Contenu principal
  • ACCUEIL
  • SOIN
  • Comment bien prendre soin d’une peau mature ?

Comment bien prendre soin d’une peau mature ?

Comment avoir des cils plus longs  avec du mascara ?

Au fil du temps, la peau change structurellement, on dit qu’elle devient “mature”. Dès lors, elle nécessite des soins plus intenses qu’une peau plus jeune. En effet, les rides et ridules deviennent de plus en plus apparentes. L’hyperpigmentation (notamment les taches brunes) et la présence d’une peau en manque de tonus sont aussi des problématiques communes chez les peaux matures. Dans cet article, découvrez comment atténuer ces signes et mieux les prévenir.

Que signifie avoir une peau mature ?

À mesure que le corps vieillit, la peau est également marquée par le passage du temps. Avoir la peau mature signifie donc qu’elle n’est plus aussi souple et rebondie qu’auparavant.

Pour la reconnaître, plusieurs signes peuvent être observés :

  • des rides et ridules qui s’accentuent avec le temps ;

  • une peau plus sèche et plus fine ;

  • une perte de tonus et d’élasticité ;

  • des changements cutanés comme de la rosacée ou des taches pigmentaires ;

  • un teint terne et fatigué en raison d’une mauvaise circulation sanguine ;

  • des cernes sous les yeux ;

  • une perte d’hydratation qui entraîne souvent un relâchement cutané ;

  • une plus grande sensibilité cutanée qui augmente les risques d’irritation.

D’une personne à l’autre, l’âge auquel les signes d’une peau mature apparaissent varie. Tout dépend à la fois de votre prédisposition génétique, des influences environnementales et de votre mode de vie.

Pourquoi et comment se produit le vieillissement cutané ?

Les causes du vieillissement cutané découlent à la fois de facteurs intrinsèques et extrinsèques à l’organisme. D’une part, tout dépend de votre constitution génétique. Certaines personnes vieillissent plus vite que d’autres sans qu’une influence extérieure n’en soit à l’origine. En effet, tout le monde n’a pas le même métabolisme ni les mêmes capacités de régénération de la peau. Tandis que la peau se régénère tous les 28 jours environ, certains ont un rythme plus lent et qui s’accentue à mesure que le corps vieillit.

D’autre part, les causes externes du vieillissement cutané sont principalement l’exposition aux rayons UV, la pollution, l’alimentation déséquilibrée et les mauvaises habitudes de vie.
Elles incluent également l’utilisation de soins cosmétiques irritants et/ou non adaptés à la peau.

Quand commencer les soins anti-âge pour sa peau ?

Pour prévenir le vieillissement cutané prématuré, l’idéal est de commencer à utiliser des soins anti-âge dès l’âge de 25-30 ans, pour notamment atténuer les rides d'expression naissantes. Il est également recommandé de se protéger contre les rayons UV en appliquant une crème de jour dotée d’un indice de protection solaire. Vers 40 ans, mieux vaut ensuite utiliser des produits de soin dédiés aux peaux matures. Ainsi, vous pouvez lutter plus efficacement contre les signes visibles de l’âge comme les rides, la perte d’élasticité et le teint terne.

Quel est le rôle du soleil dans le vieillissement cutané ?

Des études scientifiques démontrent qu’une forte exposition aux rayons UV favorise un vieillissement cutané plus rapide et prononcé, surtout si aucune protection solaire n’est utilisée. Pourquoi ? Car le soleil entraîne la formation de radicaux libres, des électrons instables qui endommagent la peau au niveau cellulaire, ralentissent sa régénération et peuvent détériorer l’ADN.
Les rayons UV sont présents tout au long de l’année, même par temps nuageux.

Par conséquent, mieux vaut utiliser quotidiennement une crème de jour dotée d’un indice de protection solaire, comme la Crème apaisante Hydra Zen SPF 20, pour prévenir le l’accélération du vieillissement cutané par le soleil.

Que faire contre les taches de vieillesse ?

Les taches de vieillesse sont des zones d’hyperpigmentation qui surviennent fréquemment avec l’âge. Elles sont souvent de couleur brunâtre et de forme plus ou moins irrégulière. En raison du rayonnement UV, ces taches pigmentaires ont tendance à augmenter. Vous connaissez peut-être déjà ce phénomène avec les taches de rousseur, d’autres taches pigmentaires qui apparaissent plus jeune : l’été, elles deviennent souvent plus sombres et visibles, tandis qu’elles s’estompent de nouveau en hiver.

Pour prévenir la formation de taches de vieillesse sur une peau mature, il est important d’utiliser des soins hydratants et riches en antioxydants qui vous protègent des agressions extérieures. Pensez également à appliquer une bonne protection anti-UV à chaque sortie.

Quelle routine anti-âge quotidienne adopter lorsqu’on a une peau mature ?

Pour prendre soin de votre peau mature, votre routine anti-âge doit absolument intégrer plusieurs étapes clés.

  • Le nettoyage de la peau. Pour votre peau mature, privilégiez un nettoyant doux qui préserve l’hydratation et le microbiome de votre peau.

  • L’application d’un sérum anti-âge. Vous pouvez utiliser un sérum fortifiant comme Advanced Génifique, qui comprend de l’acide hyaluronique hydratant, de la vitamine C antioxydante et des extraits de pré et probiotiques. Ainsi, les signes visibles du vieillissement cutané prématuré sont réduits et la barrière cutanée est renforcée. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un sérum correcteur comme le Triple Sérum Rénergie H.C.F pour hydrater et repulper la peau en profondeur. Ses nombreux actifs comme l’acide hyaluronique et la niacinamide aident à réduire les taches pigmentaires tout en rendant la peau plus lisse et uniforme. Il protège également la peau du vieillissement cutané provoqué par le soleil en neutralisant les radicaux libres.

  • L’application d’une crème contour des yeux. La zone sensible et délicate autour des yeux nécessite des soins spécifiques, surtout chez une peau mature. Pour atténuer vos rides d’expression et les autres signes visibles de l’âge, utilisez la Crème Rénergie Yeux enrichie en peptides et en acide hyaluronique.

  • L'application d’une crème hydratante pour le visage. Dès 40 ans, la Crème Rénergie Multi-Lift Ultra aide à réduire l’apparence des rides et vous offre un teint plus uniforme. À partir de 50 ans, tournez-vous vers la Crème Rénergie Multi-Lift pour obtenir une peau plus ferme, plus dense et plus lisse au fil du temps. Enfin, la Crème Rose Rénergie Multi-Glow convient aux peaux matures de plus de 60 ans à la recherche d’un teint frais et rosé, d’une meilleure élasticité et des contours du visage mieux définis.


    Bien se reposer chaque nuit est particulièrement important pour la régénération du corps, mais aussi pour celle de la peau. Pour soutenir ce processus, appliquez chaque soir une crème de nuit raffermissante et anti-âge comme la Crème Rénergie Multi-Lift Nuit. Au lever du jour, la peau paraît plus ferme et rebondie dès la première application. Les contours du visage sont plus clairs et définis, vous redonnant un véritable éclat de jeunesse.

    Comment garder une belle peau pendant la ménopause ?

    Lorsqu’arrive la ménopause, les femmes sont souvent confrontées à une peau sèche en raison des différents bouleversements hormonaux qui ont lieu dans le corps. D’autres changements au niveau du visage, comme la régénération de la peau et la pigmentation, peuvent également s’accélérer à cette période. Par conséquent, vos soins du visage doivent prendre en compte des besoins différents de ceux des personnes plus jeunes. Misez en priorité sur des formules hydratantes, nourrissantes et qui stimulent la régénération des cellules de la peau.

    Quels ingrédients des cosmétiques favorisent la régénération de la peau ?

    Pour booster la régénération de votre peau, certains ingrédients sont à privilégier dans vos formules de soins. Voici les plus importants d’entre eux :

    • l’acide hyaluronique pour hydrater ;

    • les antioxydants comme les vitamines A, B, C et E pour protéger des radicaux libres et stimuler la

    • régénération naturelle de la peau ;

    • a niacinamide (vitamine B3) pour lutter contre les taches pigmentaires ;

    • l’acide férulique pour optimiser l’action des antioxydants (notamment la vitamine C) ;

    • le collagène pour booster la synthèse naturelle de cette protéine dans l’organisme ;

    • les extraits de graines de lin, l’aloe vera et les huiles végétales pour nourrir et repulper intensément ;

    • les probiotiques pour favoriser la régénération cellulaire.

    • Votre mode de vie a-t-il une influence sur votre peau ?

      Oui, le mode de vie est une des principales causes externes du vieillissement cutané. Si vous souhaitez préserver une peau éclatante, avec peu de rides et de taches pigmentaires, il est conseillé de suivre les bonnes habitudes suivantes :

      • avoir une alimentation saine, avec suffisamment de vitamines et de minéraux ;

      • boire beaucoup d’eau (au moins 2 litres par jour) ;

      • dormir suffisamment chaque nuit ;

      • préserver un bon équilibre mental ;

      • pratiquer une activité physique régulière et modérée, si possible au grand air ;

      • se protéger contre les rayons UV, notamment au visage, au niveau du décolleté et sur les mains ;

      • éviter de fumer et de consommer trop d’alcool ;

      • limiter les aliments trop sucrés ;

      • adapter ses soins aux besoins des peaux matures.

      En utilisant des soins adaptés à leurs besoins, il est possible de limiter le vieillissement cutané des peaux matures.
      N’oubliez pas : il est important d’apporter de l’hydratation et des antioxydants à la peau pour stimuler sa régénération naturelle. Pensez également à appliquer une crème anti-âge chaque soir avant de vous coucher, car la peau absorbe particulièrement bien les actifs d’une crème lorsque vous dormez. De cette façon, vous pourrez préserver un éclat de jeunesse pour encore de longues années !

ACHETER LA SÉLECTION

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience