Contenu principal

Fond de teint : comment trouver la couleur idéale ?

Trouver la bonne couleur pour son maquillage n’est pas si simple. Après tout, il existe de nombreuses nuances, dont certaines ne semblent pas si différentes les unes des autres à première vue. Dans cet article, découvrez à quels détails prêter attention pour trouver la couleur qui correspond à votre peau.


Pourquoi faut-il une couleur de fond de teint qui correspond à sa peau ?

Le maquillage sert avant tout à valoriser votre charme naturel et à raviver l’éclat et la fraîcheur de votre teint. Lorsqu’il correspond parfaitement à la peau, il vous rend plus rayonnante que jamais ! C’est pourquoi il est important que votre fond de teint soit en accord avec le teint naturel de votre peau.

En effet, un maquillage trop clair ou trop foncé peut donner l’impression que vous portez un masque et avoir l’effet inverse de ce que vous recherchez. Pour éviter cela, mieux vaut donc trouver les bonnes couleurs qui mettent en valeur votre teint.

Quel rôle joue le sous-ton de la peau ?

Le sous-ton de la peau désigne la palette de couleurs qui correspond le mieux à sa teinte naturelle. Au total, 4 sous-tons principaux se distinguent : chaud, froid, neutre ou olive. Que ce soit pour une nouvelle couleur de cheveux, de nouveaux vêtements ou du maquillage, vous devez toujours vous laisser guider par le sous-ton de votre peau.

Pourquoi joue-t-il un rôle si important ? Car une mauvaise couleur peut vous faire paraître pâle et fatiguée. À l’inverse, des couleurs qui correspondent au sous-ton de la peau vous donnent un air frais et radieux. Il ne s’agit donc pas d’un paramètre à négliger !

Comment déterminer le ton de ma peau ?

Il existe trois méthodes simples pour déterminer cette nuance.

Identifier la couleur des veines

La couleur des veines fait partie des principaux indicateurs du sous-ton d’une peau. Commencez par regarder l’intérieur de votre poignet. Vos veines tirent-elles plutôt vers le bleu ou le vert ? Si vos veines sont bleutées, alors votre sous-ton doit être froid. À l’inverse, des veines vertes indiquent un sous-ton chaud. Si vous ne parvenez pas à déterminer l’un ou l’autre, il y a de fortes chances que vous apparteniez au type « neutre », situé pile au centre de ces deux spectres de couleurs.

Tester les tons or et argent

Tenez-vous devant un miroir, sans maquillage, et attachez vos cheveux si nécessaire pour dégager votre visage. Maintenant, posez alternativement une feuille d’argent et une feuille d’or contre le visage.

Quelle couleur va le mieux avec votre apparence ? Si c’est l’or, vous avez certainement un sous-ton chaud. Si c’est l’argent, votre teint correspond plutôt au sous-ton froid. Si les deux couleurs vous vont, alors votre sous-ton est neutre ! Sachez qu’une nuance de peau olive est aussi mieux mise en valeur avec de l’or.

Placer une feuille de papier

Toujours face au miroir, placez un morceau de papier blanc devant votre visage. Si la peau paraît rose ou bleu-rouge, elle se situe dans les tons froids. Si votre teint est plutôt doré par rapport au papier, alors il appartient aux tons chauds. Enfin, si votre peau tire vers le jaune-vert, c’est que vous avez le teint olive.

Vous n’arrivez pas à identifier le sous-ton de votre peau ? N’hésitez donc pas à consulter notre diagnostic de teint en ligne pour le découvrir !

Comment trouver la bonne couleur pour son maquillage ?

Pour chaque carnation, il existe au moins une couleur de fond de teint adaptée. Voici celles que nous vous conseillons pour votre maquillage

  • Si vous avez un sous-ton froid, cherchez des termes comme « Beige Rosé » ou « Beige froid » pour vous aiguiller vers la bonne couleur.
  • Si vous avez un sous-ton chaud, les nuances comme « Miel doré » ou encore « Beige doré » sont les termes à rechercher pour trouver votre fond de teint.
  • Si vous avez un sous-ton neutre, vous êtes libre de choisir votre couleur ! Cependant, veillez à ce que le maquillage ne soit ni trop clair, ni trop foncé.
  • Si vous avez un sous-ton olive, privilégiez des fonds de teint associés aux nuances chaudes mais qui intègrent principalement des pigments de couleur jaune. Ceux-ci s’harmonisent davantage avec votre teint et lui donnent un aspect plus naturel et détendu.


  • Pour trouver la couleur idéale pour votre peau, le Teint Idole Ultra Wear de Lancôme est idéal ! Que vous ayez un sous-ton chaud, froid ou neutre, son large choix de teintes convient parfaitement à chaque carnation. Sa formule longue tenue est enrichie à 81 % d’une base sérum aux actifs protecteurs, dont de l’acide hyaluronique qui hydrate intensément tout au long de la journée. Doté d’une texture liquide et légère, il s’agit également d’un fond de teint adapté aux peaux grasses à la recherche d’un teint mat naturel.

    Comment tester le maquillage sur la peau ?

    Si vous souhaitez tester un nouveau fond de teint, faites-le directement en magasin ! Pour cela, appliquez le produit directement sur la mâchoire, sur un visage non maquillé. En effet, il s’agit de la meilleure zone à tester pour voir si la transition vers le cou est suffisamment naturelle. Sortez ensuite de la boutique pour observer le résultat à la lumière du jour. Si cette nuance se marie parfaitement à votre peau, alors vous avez trouvé la bonne couleur de fond de teint !

    Orientation du message
    Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience