Quelles sont les solutions pour enlever les rides sous les yeux ?
“Reflet de l’âme” dit-on, la zone du regard est la première à subir le vieillissement cutané, en particulier les rides. Certaines apparaissent dès 25-30 ans, d’autres se creusent avec le temps : les rides sous les yeux trahissent votre âge, mais peuvent aussi vous vieillir au-delà de votre âge réel. Pourquoi les rides sous les yeux se forment-elles avant les autres ? Comment les atténuer de manière durable ? Nous vous dévoilons tous nos conseils dans cet article.
Quelles sont les causes des rides sous les yeux ?
Si les rides des yeux semblent apparaître d’elles-mêmes, il existe en réalité plusieurs façons d’expliquer ce phénomène. Mieux les comprendre est la clé pour réussir à les atténuer efficacement.
Le processus de vieillissement naturel
Plus le temps passe, plus la peau est soumise aux effets du vieillissement naturel. Ce processus se caractérise par un relâchement cutané, l’apparition de rides et de taches pigmentaires. La raison : la production de collagène et d’élastine se réduit, ce qui fait perdre à la peau sa souplesse et sa fermeté. Le développement des rides est donc un phénomène tout à fait naturel, même si leur profondeur peut varier d’une personne à l’autre selon d’autres facteurs (génétiques, environnementaux, liés au mode de vie…).
La stimulation causée par les expressions faciales
Les émotions sont souvent perceptibles au niveau du visage. Et même lorsque vous parlez, écoutez ou pensez, le visage reste généralement en mouvement : ce sont les expressions faciales. Elles servent à exprimer vos émotions et à la communication non-verbale, et sont contrôlées par les muscles du visage. Bien sûr, à force d’osciller entre tension et détente, la peau des zones concernées finit par fatiguer et s’affaiblir : les rides d’expression apparaissent et elles touchent également le contour des yeux.
Le maquillage des yeux non adapté
Utiliser un maquillage pour les yeux non adapté peut aussi favoriser les rides sur cette zone. Certains produits cosmétiques, notamment les fards à paupières, contiennent des petits pigments de fer ajoutés pour créer un effet brillant ou pailleté. Or, ceux-ci provoquent des frottements sur la peau sensible des yeux, facilitant ainsi la formation de rides.
Le stress oxydatif lié aux rayons du soleil
Les rayons ultraviolets sont bien connus pour être néfastes sur la peau. Il en va de même pour le contour des yeux ! Ainsi, en pénétrant profondément dans l’épiderme, les rayons UV créent des radicaux libres qui provoquent le stress oxydatif et accélère le vieillissement de la peau. C’est pourquoi le port de lunettes de soleil est indispensable pour protéger les yeux et la peau des méfaits du soleil.
Qu’en est-il de la lumière bleue émise par les écrans ? Elle est soupçonnée de favoriser le vieillissement cutané en ayant une influence sur les enzymes impliquées dans la synthèse du collagène et de l’élastine.
Quels sont les différents types de rides des yeux ?
Les rides des yeux regroupent plusieurs types de rides bien distincts. En effet, il n’en existe pas qu’une seule sorte ! Selon leur origine et leur apparence, plusieurs rides sont à différencier.
Les rides du sourire (rides dynamiques) : comme leur nom l’indique, elles apparaissent surtout chez les personnes qui ont l’habitude de sourire. Ces rides d’expression peuvent apparaître autour de la bouche, mais aussi au niveau des yeux. Puisqu’elles sont provoquées par les mouvements réguliers du visage, elles sont qualifiées de rides dynamiques et font partie des premières à surgir lors du processus de vieillissement de la peau. Elles s’approfondissent néanmoins avec l’âge en raison des expressions faciales récurrentes.
Les rides pattes d'oie (rides statiques) : ces rides au coin externe de l’œil sont appelées pattes d’oie en raison de leur apparence semblables à de véritables pattes d’oie. Il s’agit ici de rides statiques, c’est-à-dire indépendantes de nos expressions, et deviennent de plus en plus visibles avec l’âge.
Les plis sous les yeux : aussi trouvés sur le menton, le nez, les mains, le cou et le décolleté, les plis sont des rides principalement causées par une forte exposition aux UV couplée au vieillissement cutané.
Les ridules de déshydratation : avoir une peau sèche et/ou déshydratée donne des rougeurs et des squames, mais aussi de petites rides. Elles sont généralement présentes aux paupières, qui sont alors extrêmement sèches et sujettes aux démangeaisons.
Pourquoi faut-il appliquer des soins spécifiques pour le contour des yeux ?
De nombreux produits cosmétiques peuvent lutter contre les rides sous les yeux et prendre soin de votre visage. Bien entendu, ils doivent être adaptés à votre type de peau et à ses besoins. Cependant, en regardant de plus près la description de certains produits, il est souvent inscrit que le contour des yeux est à éviter lors de l’utilisation (même s’ils sont formulés pour peau sensible). Pourquoi ?
Sachez que le contour des yeux est doté d’une peau très sensible et particulièrement fine, avec peu de glandes sébacées pour la protéger. Il s’agit donc d’une zone très différente du reste du visage. Très réceptif à votre environnement mais aussi à votre condition physique et mentale (fatigue, stress, tristesse, épuisement…), le contour des yeux est aussi constamment en mouvement et donc particulièrement exposé au vieillissement cutané. Ainsi, il requiert des exigences très particulières en matière de principes actifs et de formulation de soins : une simple crème de jour ne peut pas répondre à tous ses besoins.
Quels sont les meilleurs actifs contre les rides des yeux ?
Pour lutter contre les rides des yeux, il est indispensable de choisir des actifs ciblés.
L’acide hyaluronique : capable de maintenir une grande quantité d’eau dans les tissus, il est notamment utilisé comme sérum pour les yeux afin d’hydrater durablement la peau et réduire visiblement les rides grâce à son effet repulpant.
La glycérine : son effet hydratant protège et régénère la fonction barrière de la peau. Plus résistante, son élasticité augmente et les rides sont visiblement réduites.
La vitamine C : aussi appelée acide ascorbique, cet antioxydant agit efficacement contre les radicaux libres, ces responsables du vieillissement prématuré qui entraînent l’apparition de rides et de taches pigmentaires.
Le rétinol (vitamine A) : un sérum au rétinol unifie le teint, réduit les rides et raffermit le contour des yeux. Toutefois, il rend aussi votre peau plus sensible au soleil : il faut donc impérativement le compléter avec une crème solaire adaptée et/ou des lunettes de soleil, et privilégier une application de nuit.
Les pré- et probiotiques : ces actifs naturels favorisent un microbiote équilibré et renforcé face aux agressions extérieures.
Lancôme utilise l’ensemble de ces ingrédients anti-âge de haute qualité dans ses soins.
Quelle routine de soins pour lutter contre les rides des yeux ?
Tout soin n’est efficace que si vous l’utilisez régulièrement. Il est donc important de créer une routine de soins de la peau efficace, de sorte à lutter de façon optimale contre les signes du vieillissement et éliminer les rides sous les yeux ! Pour ce faire, voici les différentes étapes à suivre chaque jour.
Le nettoyage/démaquillage : matin et soir, nettoyez votre visage en douceur pour éliminer les impuretés, le maquillage et l’excès de sébum, tout en préparant la peau à recevoir ses soins. En plus de votre nettoyant visage, optez pour un démaquillant pour les yeux comme Bi-Facil afin de ne pas abîmer cette zone sensible.
Le sérum pour les yeux : ce geste va hydrater en profondeur le contour des yeux et repulper la peau pour mieux lutter contre les rides. Le sérum Advanced Génifique Yeux Light Pearl prend à la fois soin de la peau et des cils : il réduit les cernes, les rides et les zones gonflées tout en renforçant vos cils.
La crème pour les yeux _%: en plus de votre crème visage anti-rides, appliquez une crème spécifiquement conçue pour le contour des yeux comme Advanced Génifique Yeux qui réunit des fractions de pré- et probiotiques, de l'acide hyaluronique et de la vitamine Cg pour lutter contre les cernes et lisser le contour des yeux, ou la Crème Rénergie Yeux, qui allie de l’acide hyaluronique et de puissants peptides anti-âge pour lisser et agir contre les signes de vieillissement qui ternissent le regard.
Le masque pour les yeux : il existe des masques spécifiquement conçus pour prendre soin du contour des yeux. Dotés d’ingrédients nourrissants, ils apportent douceur et bien-être tout en luttant contre vos rides. À utiliser 1 à 2 fois par semaine selon vos besoins.
La protection UV quotidienne : une protection solaire adéquate du contour des yeux est nécessaire pour compléter votre routine de soins idéale. Certains produits contiennent déjà une protection UV, mais surtout l’été quand les rayons du soleil sont particulièrement intenses, mieux vaut aussi mettre des lunettes de soleil ! Ces accessoires protègent non seulement la peau des rayons UV nocifs, mais empêchent aussi de plisser les yeux excessivement. En choisissant vos lunettes de soleil, assurez-vous qu’elles aient un bon filtre UVA/UVB.
Comment prévenir les rides sous les yeux ?
En plus de la routine de soins, il existe certaines astuces à appliquer pour réduire et empêcher la formation des rides sous les yeux. C’est d’ailleurs en combinant le tout que vous obtenez les meilleurs résultats !
Utiliser un roller pour masser les yeux
Masser le contour des yeux avec les doigts est un geste à la fois apaisant et efficace pour lutter contre les poches et cernes et stimuler la production de collagène. Mais le mieux est de masser la zone du regard avec un roller. Lorsqu’il est utilisé correctement, il détend le contour des yeux et rend la peau plus belle et éclatante. Un roller de quartz rose aurait même un effet calmant tout en stimulant la circulation sanguine dans la peau.
Faire de courtes pauses quand vous travaillez sur écran
Si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, vous savez sûrement que vos yeux se fatiguent plus rapidement. Cependant, il arrive de ne même plus le remarquer, ce qui fait que le contour des yeux est sollicité en permanence pendant de longues heures. Pensez donc à faire des pauses régulières : laissez votre regard vagabonder et fermez vos yeux quelques secondes ! Il peut aussi être judicieux d’activer le filtre anti lumière bleue sur votre écran.
Dormir suffisamment chaque nuit
Prenez le temps de vous détendre chaque soir et offrez-vous, ainsi qu’à votre peau, suffisamment de sommeil ! Lorsque vous dormez, la peau et le corps se régénèrent, favorisant l’élimination des cellules mortes et le renouvellement cellulaire.
Bon à savoir : les adultes ont besoin d’entre 7h et 9h de sommeil chaque nuit. Outre la durée, la qualité de la nuit est aussi importante : un sommeil interrompu plusieurs fois est moins réparateur qu’une nuit courte mais profonde.
Avoir une alimentation saine
Votre alimentation se reflète également sur votre peau. Le corps a besoin de vitamines, de minéraux, d’acides gras essentiels et d’antioxydants pour le bon fonctionnement de son métabolisme. Une alimentation équilibrée, comprenant des fruits et légumes, est donc importante pour avoir le teint éclatant de santé. Les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments atteignent la peau par le sang. À cet égard, il convient de lui apporter de la vitamine C, E, B3 et B8, ainsi que du zinc, de la silice et du potassium.
Boire suffisamment d’eau
Boire de l’eau et des tisanes non sucrées vient compléter une alimentation équilibrée en apportant l’hydratation nécessaire au corps et à la peau. Après tout, le corps est majoritairement composé d’eau ! Un apport hydrique adéquat est donc essentiel pour la santé, soit environ 1,5 litres par jour.
Existe-t-il des remèdes maison contre les rides des yeux ?
Vous vous demandez sûrement s’il existe des solutions maisons ou des produits cosmétiques DIY pour les rides sous les yeux ? Eh bien oui ! Voici quelques remèdes naturels à fabriquer vous-même.
Les huiles pressées à froid : vous pouvez appliquer quelques gouttes sur le contour des yeux, avec le bout des doigts, puis en tapotant et en massant doucement la peau. L’huile de lin, l’huile d’olive et l’huile d’amande douce sont particulièrement recommandées. Laissez ensuite agir l’huile pendant la nuit et retirez l’excès le lendemain.
L’aloe vera : réputée pour ses capacités régénératrices et ultra hydratantes, appliquez du gel d’aloe vera sur le contour des yeux pour éliminer les ridules de déshydratation.
Les tranches de concombre : ces légumes sont constitués à 96 % d’eau pure, ce qui en font d’excellentes sources d’hydratation. Ils revitalisent immédiatement la peau et lui assurent un aspect frais et rebondi. Placez simplement des tranches de concombres froides sur vos paupières puis détendez-vous pendant 5 à 10 minutes.
Vous pouvez aussi réaliser vous-même un masque au concombre ! Réduisez en purée 100 grammes de concombre, puis ajoutez 2 à 4 cuillères à soupe de fromage blanc et 1 cuillère à soupe de crème. Appliquez ensuite délicatement le mélange sur la peau du contour des yeux et laissez agir environ 10 minutes. Vous pouvez utiliser ce masque 1 à 2 fois par semaine selon vos besoins.
Existe-t-il des actes esthétiques pour effacer les rides sous les yeux ?
En plus des solutions naturelles évoquées, il est possible de se renseigner auprès de la médecine esthétique pour lutter contre les rides sous les yeux. Ces procédures dites invasives comportent toujours des risques, c’est pourquoi il est important de vous informer en amont et de demander conseil à un expert en chirurgie.
Parmi ces opérations, les injections de Botox® sont couramment utilisées face aux signes de l’âge, notamment pour faire disparaître les rides pattes d’oie. La substance injectée provoque une paralysie temporaire des muscles de la zone concernée, de sorte à atténuer les expressions faciales et prévenir l’apparition des rides. Vous pouvez aussi vous renseigner à propos des injections d’acide hyaluronique qui, comme leur nom l’indique, délivrent directement dans la peau cet actif hydratant pour repulper et raffermir le visage.
Certaines personnes se tournent également vers un lifting des paupières, où l’excédent de peau de cette zone est retiré à l’aide d’un laser ou d’un scalpel, lissant ainsi l’ensemble du contour des yeux.
Désormais, vous disposez du nécessaire pour lutter contre les rides qui ternissent votre regard et retrouver une peau éclatante ! N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour tout savoir sur les soins anti-âge et mieux lutter contre le vieillissement cutané dans sa globalité.
ACHETER LA SÉLECTION
À DÉCOUVRIR