Contenu principal

VITAMINE C : QUAND ET COMMENT UTILISER UN SOIN À LA VITAMINE C DANS VOTRE ROUTINE BEAUTÉ PAR LANCÔME

Découvrez comment un sérum visage à la vitamine C est bénéfique pour la peau, stimule la production de collagène et réduit la pigmentation, mais également comment il est possible de le combiner à de l’acide hyaluronique ou du rétinol.

LA VITAMINE C DANS VOTRE ROUTINE BEAUTÉ LANCÔME

Découvrez comment un sérum visage à la vitamine C est bénéfique pour la peau, stimule la production de collagène et réduit la pigmentation, mais également comment il est possible de le combiner à de l’acide hyaluronique ou du rétinol.



La vitamine C (également connue sous le nom d'acide ascorbique) est un actif majeur du soin de la peau, très populaire par ses nombreuses qualités : action anti-âge, booster d’éclat en passant par la protection solaire… il a été démontré que cet ingrédient puissant donne à la peau un éclat de jeunesse et de santé sans pareil et réduit les taches brunes. Découvrez comment intégrer la vitamine C dans votre routine beauté et quand l'utiliser.


Les bienfaits de la vitamine C pour la peau

La vitamine C aide à protéger la peau des dommages causés par le soleil et possède des propriétés anti-oxydantes.

La crème solaire est un atout indispensable pour protéger la peau contre les dommages causés par le soleil et le vieillissement. Bien que la présence de vitamine C puisse paraître surprenante, des études ont montré que les écrans solaires contenant de la vitamine C et l'utilisation d'un sérum visage ou d'un produit à base de vitamine C dans la routine de soins de la peau peuvent contribuer à protéger davantage la peau contre les dommages causés par le soleil (comme les rides, la perte de la douceur de la peau et la pigmentation) causés par les rayons UV. Comme les dommages causés par le soleil peuvent entraîner des signes de vieillissement, l'incorporation de produits de soin de la peau à base de vitamine C en même temps qu'un SPF quotidien et une protection solaire peut être une excellente combinaison.

La vitamine C est également un antioxydant. Ses bienfaits antioxydants aident à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres tout en améliorant les signes visibles du vieillissement.

La vitamine C pour lutter contre le vieillissement de la peau

Lutter contre le vieillissement de la peau est bien souvent l’objectif des soins beauté. Or il a été démontré que la vitamine C, en tant qu'ingrédient, offre de nombreux bénéfices anti-âge, en particulier contre les rides. Appliquée localement, la vitamine C peut améliorer la production naturelle de collagène de la peau, ce qui, dans certains cas, permet d'améliorer cliniquement les signes de photo-vieillissement.

Une amélioration de la production naturelle de collagène de la peau fait naturellement envie, mais qu'en est-il des résultats visibles ? Les bienfaits de la vitamine C ne se cachent pas seulement sous votre peau pour offrir des résultats que vous ne pourriez pas voir. Pour aider la peau à paraître plus jeune et réduire les signes de vieillissement, la vitamine C est votre alliée. Il a également été démontré que la vitamine C réduit de manière significative l'apparence des rides et ridules, améliore la texture de la peau et la rend éclatante de jeunesse et de santé.

La vitamine C pour lutter contre la pigmentation de la peau et améliorer son éclat

On peut avoir le teint terne quel que soit son âge ou son type de peau. De l'hyperpigmentation aux taches de naissance en passant par les affections cutanées, les causes de la pigmentation de la peau sont nombreuses et variées. Teint irrégulier et pigmentation de la peau sont des signes visibles du vieillissement causés par l'exposition au soleil. Si vous voulez réellement redonner de l’éclat à votre peau et réduire l'apparence de la pigmentation (sans avoir à appliquer trop de fond de teint et d'anticernes pour la couvrir), pensez à la vitamine C. Que vous choisissiez un sérum visage ou une crème enrichie en vitamine C, cela entraînera une diminution significative de la pigmentation causée par le soleil.



Compatibilité des ingrédients avec la vitamine C

Si vous utilisez régulièrement des produits de soins de la peau, il y a de fortes chances que vous utilisiez une variété de produits de soins de la peau qui contiennent divers ingrédients pour cibler différents problèmes. De l'acide hyaluronique au rétinol, ces ingrédients peuvent donner d'excellents résultats avec la vitamine C.

Acide hyaluronique et vitamine C

L'acide hyaluronique est un ingrédient que vous pouvez trouver facilement dans beaucoup de vos produits de soin préférés. Réputé pour ses propriétés hydratantes et sa consistance légère, l'acide hyaluronique est un ingrédient fantastique pour hydrater la peau. Comme il a pour fonction d’hydrater et que la vitamine C est là pour réduire les signes du vieillissement et redonner de l’éclat à la peau, vous pouvez utiliser les deux ingrédients en même temps. L'acide hyaluronique et la vitamine C peuvent travailler en harmonie et il a été démontré que certaines formulations de sérums contenant ces deux ingrédients augmentent significativement l'hydratation de la peau, lui donnent un aspect plus lumineux et diminuent l'apparence des rides.

Rétinol et vitamine C

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser le rétinol et la vitamine C ensemble. Bien que cela puisse sembler tentant si vous êtes un.e fan des soins anti-âge, il est préférable de le faire avec prudence. Le rétinol et la vitamine C sont tous deux des ingrédients très puissants dont les niveaux de pH varient, c'est pourquoi les superposer n'est pas toujours le choix le plus sûr. Le rétinol et la vitamine C peuvent en fait avoir des bénéfices puissants pour la peau, certaines études ayant montré qu'une combinaison des deux est capable d'inverser certains signes du vieillissement. Donc si vous espérez profiter des avantages des deux, choisissez un produit spécialement formulé pour contenir à la fois du rétinol et de la vitamine C plutôt que de superposer deux produits dédiés.

Niacinamide et vitamine C

La niacinamide (vitamine B3) est reconnue pour sa capacité à être combinée avec d’autres ingrédients sans provoquer de réaction indésirable, mais il est cependant recommandé de toujours tester les nouveaux produits sur votre peau avant de les appliquer sur l’ensemble du visage, pour être sûr.e que cela convient à votre type de peau. L'utilisation conjointe de la niacinamide et de la vitamine C peut améliorer leur compatibilité. Rénergie H.C.F. Triple Serum associe la niacinamide et la vitamine C grâce au C+Niacinamide, une combinaison d'une forme très puissante, stable et efficace, de vitamine C et de niacinamide, qui, ensemble, sont connus pour aider à redonner de l’éclat à la peau et à réduire visiblement l'apparence des taches, des ridules et des rides.

Produits Lancôme avec vitamine C

Si vous souhaitez incorporer la vitamine C dans votre routine de soins de la peau, vous pouvez commencer par essayer un sérum visage à base de vitamine C.

Advanced Génifique est la réponse à ce besoin. Utilisé matin et soir, ce sérum léger aide à renforcer la barrière d'hydratation de la peau pour la défendre contre les agressions externes, notamment la pollution, les UV, le froid et le temps sec. La vitamine Cg, un dérivé de la vitamine C stable et soluble dans l'eau, est connue pour être douce pour la peau et ne se dégrade pas lorsqu'elle est exposée à l'air, à la chaleur ou à la lumière. La formule du serum Advanced Génifique enrichie de ces 2 actifs contribue ainsi à redonner force et éclat à la peau dès 7 jours.

Si vous avez envie d’un sérum qui combine tous les bienfaits du soin anti-âge, le sérum contenant de la vitamine C Rénergie H.C.F Triple Serum de Lancôme est soigneusement formulé pour aider à lutter contre la perte de volume, les rides et ridules et les taches.
La combinaison experte d'ingrédients puissants dans cette formule, représentée par le nom H.C.F. (acide hyaluronique, vitamine C+niacinamide et acide férulique) est conçue pour offrir des bénéfices anti-âges optimaux en une triple dose.

Pour tout savoir sur la nouvelle ère du soin anti-âge haute performance, découvrez notre guide expert de Rénergie H.C.F Triple Serum.

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5605218/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6769024/
  3. https://www.bcm.edu/news/benefits-vitamin-c-skin-care
  4. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780815515845500120
  5. https://jamanetwork.com/journals/jamaotolaryngology/fullarticle/509859
  6. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780815515845500120
  7. https://my.clevelandclinic.org/health/articles/11014-pigmentation-abnormal-pigmentation
  8. https://www.aad.org/public/diseases/a-z/melasma-causes
  9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3970829/
  10. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29881301/
  11. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15767769/
  12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3673383/#sec1-4title

ACHETER LA SÉLECTION

Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience