Contenu principal
Programme international de lutte contre l’illettrisme des jeunes femmes.

WRITE HER FUTURE

Programme international de lutte contre l’illettrisme des jeunes femmes.

DÉTECTER ET VAINCRE L’ILLETTRISME

Dans notre pays, 2.5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme. Peut-être votre voisin, votre collègue ou une connaissance… Malgré leur scolarisation, ces femmes et ces hommes n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul pour être autonomes dans leur vie quotidienne. Lancôme France, à travers son programme « Write Her Future », s’engage depuis 2018 aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme pour mettre cette cause en lumière, faire tomber les préjugés qui l’entourent et encourager chacun à agir autour de soi. Des solutions existent, à tout âge, pour mettre fin à cette véritable entrave à l’autonomie. Ne laissons pas ces personnes seules dans l’incompréhension du monde qui les entoure.

Comment reconnaître l’illettrisme ? Comment apporter une aide adaptée ?
Nous vous proposons de répondre à 10 questions pour détecter les signes de l’illettrisme et savoir comment réagir.

L’ILLETTRISME, C’EST QUOI AU QUOTIDIEN ?

Ce sont… des difficultés pour se déplacer


Effectuer une réservation de billet de train à la borne digitale et donc avoir besoin de lire des indications comme une destination et un horaire peut devenir un vrai défi.


Ce sont… des rendez-vous manqués

L’illettrisme engendre des difficultés pour se repérer dans l’espace ou dans le temps. Il est compliqué d’être au bon endroit et à la bonne heure, pour assurer une rencontre parent-professeur par exemple.

Ce sont… des stratégies de contournement pour cacher son illettrisme

L’absence de maîtrise de l’écriture bride les capacités d’expression et oblige à s’en remettre à d’autres.

C’est… un manque d’autonomie pour les choses du quotidien

Ne pas maîtriser la lecture ni les nombres et unités de mesure se révèle compliqué dans la vie de tous les jours : sans l’aide d’autrui, impossible de lire une ordonnance ou une notice de médicament.

CES SITUATIONS VOUS INTERPELLENT ?

Vous souhaitez en savoir plus et identifier la meilleure manière de réagir ? Faites le test pour repérer les signes principaux de l’illettrisme et accompagner une personne avec bienveillance. Devenez un acteur citoyen de la lutte contre l’illettrisme.

Pour avoir plus d’informations concernant le programme « Write Her Future » de Lancôme, cliquez-ici.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience