Contenu principal
  • ACCUEIL
  • SOIN
  • Nos conseils pour retrouver un teint sans imperfections

Pores dilatés : nos conseils pour retrouver un teint sans imperfections

Comment avoir des cils plus longs  avec du mascara ?

Les pores dilatés sont un problème frustrant pour de nombreuses personnes, surtout pour celles qui ont la peau mixte à grasse. Si ces petites ouvertures à la surface de la peau sont naturelles, diverses raisons les amènent parfois à se dilater et laisser un grain de peau irrégulier. Comment réduire l’apparence des pores dilatés pour retrouver une peau nette et plus belle ? Découvrez tous nos conseils pour lutter contre ces imperfections du visage.

Qu’est-ce qu’un pore et à quoi sert-il ?

Tout droit issu du grec “póros” (qui signifie “passage”), le pore est une ouverture à la surface de la peau qui permet à la sueur (le pore sudoripare) et au sébum (le pore sébacé) de s’écouler.

Les pores assurent deux rôles très importants pour l’organisme : faire respirer la peau et réguler la température du corps. En fonction de la température extérieure, les pores se contractent ou se dilatent pour préserver en continu une température corporelle saine.

Quelles sont les causes des pores dilatés ?

Les pores dilatés peuvent avoir des origines très différentes, à commencer par la génétique. Ensuite, l’âge contribue également à ce phénomène : plus la peau perd en élasticité, plus elle se relâche rapidement, y compris au niveau des pores.

Les pores dilatés sont également plus fréquents chez les personnes à la peau grasse. En effet, la surproduction de sébum entraîne un élargissement des orifices afin de laisser ce corps gras plus facilement.

Parfois, il peut aussi arriver que les pores se bouchent. L'accumulation d’impuretés et de cellules mortes mêlée au sébum favorisent l'obstruction des pores. Dans ces conditions, les pores peuvent se dilater en s’élargissant progressivement. À noter qu’au niveau du nez, les pores dilatés sont souvent dus à des impuretés.

En plus de ces causes internes, des influences externes peuvent également rendre les pores plus visibles, et ce chez tous les types de peaux. Elles incluent notamment :

  • un mauvais nettoyage et des soins excessifs (au point de devenir agressifs pour la peau) ;

  • l’utilisation de produits de soins inappropriés ;

  • le stress ;

  • le manque de sommeil ;

  • la consommation d'alcool et de tabac ;

  • un rayonnement UV trop intense et sans protection adéquate.

Tous ces facteurs accélèrent le vieillissement cutané et peuvent entraîner, vous l’aurez deviné, une dilatation des pores au fil du temps. Mais comment lutter contre ce phénomène ?

Comment ne plus avoir les pores dilatés ?

Il s’agit de l’une des questions les plus fréquemment posées en cosmétique : comment faire pour resserrer les pores du visage ? Sachez qu’il existe globalement deux méthodes pour y parvenir : en appliquant des produits de soins pour nettoyer et diminuer l’apparence des pores, ou en se tournant vers des solutions de médecine esthétique comme le laser ou le microneedling.

Appliquer des soins spécifiques sur la peau

Il existe de nombreux produits sur le marché, tels que des crèmes et des sérums anti-imperfections, pour affiner l’apparence de la peau, favoriser sa régénération cellulaire et lutter contre les pores dilatés. Mais quels produits choisir et comment bien les utiliser ? Voici quelques conseils à suivre pour retrouver une peau lisse et saine.


  • Nettoyez régulièrement votre peau. Un teint éclatant commence toujours par un nettoyage approprié de la peau. Pour lutter contre les pores dilatés, utilisez matin et soir un nettoyant doux à base d’acide salicylique afin d’éliminer l’excès de sébum et les impuretés sans dessécher la peau.

  • Utilisez des produits adaptés. Votre routine de soins doit réunir des produits spécifiquement formulés pour répondre aux besoins de votre peau. Par exemple, tournez-vous vers une crème pour resserrer les pores ou une crème à base d’acide hyaluronique pour hydrater la peau sans obstruer les pores. Si le vieillissement cutané est la cause principale de vos pores dilatés, notre Triple Sérum Rénergie H.C.F. vous aide à retrouver une peau souple, atténuer les signes de l’âge et unifier le teint, rendant les imperfections moins visibles.

  • Évitez les produits comédogènes. Que ce soit pendant la routine de soins ou lors du maquillage, certains produits contiennent des ingrédients dits comédogènes, c’est-à-dire qui obstruent les pores. Renseignez-vous pour sélectionner des produits testés dermatologiquement et non-comédogènes.

  • Exfoliez votre peau. Les exfoliants doux, comme le Rose Sugar Scrub, peuvent aider à déloger les impuretés et à resserrer les pores dilatés. Appliquez votre gommage visage régulièrement selon les conditions d’usage spécifiques au produit pour retrouver une peau plus lisse et uniforme.

  • Laissez poser un masque sur le visage. Les masques sont des soins qui favorisent grandement l’uniformisation du teint. Par exemple, un masque à base d’argile verte agit contre les pores dilatés tout en assainissant la peau. Ils contribuent également à une meilleure circulation sanguine et empêchent l’accumulation excessive de sébum. Les masques à base d’acide salicylique et d’eau de rose sont également adaptés face à cette préoccupation. En effet, ils apaisent la peau fatiguée ou stressée et affinent les pores dilatés du visage.


    Astuce : vous souhaitez vous maquiller le matin ? Nous vous conseillons donc d’appliquer une base de fond de teint adaptée à votre peau et qui n’obstrue pas les pores. Grâce à un maquillage adéquat, vous contribuez aussi à rendre vos pores dilatés beaucoup moins visibles.

    Avoir recours à la médecine esthétique

    Si les soins du visage ne suffisent pas à correctement resserrer vos pores, vous pouvez vous tourner vers la médecine esthétique. Selon les recommandations d’un professionnel de santé, comme votre dermatologue, une solution comme le microneedling ou le traitement au laser est envisageable.

    Plus radicales que l’application de soins, ces techniques aident à rétrécir les pores sur le long-terme et bien plus intensément. Le laser peut être utilisé pour s’occuper efficacement de certaines zones, comme le nez. Quant au microneedling, il favorise avant tout la régénération cellulaire sur l’ensemble du visage et stimule les pores.

    Quelles sont les recettes maison pour resserrer les pores ?

    En plus de tous ces produits pour diminuer la taille des pores, il existe bien sûr quelques solutions maison pour les épauler ! Après tout, de nombreuses femmes luttent contre leurs pores dilatés depuis des décennies.


    Une première astuce consiste à créer un petit bain de vapeur et d’y exposer votre visage. En effet, la vapeur d’eau chaude aide à ouvrir les pores et à favoriser l’évacuation des excès de sébum. La chaleur favorise également une meilleure circulation sanguine dans la peau. Remplissez un bol avec de l’eau très chaude mais non bouillante. N’hésitez pas à ajouter un peu de camomille séchée ou d'huile essentielle de camomille dans l'eau. Ensuite, tenez simplement votre tête hors de l’eau et couvrez-vous d’une grande serviette. Après une dizaine de minutes, vous pouvez mettre fin au bain de vapeur et nettoyer votre visage.


    Une autre solution est de vous préparer un peeling au bicarbonate de soude. Mélangez un peu d’eau avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis appliquez la pâte formée sur votre visage. Après quelques minutes, rincez à l’eau tiède. Surtout connu en pâtisserie, le bicarbonate de soude aide à exfolier la peau tout en respectant son pH naturel, ce qui favorise son éclat.


    Tous nos conseils et astuces contre les pores dilatés ont un point commun : ils soutiennent le fonctionnement naturel de votre peau et lui permettent de faire son travail. Avec un nettoyage et des soins adaptés, sans oublier une bonne hygiène de vie, vous pouvez donc retrouver une belle peau et lui rendre l’éclat qu’elle mérite ! Et si vous ne savez pas quel produit de soin correspond à votre type de peau, n’hésitez pas à consulter notre diagnostic de peau en ligne pour découvrir quels sont vos besoins exacts.

ACHETER LA SÉLECTION

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience