QU’EST-CE QUE LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU ?
La peau est comme l’être humain : elle vieillit au fur et à mesure que nous avançons en âge. La façon dont elle vieillit est complexe et influencée par de nombreux facteurs qui, à leur tour, peuvent accélérer le processus de vieillissement. Ces facteurs se répartissent en deux grandes catégories : les facteurs internes et externes.
Des facteurs internes favorisant le vieillissement cutané
Prédisposition héréditaire | Équilibre hormonal |
---|---|
En plus de l'âge biologique, la prédisposition héréditaire influe sur le processus de vieillissement cutané. Hommes et femmes n’échappent pas à ce phénomène. Par exemple, un type de peau sèche est plus sujet aux rides en raison de la perte d'humidité de la peau qu’un type de peau grasse. | L’équilibre hormonal joue un rôle important dans la structure de la peau. Lorsque celui est déséquilibré, le vieillissement cutané se trouve davantage marqué. C’est le cas notamment à la ménopause, où le niveau d’hormones œstrogènes diminue fortement. Les œstrogènes sont importants pour la formation des fibres de collagène et pour maintenir la bonne hydratation de la peau. |
Des facteurs externes qui influent sur le développement des rides
Aux facteurs internes s’ajoutent des facteurs externes, des éléments nocifs provenant de notre environnement. Ils conduisent à la production excessive de radicaux libres dans le corps et l’organisme n’est plus en mesure de faire face à cette prolifération conséquente. Cela conduit à créer un stress oxydatif cellulaire, causant des dommages durables au niveau des cellules (modifiant parfois leur ADN), accélérant ainsi le processus de vieillissement.
- Rayonnement UV
- Selon des études, les rayons du soleil seraient responsables d'environ 80 % du vieillissement prématuré de la peau.
- Polluants environnementaux
Les polluants de l'environnement, tels que les poussières fines et la pollution, génèrent la production de radicaux libres.
- Alimentation déséquilibrée et déshydratation
Le manque d’hydratation et de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de la peau favorise le teint terne et le développement des rides.
- Tabagisme et alcool
La consommation de ces stimulants crée un grand nombre de radicaux libres dans le corps.
- Stress et manque de sommeil
Le stress entraîne également la production de radicaux libres, tandis que le manque de sommeil n’aide pas la peau à se régénérer correctement.
Pour préserver au mieux la jeunesse de notre peau, celle-ci a besoin d'une protection complète qui se manifeste sous la forme d'un mode de vie sain, d'une alimentation équilibrée et de soins de la peau adaptés, rigoureusement appliqués quotidiennement. Personne n’est épargné par l’apparition des signes de l’âge, et tout le monde peut suivre ces conseils anti-âge, les hommes comme les femmes. Même si la peau des hommes a tendance à vieillir un peu plus lentement, les hommes ne sont pas à l'abri des rides et du relâchement cutané en vieillissant.
QUELS SONT LES SIGNES DE L’ ÂGE LES PLUS COURANTS ?
Les rides
Rides des yeux: appelées plus communément les rides de la patte d’oie, elles apparaissent au coin externe du contour de l’œil. Elles sont principalement causées par le sourire et le plissement des yeux. Pour lutter contre les rides et ridules du contour des yeux, il est préférable d’utiliser une crème contour des yeux hydratante et raffermissante.
Rides du front : ce sont des lignes frontales horizontales, également connues sous le nom de lignes de pensée, qui se développent au fil du temps à la suite du soulèvement des sourcils (lorsqu’on lève les yeux au ciel par exemple). Elles font partie des rides d’expression. Contrez-les en offrant à votre peau un soin complémentaire qui contient des actifs lissants et repulpants.
Ride du lion : cette ligne de froncement entre les sourcils est aussi l'un des signes typiques des rides de la zone frontale. Elle se forme notamment en fronçant les sourcils, lorsqu’on est en colère ou concentré. Vous pouvez prévenir les rides du front dans une certaine mesure en essayant consciemment de moins froncer les sourcils au quotidien.
Plis nasogéniens: le sillon nasogénien s'étend verticalement des narines au coin de la bouche. L’apparition de plis sur cette zone est liée à la perte de tissu graisseux et à l'affaissement des joues dû à la gravité lors du vieillissement. Pour limiter son apparence, vous pouvez utiliser du maquillage après l’application d’un soin anti-âge redensifiant. Pour cela, appliquez un correcteur légèrement plus clair exactement sur le pli après votre fond de teint et estompez-le soigneusement.
Rides de la bouche: appelées rides ou plis périoraux, ces rides sont causées par un fort mouvement de la bouche, comme la contraction de la bouche en fumant, mais également par une perte de volume des lèvres associée au relâchement cutané. Prenez soin de cette partie de votre visage avec des actifs tels que l'acide hyaluronique et la vitamine C. Vous pouvez également nourrir vos lèvres avec de l'huile d'amande ou du miel.
La perte de fermeté
La perte de fermeté est liée à la baisse de production et à la dégradation des protéines de collagène et d’élastine dans le derme, causés par l’âge et des facteurs externes comme les UV ou la pollution. Résultat : les contours deviennent moins définis sur le visage et le cou, la peau s’affaisse.
La densité de la peau
Les hormones féminines, et principalement les œstrogènes, aident à la production de collagène et à l’épaisseur cutanée. Avec l’arrivée de la ménopause, la sécrétion de ces hormones diminue fortement, et la peau perd environ 2 % de son collagène chaque année. La peau s’affine, perd de sa densité et devient plus sèche.
La perte d'uniformité du teint et l’apparition de taches pigmentaires
Avec l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit et les kératinocytes s’accumulent. Perdant sa capacité à desquamer, le teint devient grisâtre et terne.
En parallèle, des taches brunes, appelées aussi taches de vieillesse, apparaissent sur le visage, les mains et autres parties du corps régulièrement exposées au soleil et ce, aux alentours de l’âge de 50 ans, voire plus tôt selon la fréquence et l’intensité d’exposition au soleil. Les taches brunes sur le visage sont inoffensives. Cette coloration brunâtre de la peau est causée par une libération excessive du pigment de la peau, la mélanine. Ce pigment naturel est responsable du bronzage général de la peau pour la protéger des effets des rayons UV. La meilleure façon de prévenir les taches pigmentaires est de protéger votre peau avec une crème solaire. Néanmoins, les taches brunes existantes peuvent être atténuées avec des crèmes qui favorisent la régénération de la peau tout en contenant des actifs éclaircissants. Les peelings et certains actifs comme le rétinol peuvent également aider à réduire les taches pigmentaires visibles en stimulant le renouvellement cellulaire.
“Anti-âge” résume donc les diverses mesures destinées à ralentir le processus de vieillissement cutané chez l'être humain pour réduire l'apparence des signes visibles de l’âge tout en gardant une bonne hygiène de vie. L'anti-âge est donc compris comme un concept holistique qui comprend un mode de vie actif avec beaucoup d'exercice, une alimentation saine et des soins de la peau ciblés.
Quelle est la différence entre soins anti-âge et anti-rides ?
Si ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, ils ne signifient pas pour autant la même chose.
Les soins anti-âge abordent un large spectre lié au vieillissement cutané. Ils doivent donc contrecarrer les signes de l’âge en général (perte d’éclat, fermeté, rides…). Pour en savoir plus, consultez notre guide de l’anti-âge. Les soins anti-rides se concentrent sur un facteur précis du vieillissement cutané : la réduction des rides et ridules préexistantes.
COMMENT TROUVER LE SOIN ANTI- ÂGE ADAPTÉ À MON GE ?
Des soins anti-âge adaptés à votre âge garantissent que votre peau reçoive exactement les actifs dont elle a besoin à l’instant T. La base de chaque routine de soins est une crème parfaitement adaptée aux besoins de votre peau. Une bonne crème anti-rides offre à votre peau une protection contre les radicaux libres, hydrate en profondeur et réduit ainsi la formation de rides. Des ingrédients anti-âge efficaces aident à repulper la peau de l'intérieur et à lui donner un éclat de jeunesse.
À partir de 35 ans
Les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent généralement sur le visage au début de la trentaine, sous la forme de rides et ridules autour des yeux. Les signes de fatigue, comme un teint jaunâtre ou des cernes sous les yeux, sont également plus fréquents. Dès 40 ans, la production de collagène et d'élastine diminue progressivement, ce qui rend la peau moins ferme et moins rebondie. Elle devient plus fine et n’est plus correctement irriguée, ce qui signifie qu'elle n'est plus alimentée de manière optimale en oxygène et en nutriments. La peau a également tendance à se dessécher et montre des signes visibles de vieillissement.
Pour pallier les signes de vieillissement visibles, privilégiez des actifs hydratants et repulpants comme l'acide hyaluronique, mais aussi des nutriments essentiels à la peau. Intégrez un sérum dans votre routine de soins pour corriger votre préoccupation cutanée (anti-rides, anti-âge, hydratant…). Choisissez une crème hydratante anti-âge qui revitalise la peau et comble les rides. L'utilisation d'une crème de nuit anti-âge régénérante et revitalisante est également conseillée pour se réveiller le matin avec un teint frais. Vous pouvez en savoir plus sur les soins anti-rides à partir de 30 ans.
À partir de 50 ans
Dès 50 ans, la peau se modifie davantage en raison de la ménopause et de la diminution de l'activité hormonale associée. Elle continue de devenir plus fine et plus sèche, les taches pigmentaires deviennent de plus en plus visibles et les rides plus profondes et marquées. Il est donc parfaitement logique d'adapter à nouveau vos soins selon les nouvelles problématiques de votre peau.
Le soin idéal est adapté aux besoins des peaux matures et contient des actifs hautement concentrés pour combler les rides, lisser le grain de peau et rendre le teint éclatant. Les soins de nuit raffermissant contribuent également à un teint unifié et plus jeune. Dans notre guide, vous pouvez en savoir plus sur les soins du visage à adopter à partir de 50 ans.
À partir de 60 ans
Après 60 ans, la peau est désormais fine et sèche, manque d’éclat et de volume. Elle a donc besoin d'actifs nourrissants pour composer la perte de lipides liée à la post ménopause. Votre soin anti-âge pour les plus de 60 ans doit également comporter des actifs pour raffermir les contours du visage, repulper les rides marquées et redonner à votre teint son éclat frais et rosé. Optez pour une crème de nuit aux céramides, qui renforce la barrière protectrice de la peau et assure une sensation de peau plus lisse et fraîche le matin.
TROUVER LA BONNE CRÈME ANTI- GE SELON MA PEAU AVEC LA BEAUTY TECH
Outre l'âge, votre type de peau joue également un rôle majeur dans le choix des bons soins cosmétiques anti-âge. Si votre crème anti-âge est adaptée aux besoins de votre peau, vous pouvez bénéficier de l’entièreté de ses bienfaits.
Vous n'êtes pas sûr de votre type de peau et de ses besoins ? Les outils de diagnostic de peau issus de la Beauty Tech de Lancôme permettent d’analyser votre peau en un clin d’œil et de vous délivrer la meilleure routine beauté.
Notre diagnostic de peau en ligne e-Skin Expert analyse en moins de 2 minutes votre peau. Scannez le QR code, prenez une photo de votre visage avec votre smartphone et l’analyse peut commencer. Vous saurez tout sur l’état de votre peau (rides, ridules, texture…) et la routine de soins visage Lancôme à adopter pour corriger vos préoccupations cutanées tout en étant adaptée en fonction de votre type de peau.
Vous préférez effectuer un diagnostic de peau en boutique ? Dans ce cas, retrouvez-nous à la boutique Lancôme au 52 avenue des Champs-Elysées à Paris, où vous profiterez de nos outils de diagnostic conçus avec les dernières innovations en matière de beauty tech :
DÉCOUVREZ LES PRODUITS ANTI- GE LANCÔME
NETTOYANT ET DÉMAQUILLANT
Nettoyer et bien démaquiller sa peau est la base de toute routine anti-âge. Le nettoyage et le démaquillage ont pour vocation d’éliminer toutes les impuretés et particules de maquillage qui ternissent le teint et peuvent créer des imperfections. La peau est ainsi propre et plus réceptive aux soins prodigués par la suite. Vous pouvez également parfaire le nettoyage de peau avec une lotion tonique.
SÉRUM VISAGE ANTI- GE
Après le nettoyage de la peau vient l’application du sérum anti-âge. Le sérum est un soin cosmétique hautement concentré en actifs qui cible une problématique spécifique de la peau. Sa formulation permet une absorption rapide pour pénétrer dans les couches profondes de la peau et donner lieu ensuite à l'application de votre crème anti-âge.
Quels sérums anti-âge Lancôme choisir ?
CRÈME VISAGE ANTI- GE
Une crème de jour anti-âge protège la peau des influences néfastes de l'environnement pendant la journée, hydrate et atténue les signes du vieillissement cutané. Adaptez toujours votre crème à votre type de peau afin qu'elle puisse développer son efficacité de manière optimale.
Quels crèmes de jour anti-âge Lancôme choisir ?
Pour aider votre peau à se régénérer la nuit, vous pouvez appliquer une Absoluecrème de nuit anti-âge avant de vous coucher.
Quels crèmes de nuit anti-âge Lancôme choisir ?
SOIN ANTI- GE DES YEUX
Prendre soin du contour des yeux est également important pour un teint uniforme et frais. Plus fine et plus sensible que le reste de la peau du visage, cette zone nécessite une attention particulière avec des produits spécialement conçus pour contrer les problématiques du regard. Découvrez comment atténuer les cernes et poches sous les yeux.
Quels soins contour des yeux anti-âge Lancôme choisir ?
LA PROTECTION SOLAIRE COMME SOIN ANTI- GE COMPLÉMENTAIRE
Étant donné que l'influence des rayons UV est considérée comme l'un des principaux facteurs du vieillissement prématuré de la peau, il est important de compléter votre routine de soins quotidiens par une protection solaire. De nombreuses crèmes anti-âge contiennent déjà un SPF dans leur formule. Si ce n'est pas le cas, l'application d'une crème solaire visage est recommandée.
QUELLE CRÈME ANTI- GE POUR UNE PEAU SÈCHE ?
La peau sèche s'accompagne souvent de sensations de tiraillement, de rougeurs et de desquamation. Dans certains cas, des démangeaisons peuvent également survenir. Avec ce type de peau, la barrière protectrice naturelle de la peau, composée d’eau et de gras, est déséquilibrée, notamment avec le manque de lipides que la peau sèche ne produit pas ou très peu.
Votre crème anti-âge doit comporter une texture plus riche pour favoriser le développement de la barrière protectrice et ainsi mieux la préserver de la déshydratation et de l’apparition des signes de l’âge. La Crème Rénergie H.P.N. 300-Peptide et la Crème Riche Absolue Régénérante Illuminatrice sont totalement indiquées pour les peaux sèches.
QUELLE CRÈME ANTI- GE POUR UNE PEAU GRASSE ?
La peau grasse se caractérise par des brillances permanentes sur le visage, en raison d’une activité excessive des glandes sébacées. Ce type de peau a tendance à former des imperfections telles que des boutons et des points noirs. Généralement, le grain de peau incite à ne pas appliquer de crème pour ne pas trop nourrir la peau. Mais c’est un tort : les peaux grasses ont besoin d’hydratation, comme les autres types de peau, et leur barrière protectrice est aussi déséquilibrée. Si la peau n’est pas correctement hydratée, elle tente de compenser la carence par une production accrue de sébum.
Votre crème anti-âge doit de ce fait avoir une formulation légère pour apporter le maximum de bienfaits sans surcharger la peau. Les peaux grasses peuvent opter pour le sérum Rénergie H.C.F. Triple Serum, à appliquer seul le jour sans crème hydratante au-dessus, et la Crème Rénergie H.P.N. 300-Peptide la nuit.
QUELLE CRÈME ANTI- GE POUR UNE PEAU MIXTE ?
La peau mixte combine deux types de peau : la peau sèche ou normale et la peau grasse. La zone T ou zone médiane, qui se localise du front au menton en passant par le nez, est généralement caractérisée par un aspect luisant, tandis que la peau des joues a tendance à être déshydratée, voire sèche.
Les soins spécialement destinés aux peaux mixtes tiennent compte des besoins des deux types de peau. Alternativement, vous pouvez utiliser deux crèmes différentes pour les zones de peau respectives. Pour votre peau mixte, nous vous conseillons Rénergie H.C.F. Triple Serum, suffisamment riche pour être appliqué seul le jour, et la Crème Rénergie H.P.N. 300-Peptide la nuit.
L’Acide Hyaluronique
Cette molécule est produite par notre corps lui-même et remplit un certain nombre de fonctions importantes. Par exemple, elle est composant principal du tissu conjonctif, sert de liquide synovial et a la capacité de lier de grandes quantités d'eau. Ainsi, l'acide hyaluronique agit comme un réservoir d'hydratation qui repulpe la peau de l'intérieur. Nous avons intégré de l’acide hyaluronique dans nos sérums Advanced Génifique, Rénergie H.C.F. Triple Serum et notre Crème Rénergie H.P.N. 300-Peptide.
La Vitamine C
La plus connue de toutes les vitamines est non seulement bonne pour notre système immunitaire, mais contribue également de manière significative à une apparence saine de la peau. La vitamine C est un antioxydant puissant qui protège naturellement les cellules de notre corps contre les effets néfastes des radicaux libres. De plus, il stimule la formation de collagène et soutient la régénération cellulaire. Les bienfaits de la vitamine C pour la peau ne sont donc plus à démontrer. La vitamine C est présente dans nos sérums Advanced Génifique et Rénergie H.C.F. Triple Serum sous forme de vitamine Cg.
La Niacinamide
Dérivé de la vitamine B3, la niacinamide est véritablement la vitamine belle peau. La vitamine B3 possède de nombreux bienfaits, car elle possède une variété de propriétés positives pour la peau. En tant qu'actif anti-âge, il réduit les rides et les taches pigmentaires, renforce la barrière protectrice de la peau et a un effet antioxydant. De plus, la niacinamide stimule la production de collagène et d'élastine par l'organisme. Nous avons intégré la vitamine B3 dans notre Rénergie H.C.F. Triple Serum et notre Crème Rénergie H.P.N. 300-Peptide.
Les Peptides
Puissantes molécules anti-âge, les peptides sont des acides aminés qui stimulent la production de protéines cutanées comme le collagène et l’élastine, essentiels au bon soutien et à la fermeté de la peau. Nous avons introduit plus de 300 types de peptides, issus d'extraits de lin, de lupin et de pois, dans notre Crème Rénergie H.P.N. 300-Peptide.
L’Acide Férulique
L’acide férulique est un acide organique présent dans les plantes et notamment les céréales. Sa caractéristique principale est d’être un puissant antioxydant, au même titre que la vitamine C. Ainsi, il lutte contre l’oxydation des cellules et favorise la résistance de ces dernières contre les radicaux libres, ce qui retarde l'apparition des rides. Anti-inflammatoire, c’est également un ingrédient à privilégier pré et post acte esthétique. Nous avons intégré de l’acide férulique dans nos sérums Rénergie H.C.F. Triple Serum et Advanced Génifique Sensitive.
La Vitamine E
Cette vitamine est également antioxydante et empêche le stress oxydatif cellulaire et réduit les dommages liés aux agressions extérieures. Elle améliore la microcirculation, stimule la production de collagène et comble les défaillances lipidiques du film hydrolipidique, ce qui en fait une vitamine idéale pour les peaux sèches et sensibles. La vitamine E est intégrée dans nos sérums Rénergie H.C.F. Triple Serum et Advanced Génifique Sensitive.
CONCLUSION
L'anti-âge est un concept holistique qui comprend à la fois des soins intégrant des actifs anti-âge et adaptés à votre type de peau, ainsi qu’un mode de vie alliant activité physique, alimentation équilibrée et le moins de stress possible.