Contenu principal
Write her future programme


Lancôme prône une vision de la vie positive et inspirée car la beauté commence avec le bonheur, et le bonheur ne peut pas être atteint sans la liberté d’expression. Lancôme est engagé pour lutter contre l’illettrisme dans le monde entier par son investissement de 2 millions d’euros au cours des cinq dernières années.

En France, Lancôme s’engage

auprès de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

7% de la population, âgée de 18 à 65 ans, est illettrée, cela représente 2,5 millions de personnes. 40% d’entre elles sont des femmes. Bien qu’elle soit universelle, cette cause reste taboue et méconnue de l’opinion. Ce tabou est un obstacle considérable pour les associations, qui ne parviennent pas toujours à identifier les personnes concernées par ce handicap, souvent dissimulé.

Parlez-en autour de vous et communiquez le numéro vert :

0800 11 10 35

Ce numéro peut lui permettre d’être accompagnée dans ses démarches du quotidien et à sortir de son isolement.

Rendez-vous sur http://www.anlci.gouv.fr/ pour en découvrir davantage.

Depuis 2018, la marque soutient L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, qui conçoit des programmes sur mesure sur le territoire national, permettant entre autres à de jeunes mères de sortir de l’illettrisme via l’apprentissage du numérique. Un support stimulant pour leur redonner confiance et l’envie d’être maîtresses de leurs destins.

Ces modules numériques ont été déployés dans 7 régions françaises prioritaires (Indre, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Rhône, Meuse, etc..) et ont bénéficié à plus de 1000 jeunes femmes.

Aline Le Guluche est la porte-parole du programme de Lancôme en France « Écrire son Avenir » depuis sa création. Après des années à cacher son illettrisme, Aline a remporté son combat à l’âge de 50 ans, en apprenant à lire et à écrire. Cette victoire lui a permis d’écrire un livre dans lequel elle témoigne de sa propre histoire.


L’ILLETTRISME : UNE SOUFFRANCE INVISIBLE

L’ILLETTRISME, C’EST QUOI AU QUOTIDIEN ?

Illetrisme - des difficultes pour se deplacer

Ce sont… des difficultés pour se déplacer

Effectuer une réservation de billet de train à la borne digitale et donc avoir besoin de lire des indications comme une destination et un horaire peut devenir un vrai défi.

Illettrisme - des rendez-vous manques

Ce sont… des rendez-vous manqués

L’illettrisme engendre des difficultés pour se repérer dans l’espace ou dans le temps. Il est compliqué d’être au bon endroit et à la bonne heure, pour assurer une rencontre parent-professeur par exemple.

Illettrisme - des strategies de contournement

Ce sont… des stratégies de contournement

L’absence de maîtrise de l’écriture bride les capacités d’expression et oblige à s’en remettre à d’autres.

Illettrisme - Manque d'autonomie

C’est… un manque d’autonomie

Ne pas maîtriser la lecture ni les nombres et unités de mesure se révèle compliqué dans la vie de tous les jours : sans l’aide d’autrui, impossible de lire une ordonnance ou une notice de médicament.

FORMEZ-VOUS POUR IDENTIFIER l’ILLETTRISME

Vous souhaitez en savoir plus et identifier la meilleure manière de réagir ? Faites le test pour repérer les signes principaux de l’illettrisme et accompagner une personne avec bienveillance. Devenez un acteur citoyen de la lutte contre l’illettrisme.

NOS PROJETS DANS LE MONDE

Depuis 2017, Lancôme soutient les programmes lancés au Maroc, Guatemala et en Thaïlande, en partenariat avec l’association CARE INTERNATIONAL, mais également dans d’autres pays auprès d’ONG mondiales.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience