Le guide de l'expert beauté sur la crème anti-rides
Les rides n'apparaissent pas du jour au lendemain - même si on a parfois l'impression que c'est le cas
L'anecdote qui suit va probablement vous rappeler une sensation familière. La journée se passe bien, vous êtes contente, et puis vous surprenez votre reflet dans le miroir en plein après-midi et remarquez pour la première fois que vous avez des rides fines. Alors, d'où viennent exactement les rides, pourquoi en a-t-on et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Laissez Karolina Abdel Bary, directrice du développement et de la formation de Lancôme International, vous explique.
Quels sont les premiers signes de vieillissement que je vais remarquer ?
Lancôme: les signes du vieillissement, quelle pensée effrayante ! Quand on pense au vieillissement, il peut être facile de se sentir vieille. Mais bien avant d'en arriver là, il y a des différences que l'on commence à voir et à sentir. Le « changement » est un mot clé. Au début, il se peut que les pores de votre visage commencent à être plus visibles, que la texture de votre peau soit irrégulière (peut-être moins lisse sur les joues) ou que votre peau commence à paraître un peu fatiguée et terne. Elle a peut-être perdu de son éclat et des ridules sont peut-être apparues.
Quelles sont les causes des rides et des ridules ?
Lancôme: il existe de nombreux facteurs dans le vieillissement, mais ils peuvent être divisés en deux grandes catégories. D'abord, il y a le vieillissement chronologique, intrinsèque ou « naturel », qui est simplement le passage du temps. On commence à avoir des ridules exactement là où on sourit ou entre les sourcils en fronçant le visage. La deuxième forme est le vieillissement extrinsèque, ou environnemental. Il s'agit de votre mode de vie - votre exposition au soleil, votre alimentation, la pollution à laquelle vous êtes exposée (nous savons pertinemment que la pollution peut accélérer l'inflammation et donc les signes de vieillissement), si vous fumez ou si vous buvez. Le vieillissement environnemental peut accélérer votre vieillissement naturel. En fait, il est prouvé que votre mode de vie peut vous faire vieillir plus vite que la génétique.
Quand dois-je commencer à utiliser des produits anti-age ?
Lancôme: Le plus tôt sera le mieux. Les premières rides apparaissent autour des yeux, du front et des sillons nasogéniens. Pour les atténuer, commencez dès que possible avec une crème première ride enrichie en actifs hydratants et dotée d’un SPF 15 minimum pour protéger la peau des agressions extérieures. Vous pouvez également compléter votre routine avec un sérum anti-rides pour cibler les ridules naissantes et ralentir leur apparition prématurée.
Que puis-je faire face aux signes de vieillissement ?
Lancôme: Cela dépend : cherchez-vous plutôt à prévenir les rides ou à minimiser les rides existantes ? Si c'est pour les prévenir, utilisez un bon soin hydratant qui aide à garder votre peau hydratée jour et nuit, et une protection quotidienne (au moins un SPF 15). Si vous avez déjà des rides visibles, nous avons d'autres solutions : la ligne de soins anti-age Visionnaire atténue vos premières rides, la creme anti-rides Rénergie est parfaite si vous avez des rides associées à une perte de fermeté de la peau (elle a deux actions), et Absolue est une crème anti-age globale, c'est-à-dire qu'elle atténue tous les signes du vieillissement. Tous ces soins Lancôme bénéficient des technologies avancées et de textures luxueuses.
à quelle fréquence dois-je appliquer mes produits anti-rides ?
Lancôme: cela devrait faire partie de votre routine anti-âge quotidienne de soins de la peau. Utilisez-les tous les jours et tous les soirs ; prenez-en l'habitude.
Quelle est votre crème anti-rides préférée et pourquoi ?
Lancôme:ma crème anti-rides préférée est Rénergie Multi-Lift, surtout pour l'été. Elle a une texture légère, protège du soleil, unifie le teint et la texture de la peau, en plus de son effet raffermissant et liftant.
Comment réduire les rides en 6 étapes :
étape 1 : Protégez-vous de la pollution
Il y a deux choses à faire au quotidien pour protéger la peau de la pollution qui provoque des inflammations : gardez votre peau bien propre et appliquez des soins anti-age contenant des antioxydants. Nous adorons le démaquillant moussant Miel-En-Mousse, avec sa texture semblable au miel qui fait fondre le maquillage et les impuretés, et l'hydratant liquide Energie de Vie. Il contient de la vitamine E, un antioxydant, ce qui en fait un soin hydratant de jour idéal.
étape 2 : Protégez-vous du soleil
Pensez à marcher sur le côté ombragé de la rue, et portez quotidiennement un écran solaire pour le visage, comme le Gel Agua UV Expert SPF 50. Aucune exception, même par temps couvert et pluvieux !
étape 3 : Restez bien hydratée
Une peau sèche semble terne et montre des signes de vieillissement beaucoup plus rapidement. Il est cependant facile de la garder hydratée : buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée (conservez une bouteille à votre bureau pour vous en souvenir) et appliquez un soin hydratant sur votre visage deux fois par jour comme la crème anti-rides Rénergie Multi-Lift.
étape 4 : Ne négligez jamais vos yeux
Les yeux sont souvent le premier endroit où les rides se développent. Vous sortez dehors par une journée ensoleillée ? N'oubliez pas de porter vos lunettes de soleil. Tout comme votre creme hydratante, appliquez une creme pour le contour des yeux deux fois par jour. Et plus tôt vous commencez, mieux c'est !
étape 5 : Gardez un mode de vie sain
Aujourd'hui, on sait qu'il vaut mieux ne pas fumer, car c'est en effet l'une des pires choses que vous puissiez faire pour votre teint. Limitez également votre consommation d'alcool, faites beaucoup d'exercice et mangez des aliments sains et frais
étape 6 : Massez votre visage
Les Françaises ont un secret pour garder une peau aussi parfaite : elles n'ont pas peur de toucher leur visage. L'un de nos massages préférés (c'est également l'un des plus faciles) accompagne nos produits de soins Rénergie. Après avoir appliqué votre creme anti-rides, faites-les glisser vos mains le long de votre mâchoire six fois, puis faites des mouvements de balayage de chaque côté de votre visage, en répétant de bas en haut six fois encore. Terminez le massage en faisant des mouvements de balayage verticalement sur votre front (trois fois de chaque côté du visage).