Contenu principal
  • ACCUEIL > 
  • Ô MY SKIN > 
  • Comment prendre soin de sa peau sèche avec Lancôme : tous nos conseils pour la routine parfaite

Comment prendre soin de sa peau sèche avec Lancôme : tous nos conseils pour la routine parfaite

La peau de votre visage tiraille et vous ressentez de l’inconfort ? Vous avez peut-être la peau sèche. Lancôme vous guide pour faire le diagnostic et surtout trouver les meilleurs soins du visage pour lui apporter tout ce dont elle a besoin.


Comment reconnaître une peau sèche ?

Comment reconnaître une peau sèche ?

Pour vous aider à définir votre nature de peau, Lancôme met à votre disposition son diagnostic de peau en ligne E-Youth Finder. Cet outil vous permettra de déterminer la nature de votre peau, et vous proposera les soins adaptés à ses besoins particuliers. Pour une expérience encore plus sophistiquée, vous pouvez réserver une consultation de peau, en visio ou en point de vente.
Une peau sèche se reconnaît particulièrement à la sensation de tiraillement, très fréquente chez cette nature de peau. Cela provoque de l’inconfort, ou peut même être carrément douloureux. Elle manque en effet de sébum, composant essentiel d’une barrière cutanée saine, et cette altération peut entraîner une sensation de tiraillement, ou même de démangeaison. La peau sèche est généralement assez fine, et donc sensible : rougeurs et irritations apparaissent ainsi fréquemment. La peau sèche peut enfin peler dans les zones où la sécheresse est très prononcée : en général, il s’agit des joues, du front et des ailes du nez.
Voici une petite astuce pour tester vous-même à la maison votre nature de peau : au réveil, sans toucher à votre peau (pas de nettoyage), appliquez un mouchoir en papier sur votre visage, et pressez-le à différents endroits. Si le mouchoir montre des traces de sébum, alors votre peau n’est pas sèche, mais simplement déshydratée. Et si le mouchoir est parfaitement sec, alors votre peau est vraisemblablement sèche.

Quelles différences entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Quelles différences entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Peau sèche et peau déshydratée sont souvent confondues : Lancôme vous guide pour bien faire la différence entre les deux.
La peau sèche est une peau qui manque de lipides, c’est-à-dire de gras. En d’autres termes, c’est une peau qui a faim. Une peau sèche en revanche est une peau qui manque d’eau. Dit autrement, c'est une peau qui a faim et a besoin d’être nourrie ! Vous pouvez ainsi avoir la peau mixte, voire grasse, mais qu’elle soit également déshydratée. Côté peau sèche, il faut donc la nourrir avec des soins relipidants comme vous pouvez en trouver dans la gamme de soins Hydra Zen qui a été formulée pour apaiser toutes les natures de peau.
Côté peau déshydratée, il faut lui apporter un maximum d’eau avec des soins du visage hydratants. Nos formules sont enrichies en acide hyaluronique, champion de l’hydratation qui maintient votre peau confortable toute la journée.

Quelles sont les causes de la sécheresse cutanée ?

Quelles sont les causes de la sécheresse cutanée ?

Plusieurs facteurs peuvent causer ou aggraver la sécheresse de votre peau. Des facteurs internes comme les variations hormonales, une grossesse ou la ménopause, le stress ou la fatigue. Bien sûr, la génétique joue aussi un grand rôle. Et des facteurs extérieurs comme le tabac, l’alcool, la pollution, les changements de températures, le soleil ou un traitement médicamenteux.
Une bonne hygiène de vie est donc essentielle : buvez beaucoup d’eau, dormez le plus possible et limitez l’alcool et le tabac. Privilégiez également une alimentation riche en acides gras essentiels.
Une exposition trop prolongée au soleil peut ainsi être responsable de la peau sèche, et nous vous encourageons dès lors à toujours porter une crème solaire, en été comme en hiver. Et vous pouvez aussi vous tourner vers une crème de jour qui contient un indice de protection solaire comme la crème anti-âge Rénergie Multi-Lift Ultra SPF 20. Enfin, le vieillissement de la peau peut également causer la sécheresse de cette dernière, et il est dès lors essentiel d’adopter les bons gestes le plus tôt possible, comme ceux de notre routine de soins pour peau à 30 ans.

Quelle routine de soins pour peau sèche ?

Quelle routine de soins pour peau sèche ?

Pour ne pas brusquer votre peau fragile, voici comment construire la meilleure routine de soins pour peau sèche.

1) Un nettoyage doux

Première étape de toute bonne routine beauté : le démaquillant. Chez Lancôme, nous privilégions des formules ultra douces qui sont adaptées aux peaux sèches. Que vous soyez maquillée ou non, il est indispensable de nettoyer votre peau pour la débarrasser de ses impuretés et ainsi permettre le renouvellement cellulaire. Champion de la douceur, le Tonique Confort est une lotion hydratante aussi onctueuse que sa couleur rose. Le parfait geste à adopter pour terminer en beauté le nettoyage du visage.

2) Une hydratation en profondeur

Avant votre crème de jour ou de nuit, utilisez un sérum visage pour préparer votre peau à la suite de la routine. Puis appliquez votre crème de jour pour peau sèche Hydra Zen afin d’offrir à votre peau tout le confort dont elle a besoin. Elle sera ainsi hydratée, douce, lissée et apaisée. Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour vous offrir un petit massage du visage avec des mouvements doux vers le haut pour activer la microcirculation de la peau. Côté regard, puisque la peau autour de vos yeux est particulièrement délicate et fragile, mieux vaut toujours privilégier un soin contour des yeux dédié pour lui donner ce dont elle a besoin sans risquer de causer d’irritation. Et si vous avez des poches ou des cernes sous les yeux, Lancôme a tout prévu.

3) Une routine beauté régulière

C’est la régularité de votre routine qui va vraiment lui donner toute son efficacité. Alors répétez ces petits gestes chaque jour pour un effet bonne mine et un confort immédiats, et des bénéfices visibles sur le long terme.

ACHETER LA SÉLECTION




Partager

Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience