des pré et probiotiques qui renforcent la barrière cutanée et la rendent plus résistante ainsi que de la vitamine C pour contrer les effets des radicaux libres, responsables du stress oxydatif cellulaire et booster l’éclat. Grâce à son application quotidienne, le teint paraît plus uniforme, lumineux et plus jeune.

Appliquez votre crème hydratante

L’application d’une crème pour le visage est la dernière étape de votre routine soin du visage. Le matin, utilisez une crème de jour adaptée à votre type de peau Les rayons UV favorisant les rides et les taches pigmentaires, choisissez-la de préférence avec un indice UV intégré pour protéger la peau du vieillissement prématuré ou appliquez après votre crème hydratante une protection solaire pour le visage adaptée à votre phototype et au moment de l’année.

Notre recommandation : la crème de jour Rénergie Multi-Lift SPF 15 Lancôme avec un effet raffermissant pour donner un teint visiblement éclatant.

Le soir, après le nettoyage, optez pour une crème de nuit aux actifs régénérants afin d’aider la peau à se réparer.

Appliquez un masque pour le visage

Une fois par semaine, l’application d’un masque hydratant permet de ressourcer en profondeur votre peau afin de retrouver confort et éclat. Selon votre envie, vous pouvez utiliser un masque en tissu ou un masque crème, à laisser agir une dizaine de minutes pour profiter de tous les bienfaits de ses principes actifs.

Quel soin nettoyant choisir selon son type de peau ?

En fonction des besoins de votre peau, votre routine beauté doit être réalisée avec les produits nettoyants adaptés.

Nettoyer une peau normale

Une peau normale ne possède pas de problèmes particuliers. Pour qu’il en reste ainsi, vous devez régulièrement éliminer les impuretés et l’excès de sébum avec un nettoyant doux pour le visage à la formule hydratante et non desséchante.

Nettoyer une peau sèche

Si vous avez la peau sèche, nous vous conseillons une mousse nettoyante pour le visage ou un lait démaquillant apaisant afin que votre peau ne se dessèche pas davantage. Privilégiez des formules contenant des ingrédients actifs tels que le miel ou l'extrait d'amande qui hydratent la peau et la maintiennent souple et confortable.

Nettoyer une peau à imperfections

Les peaux sujettes aux imperfections et les peaux à tendance acnéique ont besoin d’actifs assainissants et apaisants, afin de les purifier sans les irriter. Parmi ces ingrédients, l'acide salicylique est un actif capable d’éliminer les cellules mortes et de désobstruer les pores en douceur. Les impuretés sont éliminées et le teint paraît plus net.

Nettoyer une peau mixte à grasse

Les peaux mixtes à grasses se caractérisent par une forte brillance au niveau de la zone T. La raison ? Une sur-activation des glandes sébacées, qui produisent du sébum en trop grande quantité. Pour éliminer en douceur l’excès de sébum ainsi que les impuretés, optez pour un gel lavant hydratant adapté aux peaux mixtes et aux peaux grasses, qui purifie sans les agresser, ni les assécher. Pour nettoyer et matifier votre visage en même temps, tournez-vous vers des actifs sébo-régulateurs tels que le zinc ou l’acide salicylique.

Nettoyage une peau mature

Nettoyer son visage quotidiennement avec les produits non adaptés peut favoriser la déshydratation et la sécheresse cutanée. Or, les lipides et l’eau sont des éléments très importants pour maintenir la barrière cutanée intacte. Comme les peaux matures manquent souvent de lipides et d’hydratation, il est indispensable d’utiliser des nettoyants hydratants et nourrissants pour en prendre soin.

Si vous savez ce dont votre peau a besoin, le nettoyage de votre visage est très simple. Un dernier conseil : massez doucement votre visage avec vos doigts en effectuant des mouvements circulaires lorsque vous la nettoyez afin de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Votre teint sera d’autant plus éclatant !

ACHETER LA SÉLECTION

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience