customerservice.title.customerserviceprivacypolicy

FR | EN

Lancôme France

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL


L’Oréal a pour ambition d’être une entreprise citoyenne exemplaire afin de participer à la construction d’un monde plus beau. Nous attachons une grande importance aux principes d’honnêteté et de transparence et nous avons à cœur d’établir avec nos consommateurs une relation solide et pérenne reposant sur la confiance et l’intérêt mutuel. Une partie de cet attachement implique la protection et le respect de votre vie privée ainsi que de vos choix. Le respect de votre vie privée est une question essentielle pour nous. C’est la raison pour laquelle vous trouverez ci-dessous « Notre engagement en matière de protection des données à caractère personnel » ainsi que l’intégralité de notre Politique de protection des données à caractère personnel.

NOTRE ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES Å CARACTÈRE PERSONNEL

  1. 1)  Nous sommes respectueux de votre vie privée et de vos choix.
  2. 2)  Nous veillons à ce que les questions de protection des données à caractère personnel et de sécurité soient au cœur de tout ce que nous entreprenons.
  3. 3)  Nous vous adressons des communications commerciales uniquement si vous nous en avez fait la demande. Vous pouvez changer d’avis à tout moment.
  4. 4)  Nous nous interdisons de communiquer ou de vendre vos données.
  5. 5)  Nous sommes soucieux de sécuriser et de protéger vos données à caractère personnel. Cela suppose que nous ne collaborons qu’avec des partenaires de confiance.
  6. 6)  Nous sommes attachés à faire preuve d’ouverture et de transparence sur la manière dont nous utilisons vos données.
  7. 7)  Nous nous interdisons d’utiliser vos données à caractère personnel selon des modalités que nous n’aurions pas portées à votre connaissance.
  8. 8)  Nous sommes respectueux de vos droits et nous nous efforçons constamment de satisfaire à vos demandes dans la mesure du possible, en respectant nos propres responsabilités juridiques et opérationnelles.

Afin d’exposer plus avant nos pratiques en matière de protection des données à caractère personnel et de respect de la vie privée, nous présentons ci-dessous les différents types de données à caractère personnel que nous pouvons obtenir directement de votre part ou suite à votre interaction avec nous, la manière dont nous pouvons les utiliser, les personnes avec qui nous les pouvons les partager, la manière dont nous les protégeons et assurons leur sécurité, ainsi que les droits dont vous bénéficiez concernant vos données à caractère personnel. Vous pouvez bien sûr ne pas être concerné par toutes ces situations. La présente politique de protection des données à caractère personnel a pour but de vous donner un aperçu de l’ensemble des situations dans lesquelles nous pourrions être amenés à interagir ensemble.

Plus vous communiquez avec nous et nous transmettez des informations vous concernant, plus nous serons en mesure de vous proposer des services personnalisés.

Lorsque vous nous communiquez des données à caractère personnel ou lorsque nous collectons des données à caractère personnel vous concernant, nous nous engageons à les utiliser conformément à cette Politique. Veuillez lire attentivement ces informations ainsi que notre page consacrée aux questions les plus fréquemment posées ou FAQ (si existante). Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant vos données à caractère personnel, veuillez nous contacter à l’adresse suivante donneesperso@loreal.com .

QUE TROUVEREZ-VOUS DANS CETTE POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?.

  •      Qui sommes-nous ?
  •      Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?
  •      Quelles données à caractère personnel collectons-nous auprès de vous et comment les utilisons-nous ?
  •                Comment collectons-nous ou recevons-nous vos données à caractère personnel ?
  •                Prise de décision individuelle automatisée
  •                Profilage
  •                Qui peut accéder à vos données à caractère personnel ?
  •                Où stockons-nous vos données à caractère personnel ?
  •                Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
  •                La sécurité de mes données à caractère personnel est-elle assurée ?
  •                Liens vers des sites tiers et connexion à des réseaux sociaux
  •                Réseaux sociaux et contenu généré par des utilisateurs
  •      Vos droits et vos choix
  •      Contact

    QUI SOMMES-NOUS ?

    Lancôme fait partie du portefeuille de marques de L’Oréal Produits de Luxe France.

    L’Oréal Produits de Luxe France est responsable des données à caractère personnel que vous nous communiquez. Les termes « L’Oréal », « nous » ou « nos » que nous utilisons aux présentes désignent la société L’Oréal Produits de Luxe France. Conformément à la règlementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, L’Oréal est le « responsable du traitement ».

    L’Oréal Produits de Luxe France

    14 rue Royale

    75008 Paris

    Représentant : Tamim El Mili

    France / Lancôme France / www.lancome.fr   

    QU’EST-CE QU’UNE DONNÉE À CARACTÈRE PERSONNEL ?

    Les « données à caractère personnel » désignent toute information susceptible de vous identifier directement (par ex., votre nom) ou indirectement (par ex., par le biais de données pseudonymisées tel qu’un identifiant unique). Cela signifie que les données à caractère personnel incluent des informations telles que des adresses postales/de messagerie, numéro de téléphone portable, noms d’utilisateur, photos de profil, préférences personnelles et habitudes d’achat, des contenus générés par des utilisateurs, des données financières et des informations relatives à votre beauté/bien-être. Les données à caractère personnel sont également susceptibles d’inclure des identifiants numériques uniques comme l’adresse IP de votre ordinateur ou l’adresse MAC de votre appareil mobile, ainsi que des cookies.

    QUELLES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL COLLECTONS-NOUS AUPRÈS DE VOUS ET COMMENT LES UTILISONS-NOUS ?

    L'Oréal estime qu’en tant que consommateur, vous êtes au cœur de tout ce que nous entreprenons. Nous aimons recevoir des informations de votre part, apprendre à vous connaitre ainsi que créer et fournir des produits que vous appréciez. Et nous savons qu’un grand nombre d’entre vous aime communiquer avec nous. Pour toutes ces raisons, il existe de nombreuses manières dont vous pouvez nous communiquer vos données à caractère personnel, et dont nous pouvons les collecter.

    Comment collectons-nous ou recevons-nous vos données à caractère personnel ?

    Nous pouvons collecter des données à caractère personnel auprès de vous, ou en recevoir de votre part, via nos sites Internet, questionnaires, applications, appareils, pages consacrées aux produits ou marques de L’Oréal sur les réseaux sociaux ou par tout autre moyen. Dans certains cas, vous nous communiquez des données à caractère personnel directement (par ex., lorsque vous procédez à la création d’un compte, lorsque vous nous contactez, ou lorsque vous effectuez un achat sur nos sites Internet/applications ou en magasin/salon de beauté). Dans d’autres cas, nous procédons à la collecte de ces données (par ex., en utilisant des cookies afin de comprendre comment vous utilisez nos sites Internet/applications) ou les données en question nous sont adressées par des tiers, y compris d’autres entités du Groupe L’Oréal.

    Lorsque nous collectons des données, nous signalons les champs obligatoires au moyen d’une astérisque. Certaines des données que nous vous demandons nous sont indispensables pour les raisons suivantes :

    • -     L’exécution du contrat que nous avons conclu avec vous (par ex., afin de procéder à la livraison des marchandises que vous avez achetées sur notre site Internet/application) ;
    • -     La fourniture du service que vous nous avez demandé (par ex., afin de vous envoyer une newsletter) ;
    • -     Le respect des obligations légales (par ex., la facturation).

    Le fait de ne pas renseigner les champs signalés par une astérisque pourra impacter notre capacité à vous offrir les produits et services.

    Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des informations plus détaillées apportant des explications sur les éléments suivants :  

    1. 1)     Dans quelles situations vos données à caractère personnel peuvent-elles être fournies ou collectées? Cette colonne répertorie les activités auxquelles vous vous livrez, ou les situations dans lesquelles vous vous trouvez, lorsque nous utilisons ou collectons vos données à caractère personnel. Par exemple, si vous êtes en train d’effectuer un achat, de vous inscrire à une newsletter ou de naviguer sur un site Internet/applications.
    2. 2)     Quelles données à caractère personnel pouvons-nous obtenir directement de votre part ou suite à votre interaction avec nous ? Cette colonne indique quels types de données vous concernant nous sommes susceptibles de collecter selon la situation.
    3. 3)     Comment et pourquoi pouvons-nous les utiliser? Cette colonne explique ce que nous pouvons faire avec vos données, et pour quelles finalités nous les collectons.
    4. 4)     Sur quelle base juridique repose notre utilisation de vos données à caractère personnel ? Cette colonne explique la raison pour laquelle nous sommes susceptibles d’utiliser vos données. Selon la finalité pour laquelle les données sont utilisées, la base juridique sur laquelle repose le traitement de vos données peut être :
    • •     Votre consentement ;
    • •     Notre intérêt légitime qui peut consister en :
      •     ?     L’amélioration de nos produits et services, et plus exactement nos intérêts commerciaux afin de nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, ainsi, d’améliorer dans l’intérêt de nos clients, nos services, sites Internet / applications / appareils, produits et marques.
      •     ?    La prévention de la fraude, afin de veiller à ce que les paiements soient effectués et n’aient fait l’objet d’aucune fraude ou malversation.
      •     ?      La sécurisation de nos outils, afin d’assurer la protection et la sécurité des outils que vous utiliser (nos sites Internet/applications/appareils) et de veiller à ce qu’ils fonctionnent correctement et soient améliorés en permanence.
    • •     L’exécution d’un contrat, et plus précisément la fourniture des services que vous nous demandez.
    • •     Des obligations légales dès lors que la législation en vigueur impose le traitement des données.

     

    Aperçu des informations relatives à vos interactions avec nous et leurs conséquences sur vos données à caractère personnel

     

     

    Dans quelles situations vos données à caractère personnel peuvent être fournies ou collectées ?

    Quelles données à caractère personnel pouvons-nous obtenir directement de votre part ou suite à votre interaction avec nous ?

     

    Comment et pourquoi pouvons-nous les utiliser ?

    Sur quelle base juridique repose le traitement de vos données à caractère personnel ?

    Création et gestion d’un compte

    Données collectées lors de la création d’un compte sur les sites Internet/applications de L’Oréal, au moyen d’une connexion via les réseaux sociaux ou en magasin.

    Selon la fréquence de vos interactions avec nous, ces données à caractère personnel peuvent comprendre :

    • •     Nom et prénom ;
    • •     Sexe ;
    • •     Adresse de messagerie ;
    • •     Adresse postale ;
    • •     Numéro de téléphone ;
    • •     Photo ;
    • •     Date de naissance ou tranche d’âge ;
    • •     Identifiant, nom d’utilisateur et mot de passe ;
    • •     Présentation ou préférences personnelles ;
    • •     Informations relatives aux commandes ;
    • •     Profil sur les réseaux sociaux (si vous  utilisez des réseaux sociaux pour vous connecter ou si vous nous communiquez ces données à caractère personnel).

    Nous utilisons ces données afin de :

    • •     Gérer vos commandes ;
    • •     Gérer les concours, promotions, enquêtes ou compétitions auxquels vous participez ;
    • •     Répondre à vos questions et interagir avec vous de toute autre manière ;
    • •     Vous proposer un programme de fidélité ;
    • •     Vous permettre de gérer vos préférences ;

     

    • Exécution d’un contrat

    Vous fournir le service que vous avez demandé (par ex., créer un compte, participer à une enquête ou acheter un produit).

     

    • •     Vous adresser des communications commerciales (si vous nous en avez fait la demande) qui peuvent être adaptées à votre « profil » (par exemple en utilisant les données à caractère personnel dont nous avons connaissance vous concernant ainsi que vos préférences) ;
    • •     Consentement

    Vous adresser des messages de prospection commerciale.

    • •     Vous proposer des services personnalisés en fonction de vos caractéristiques de beauté ;
    • •     Contrôler et améliorer nos sites Internet et nos applications ;
    • •     Procéder à des analyses d’audience ou réaliser des statistiques ;
    • •     Sécuriser nos sites Internet/applications et assurer notre et votre protection contre la fraude.

     

    • •     Intérêt légitime

    Maintenir la sécurité de nos sites Internet/ applications et assurer sa protection contre la fraude, ainsi que nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, ainsi, améliorer nos services, produits et marques.

    Inscription à des newsletters et des communications commerciales

    Selon la fréquence de vos interactions avec nous, ces données à caractère personnel peuvent comprendre :

    • •     Nom et prénom ;
    • •     Adresse de messagerie ;
    • •     Présentation ou préférences personnelles ;
    • •     Profil sur les réseaux sociaux (si vous  utilisez des réseaux sociaux pour vous connecter ou si vous nous communiquez ces données à caractère personnel).

     

    Nous utilisons ces données afin de :

    • •     Vous adresser des communications commerciales (si vous nous en avez fait la demande) qui peuvent être adaptées à votre « profil » en utilisant les données à caractère personnel dont nous avons connaissance vous concernant ainsi que vos préférences (comprenant la localisation de votre magasin préféré) ;

     

    • •     Consentement

    Vous adresser des messages de prospection commerciale.

     

    • •     Procéder à des analyses d’audience ou réaliser des statistiques ;
    • •     Intérêt légitime

    Adapter nos communications commerciales et comprendre leur efficacité, et veiller à ce que vous bénéficiez de l’expérience la plus appropriée, ainsi que nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, ainsi, améliorer nos services, produits et marques.

     

    • •     Tenir à jour une liste de suppression si vous avez demandé à ne pas être contacté ;

     

    • •     Obligations légales

    Maintenir vos coordonnées sur une liste de suppression si vous nous avez demandé de ne plus vous envoyer de message de prospection commerciale.

     

     

    Achats et gestion des commandes

    Données collectées lors de la procédure d’achat réalisée sur le site Internet/applications de L’Oréal/ les pages des réseaux sociaux ou en magasin.

    Selon la fréquence de vos interactions avec nous, ces données à caractère personnel peuvent comprendre :

    • •     Nom et prénom ;
    • •     Adresse de messagerie ;
    • •     Adresse postale (livraison et facturation)
    • •     Numéro de téléphone ;
    • •     Présentation ou préférences personnelles ;
    • •     Profil sur les réseaux  sociaux (si vous  utilisez des réseaux sociaux pour vous connecter ou si vous nous communiquez ces données à caractère personnel) ;
    • •     Informations relatives à toute transaction, y compris les produits achetés ;
    • •     Paiement et informations ; ou
    • •     Historique d’achats.

     

    Nous utilisons ces données afin de :

    • •     Vous contacter pour finaliser votre commande si vous avez sauvegardé votre panier d’achat ou si vous avez placé des produits dans votre panier d’achat sans procéder au paiement ;
    • •     Vous informer de la disponibilité d’un produit que vous souhaitiez acheter ;
    • •     Traiter et assurer le suivi de votre commande, y compris la livraison du produit à l’adresse que vous avez indiquée ;
    • •     Gérer le paiement de votre commande. Il est précisé que les informations relatives au paiement (numéro de carte de crédit/informations Paypal/coordonnées bancaires) ne sont pas collectées par nos soins mais directement par les prestataires de service de paiement ;
    • •     Gérer tout contact que vous avez avec nous concernant votre commande ;

     

     

    • •     Exécution d’un contrat

    Vous fournir le service que vous avez demandé (achat).

     

     

     

    • •     Protéger les transactions contre la fraude. Il est précisé que nous utilisons une solution fournie par un prestataire de service tiers afin de détecter toute fraude et de nous assurer que le paiement sera effectué par vos soins ou toute personne que vous aurez autorisée à cet effet ;
    • •     Enrichir votre profil si vous réalisez un achat avec les informations de votre compte;
    • •     Evaluer la satisfaction ;
    • •     Gérer tout litige lié à un achat;
    • •     Réaliser des statistiques.
    • •     Intérêt légitime

    Assurer votre et notre protection contre toute transaction frauduleuse et veiller à ce que les paiements soient effectués et n’aient fait l’objet d’aucune fraude ou malversation.

    Navigation en ligne

    Données collectées par des cookies ou des technologies similaires (ci-après des « Cookies »*) lors de votre navigation   sur le site Internet/applications de L’Oréal ou sur  le site Internet/applications d’un tiers.

     

    Pour toute information sur des Cookies spécifiques placés par le biais d’un site Internet/application donné, veuillez consulter le tableau relatif aux cookies figurant sur le site Internet/application en question.

    * Les cookies sont des petits fichiers textes qui sont enregistrés sur votre appareil (ordinateur, tablette ou mobile) lorsque vous naviguez sur Internet, y compris sur les sites Internet du Groupe L’Oréal.

     

    Selon la fréquence de vos interactions avec nous, ces données à caractère personnel peuvent comprendre :

    • •     Données relatives à votre utilisation de nos sites Internet/ applications  ;
    • •     Dernier site visité ; 
    • •     Données de connexion ;
    • •     Pages consultées ;
    • •     Vidéos consultées ;
    • •     Publicités sur lesquelles vous avez cliquées ;
    • •     Produits que vous avez recherchés ;
    • •     Votre localisation ;
    • •     Durée de votre visite ;
    • •     Produits que vous avez choisis pour composer votre panier d’achat.

     

    Informations techniques :

    • •     Adresse IP ;
    • •     Données relatives au navigateur ;
    • •     Données relatives à l’appareil.

     

    Un identifiant unique attribué à chaque visiteur et la date d’expiration de cet identifiant.

     

    Nous utilisons des Cookies, le cas échéant, avec d’autres données à caractère personnel que vous nous avez déjà communiquées (par ex., vos achats antérieurs ou si vous vous êtes inscrit ou pas à nos newsletters en ligne) pour les finalités suivantes :

    • •     Veiller au bon fonctionnement de notre site Internet/applications :
      •     ?    diffusion appropriée de contenus ;
      •     ?    création et conservation en mémoire d’un panier d’achat ;
      •     ?    création et conservation en mémoire de vos données de connexion ;
      •     ?    personnalisation de l’interface telle que la langue utilisée ;
      •     ?    paramétrage de votre appareil, y compris la résolution de votre écran, etc. ;
      •     ?    amélioration de nos sites Internet/applications, par exemple, en testant de nouvelles idées.   

    • •     Garantir la protection et la sécurité du site Internet/de l’application, et vous protéger contre toute fraude ou utilisation frauduleuse de nos sites Internet ou de nos services, par exemple, en procédant à des opérations de connexion.

     

    • •      Réaliser des statistiques afin :
      •     ?    d’éviter que les visiteurs soient enregistrés deux fois ;
      •     ?    de connaitre les réactions des utilisateurs face à nos campagnes publicitaires ;
      •     ?    d’améliorer nos offres ;
      •     ?    de comprendre de quelle façon vous avez découvert nos sites Internet/applications.
    • •     Procéder à la diffusion de publicités comportementales en ligne :
      •     ?    afin de vous proposer des annonces publicitaires en ligne pour des produits susceptibles de vous intéresser, en fonction de votre comportement antérieur ;
      •     ?    afin de vous proposer des annonces publicitaires et du contenu sur les réseaux sociaux.
    • •     Adapter nos services pour vous :
      •     ?    afin de vous adresser des recommandations, des communications commerciales ou tous contenus en fonction de votre profil et de vos centres d’intérêt ;
      •     ?    ,afin de vous proposer nos sites Internet/applications de manière personnalisée, par exemple, en gardant en mémoire votre panier d’achat ou vos données de connexion, votre langue, les cookies de personnalisation de l’interface utilisateur (par ex., le paramétrage de votre appareil, y compris la résolution de votre écran, vos  préférences en matière de polices de caractère, etc.).
    • •     Permettre le partage de nos contenus sur les réseaux sociaux (boutons de partage visant à donner de la visibilité au site).
    • •     Intérêt légitime  

    Veiller à vous proposer des sites Internet/des applications, des publicités et des communications qui fonctionnent correctement, et améliorer en permanence les cookies qui sont (i) fondamentaux pour le fonctionnement de notre site Internet, (ii) utilisés pour assurer la protection et la sécurité de notre site Internet.

     

    • •     Consentement

    Pour tous les autres cookies.

    Opérations promotionnelles

    Données collectées lors d’un jeu, d’un concours, d’une offre promotionnelle, d’une demande d’échantillon, d’une participation à une enquête.

    Selon la fréquence de vos interactions avec nous, ces données à caractère personnel peuvent comprendre :

    • •     Nom et prénom ;
    • •     Adresse de messagerie ;
    • •     Numéro de téléphone ;
    • •     Date de naissance ;
    • •     Sexe ;
    • •     Adresse postale ;
    • •     Présentation ou préférences personnelles ;
    • •     Profil sur les réseaux  sociaux (si vous  utilisez des médias sociaux pour vous connecter ou si vous nous communiquez ces données à caractère personnel) ;
    • •     Toute autre information que vous nous avez communiquée vous concernant (par ex., via votre page « Mon Compte », en nous contactant, en fournissant votre propre contenu comme des photos ou un commentaire, en adressant une question via la fonction « conversation/chat » disponible sur certains sites Internet/applications, ou en participant à un concours, un jeu ou une enquête).

     

    • •     Remplir les tâches que vous nous avez demandées comme, par exemple, gérer votre participation à des concours, des jeux et des enquêtes, y compris la prise en compte de votre avis et de vos suggestions ;

     

    • •     Exécution d’un contrat

    Vous fournir le service que vous avez demandé.

     

    • •     Réaliser des statistiques ;

     

     

    • •     Intérêt légitime

    Vous adresser des communications ayant un lien avec votre demande, et nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, ainsi, améliorer nos services, produits et marques.

     

    • •     Vous adresser des communications commerciales (si vous nous en avez fait la demande).

     

    • •     Consentement

    Vous adresser des messages de prospection commerciale.

     

    Contenu généré par des utilisateurs

    Données collectées lorsque vous postez du contenu sur l’un de nos médias sociaux ou que vous acceptez que nous réutilisions le contenu que vous avez mis en ligne sur les réseaux sociaux.

     

    Selon la fréquence de vos interactions avec nous, ces données à caractère personnel peuvent comprendre :

    • •     Nom et prénom ou alias ;
    • •     Adresse de messagerie ;
    • •     Photo ;
    • •     Présentation ou préférences personnelles ;
    • •     Profil sur les réseaux  sociaux (si vous  utilisez des réseaux sociaux pour vous connecter ou si vous nous communiquez ces données à caractère personnel) ;
    • •     Toute autre information que vous nous avez communiquée vous concernant (par ex., via votre page « Mon Compte », en nous contactant, en fournissant votre propre contenu comme des photos ou un commentaire, en adressant une question via la fonction « conversation/chat » disponible sur certains sites Internet/applications).
    • •     Conformément aux conditions particulières que vous avez acceptées :
    •     ?    mettre en ligne vos commentaires ou vos contenus ;
    •     ?    assurer la promotion de nos produits ;

     

    • •     Consentement

    Réutiliser le contenu que vous avez mis en ligne.

     

     

    • •     Réaliser des statistiques.

     

     

    • •     Intérêt légitime

    Nous aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes et, ainsi, améliorer et promouvoir nos services, produits et marques.

     

    Utilisation des applications et des appareils

    Données collectées dans le cadre de votre utilisation de nos applications et/ou dispositifs.

    Selon la fréquence de vos interactions avec nous, ces données à caractère personnel peuvent comprendre :

    • •     Nom et prénom ;
    • •     Adresse de messagerie ;
    • •     Localisation ;
    • •     Date de naissance ;
    • •     Présentation ou préférences personnelles ;
    • •     Données beauté/bien-être, y compris la teinte de votre peau, votre type de peau/de cheveux ;
    • •     Géolocalisation. 

     

    Nous utilisons ces données afin de :

    • •     Vous fournir le service demandé (par ex., test virtuel de nos produits, achat de nos produits via l’application ou sur des sites Internet de commerce en ligne associés ;  conseils et notifications concernant votre exposition au soleil, votre routine capillaire) ;
    • •     Analyser vos caractéristiques de beauté/bien-être et vous recommander les routines et les produits appropriés (y compris des soins sur mesure) ;
    • •     Vous fournir des recommandations concernant les produits et les routines ;
    • •     Exécution d’un contrat

    Vous fournir le service demandé (y compris, si nécessaire, la réalisation d’une analyse par l’équipe recherche et innovation de l’algorithme nécessaire à la fourniture du service).

     

     

    • •     Favoriser la recherche et l’innovation auxquelles se consacrent les chercheurs du Groupe L’Oréal ;
    • •     Contrôler et améliorer nos applications et appareils ;
    • •     Réaliser des statistiques.
    • •      Intérêt légitime

    Améliorer constamment nos produits et services afin de répondre à vos besoins et vos attentes, et faire avancer la recherche et l’innovation.

    Demandes de renseignements

    Données collectées lorsque vous posez des questions (par ex. via le service client) sur nos marques ou nos produits et leur utilisation.

    Selon la fréquence de vos interactions avec nous, ces données à caractère personnel peuvent comprendre :

    • •     Nom et prénom ;
    • •     Numéro de téléphone ;
    • •     Adresse de messagerie ;
    • •     Toute autre information que vous nous avez communiquée vous concernant dans le cadre de votre demande (pouvant inclure des données médicales et portant sur votre bien-être).

     

    • •     Répondre à vos demandes;

    Vous mettre en relation avec le service approprié si nécessaire.

     

    • •     Consentement

    Traiter votre demande.

    • •     Réaliser des statistiques.

     

    • •     Intérêt légitime

    Nous aider à mieux comprendre les besoins et les attentes de nos clients et, ainsi, améliorer nos services, produits et marques.

     

    • •     Pour la Cosmétovigilance :
    •     ?    Surveiller et prévenir tout effet indésirable lié à l’utilisation de nos produits ;
    •     ?    Réaliser des études concernant la sécurité d'utilisation de nos produits ;
    •     ?    Réaliser et assurer le suivi des actions correctives prises, en cas de nécessité.

     

    • •     Obligations légales

    Se conformer à l’obligation légale de surveiller les effets indésirables de ses produits

    Parrainage

    Selon la fréquence de vos interactions avec nous, ces données à caractère personnel peuvent comprendre :

    • •     Nom et prénom ;
    • •     Numéro de téléphone ;
    • •     Adresse de messagerie.

     

    • •     Envoyer à une personne des informations sur nos produits et/ou des informations figurant sur une liste des souhaits, et ce à la demande d’une autre personne.  
    • •     Exécution d’un contrat

    Traiter votre demande.

    Et

    • •     Intérêt légitime

    Contacter une personne à la demande d’une autre personne.


     

    PRISE DE DECISION INDIVIDUELLE AUTOMATISEE

    Afin de sécuriser les transactions passées sur nos sites Internet /applications /appareils et de les protéger contre la fraude et les malversations, nous utilisons une solution développée par un fournisseur tiers.

    La solution de détection de la fraude repose, notamment, sur les méthodes suivantes : comparaisons simples, règles d’association, regroupement (clustering), prédiction et détections de valeurs aberrantes au moyen d’agents intelligents, de techniques de fusion de données et de diverses techniques de data mining.

    Ce procédé de détection de la fraude peut être complètement automatisé ou peut impliquer une intervention humaine dans laquelle la décision finale est prise par une personne. Dans tous les cas, nous prenons toutes les précautions et garanties raisonnables afin de limiter l’accès à vos données à caractère personnel.

    En raison de la détection automatique des fraudes, (i) le traitement de votre commande / demande peut subir un retard pendant que nous examinons votre transaction ; et (ii) vous pouvez vous trouver exclu du bénéfice d’un service ou l’accès au service peut se trouver limité si un risque de fraude est détecté. Vous avez le droit d’accéder aux informations sur lesquelles reposent notre décision. Reportez-vous à la partie « Vos droits et vos choix » ci-dessous.

    Profilage

    Lorsque nous envoyons ou affichons des communications ou du contenu personnalisés, nous pouvons utiliser certaines techniques qualifiées de « profilage » (défini comme toute forme de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des éléments concernant les préférences personnelles, les intérêts, la situation financière, le comportement, la localisation, la santé, la fiabilité, ou les déplacements de cette personne physique). Cela signifie que nous pouvons collecter des données à caractère personnel vous concernant dans les différents scénarios mentionnés dans le tableau ci-dessus. Nous centralisons ces données puis les analysons pour évaluer et prédire vos préférences personnelles et/ou intérêts.

    Sur la base de cette analyse, nous envoyons ou affichons des communications et/ou du contenu adapté à vos intérêts/besoins.

    Vous avez le droit  dans certaines circonstances de vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de « profilage ». Reportez-vous à la partie « Vos droits et vos choix » ci-dessous.

  • QUI PEUT ACCEDER A VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL ?

    Nous pouvons communiquer vos données à caractère personnel au sein du Groupe L’Oréal afin de nous conformer à nos obligations légales, d’empêcher la fraude et/ou de sécuriser nos outils, d’améliorer nos produits et services ou après avoir obtenu votre consentement.

    En fonction des finalités pour lesquelles vos données ont été collectées, et uniquement si cela est nécessaire, certaines de vos données à caractère personnel peuvent être accessibles aux entités du Groupe L’Oréal dans le monde si elles sont pseudonymisées (ne permettant pas une identification directe) et si cela est nécessaire pour vous fournir les services demandés.

    Nous pouvons également partager vos données à caractère personnel sous une forme pseudonymisée (ne permettant pas une identification directe) avec les scientifiques de la division Recherche & Innovation de L’Oréal, y compris avec ceux qui se trouvent à l’extérieur de votre pays, à des fins de recherche et d’innovation.

    Si cela est permis, nous pouvons également partager certaines de vos données à caractère personnel, y compris celles collectées grâce aux cookies, entre nos marques afin d’harmoniser et de mettre en jour les informations que vous nous fournissez, de réaliser des statistiques basées sur vos caractéristiques et d’adapter nos communications.

    Nous vous invitons à consulter le site Internet du groupe L’Oréal pour obtenir de plus amples informations sur le Groupe L’Oréal, ses marques et ses sites.

    Nous pouvons communiquer vos données à caractère personnel à des fins de prospection commerciale à des tiers ou des entités du Groupe L’Oréal.

    Nous ne communiquons vos données à caractère personnel à des tiers à des fins de prospection commerciale qu’avec votre consentement. Dans ce cadre, vos données sont traitées par le tiers en question, qui agit en qualité de responsable du traitement, et sont soumises à ses conditions générales et sa politique de protection des données à caractère personnel. Nous vous recommandons de vérifier attentivement leurs informations avant de consentir à la communication de vos données au profit de ce tiers.

    Vos données à caractère personnel peuvent également faire l’objet d’un traitement en notre nom par des prestataires de services de confiance.

    Nous faisons appel à des tiers de confiance pour réaliser un ensemble d’opérations et tâches commerciales en notre nom. Nous ne leur fournissons que les informations dont ils ont besoin pour réaliser le service et leur demandons de ne pas utiliser vos données à caractère personnel pour d’autres finalités. Nous mettons toujours tout en œuvre pour s’assurer que tous ces tiers avec lesquels nous travaillons préservent la confidentialité et la sécurité de vos données. Nous pouvons, par exemple, demander de fournir des services qui nécessitent le traitement de vos données à caractère personnel à :

    • •     Des tiers qui nous assistent et nous aident à fournir des services numériques et de commerce électronique, tels que le social listening (activité de veille sur les réseaux sociaux), la localisation de magasins, les programmes de fidélité, la gestion des identités, la gestion des notations et commentaires, la gestion de la relation client (CRM), le web analytics (analyse de l’audience) et les moteurs de recherche, les outils de création de contenu généré par les utilisateurs ;
    • •     Des régies publicitaires, agences marketing, agences réseaux sociaux et numériques afin de nous aider à réaliser des campagnes publicitaires, marketing et commerciales, à analyser l’efficacité de ces dernières et à gérer vos prises de contact et questions ;
    • •     Des tiers dont nous avons besoin pour vous fournir et livrer un produit, par exemple pour des services postaux/de livraison ;
    • •     Des tiers qui nous assistent et nous aident à fournir des services informatiques, tels que des fournisseurs de plateformes, des services d’hébergement, des services de maintenance et de support technique pour nos bases de données ainsi que pour nos logiciels et applications qui peuvent contenir des données vous concernant (ces services peuvent parfois nécessiter l’accès à vos données afin d’accomplir les tâches demandées) ;
    • •     Des prestataires de services de paiement et des agences de renseignements commerciaux aux fins d’évaluer votre solvabilité et de vérifier vos informations lorsque cela est requis pour conclure un contrat avec vous ;
    • •     Des tiers qui nous aident pour le service à la clientèle et la cosmétovigilance.

     

    Nous pouvons également communiquer vos données à caractère personnel à des tiers :

    • •     Si nous procédons à la cession d’une activité ou d’actifs, auquel cas nous pourrons communiquer vos données à caractère personnel à l’acquéreur potentiel de cette activité ou de ces actifs. Si L’Oréal ou toute partie de ses actifs fait l’objet d’une acquisition par un tiers, les données à caractère personnel détenues concernant ses clients et liées à ces actifs sont l’un des actifs transférés. Le cas échéant, dans ce dernier cas, l’acquéreur qui agira comme le nouveau responsable du traitement traite vos données et sa politique de protection des données à caractère personnel régit le traitement de vos données à caractère personnel.
    • •     Si nous sommes contraints de divulguer ou partager vos données à caractère personnel pour nous conformer à une obligation légale, ou pour faire respecter ou appliquer nos conditions d’utilisation/de vente ou toutes autres conditions que vous avez acceptées ; ou pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité de L’Oréal, de ses clients ou employés.
    • •     Si nous avons votre consentement.
    • •     Ou si la loi nous y autorise.

    Nous pouvons communiquer vos données à caractère personnel à nos partenaires :

    • •     Si le service auquel vous adhérez a été créé par L’Oréal en collaboration avec un partenaire (par ex., une application co-brandée). Dans ce cas, L’Oréal et le partenaire concerné procèdent chacun au traitement de vos données à caractère personnel pour remplir leurs propres finalités. Ainsi, vos données sont traitées :  
      •     ?    par L’Oréal conformément à la présente Politique de protection des données à caractère personnel ;
      •     ?    par le partenaire agissant également en qualité de responsable du traitement selon ses propres termes et conditions et conformément à sa propre politique de protection des données à caractère personnel.
    • •     Si vous avez accepté de recevoir des communications ou des prospections commerciales de la part d’un partenaire de L’Oréal par le biais d’une procédure d’inscription/d’opt-in dédiée (par ex., via une application commercialisée par L’Oréal et mise à la disposition de ses partenaires). Dans ce cas, vos données sont traitées par le partenaire agissant en qualité de responsable du traitement en vertu de ses propres conditions, et conformément à sa politique de protection des données à caractère personnel.
    • •     Nous pouvons publier sur nos supports du contenu provenant de réseaux sociaux. Si vous consultez du contenu provenant de réseaux sociaux sur nos sur notre site Internet/applications, un Cookie du réseau social concerné pourra être placé sur votre appareil. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à lire la Politique en matière de cookies de ces réseaux sociaux.
    • •     Lorsque nous utilisons les services de publicité Google sur nos sites Web/applications, Google aura accès et utilisera vos données à caractère personnel. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la manière dont Google utilise vos données à caractère personnel dans ce contexte, veuillez consulter les Politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google, disponibles ici, qui régissent ces services et les traitements de données correspondants

    Informations que Facebook collecte et partage avec nous :

    Toutes les fonctionnalités et les services de Facebook disponibles sur nos sites Web/applications sont régis par la Politique de confidentialité de Facebook, au sein de laquelle vous pourrez obtenir davantage d’informations sur vos droits et les options de paramétrages.

    En utilisant l’un de nos sites Web/applications, vous pouvez :

    • -     Vous inscrire avec votre compte Facebook. Dans ce cas, vous consentez à partager avec nous certaines informations de votre profil public ;
    • -     Utiliser les plug-ins sociaux Facebook, tels que « j’aime », ou « partager » notre contenu sur la plateforme Facebook ;
    • -     Accepter les cookies à partir de ce site Web/application (aussi dénommés « Facebook Pixel), lesquels nous aideront à comprendre vos activités, y compris des informations de votre terminal, comment vous utilisez nos services, les achats que vous faites et les publicités que vous regardez, que vous ayez ou non un compte Facebook ou que vous soyez connecté ou non à Facebook.

    Lorsque vous utilisez ces fonctionnalités Facebook, nous collectons des données qui nous aident à :

    • -     Afficher des publicités qui pourraient vous intéresser sur Facebook (ou Instagram, Messenger ou tout autre service Facebook) ;
    • -     Mesurer et analyser l’efficacité de nos sites Web / applications et de nos publicités.

    Nous pouvons également utiliser les données à caractère personnel que vous nous avez communiquées sur ce site Web / application (telles que votre nom et prénom, adresse e-mail, sexe et numéro de téléphone), pour vous identifier sur Facebook (ou Instagram, Messenger ou tout autre service Facebook) et ce afin d’afficher des publicités davantage pertinentes pour vous. Ce faisant, Facebook ne partagera pas vos données à caractère personnel et supprimera rapidement les informations une fois ce processus de correspondance terminé.

    Nous n’offrons pas ni ne vendons vos données à caractère personnel.

    OU STOCKONS-NOUS VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL ?

    Les données que nous collectons auprès de vous peuvent être transférées, accessibles depuis et stockées dans un pays situé en dehors de l’Espace économique européen (l’ « EEE »). Elles peuvent également être traitées par du membres du personnel opérant en dehors de l’EEE qui travaille pour nous ou pour l’un de nos prestataires de service.

    L’Oréal procède au transfert de données à caractère personnel en dehors de l’EEE uniquement de manière sécurisée et dans le respect de la législation en vigueur. Certains pays étant susceptibles de ne disposer d’aucune loi régissant l’utilisation et le transfert des données à caractère personnel, nous nous engageons à prendre toutes les mesures requises afin de nous assurer que les tiers concernés se conforment aux conditions prévues dans la présente Politique. Ces mesures peuvent inclure un contrôle des normes appliquées par ces tiers en matière de protection des données à caractère personnel et de sécurité et/ou la signature de contrats appropriés (sur la base du modèle adopté par la Commission de l’Union européenne, disponible ici).

    Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter conformément aux instructions figurant dans la section « Contact » ci-dessous.

    COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL ?

    Nous conservons vos données à caractère personnel uniquement le temps nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle nous détenons ces données, afin de répondre à vos besoins ou pour remplir nos obligations légales.

    Pour établir la durée de conservation de vos données, nous appliquons les critères suivants :

    • •     Si vous achetez des produits et services, nous conservons vos données à caractère personnel pendant toute la durée de notre relation contractuelle ;
    • •     Si vous vous inscrivez à un programme de fidélité, nous conservons vos données à caractère personnel pendant toute la durée de votre participation au programme
    • •     Si vous participez à un jeu-concours, nous conservons vos données à caractère personnel pendant 3 mois à compter de la fin du jeu-concours concerné
    • •     Si vous souhaitez être informé(e) de la disponibilité d’un produit, nous conservons vos données à caractère personnel pendant 3 mois à compter de la notification qui vous sera envoyée à cet effet
    • •     Si vous participez à un profil beauté (par exemple, pour recevoir des informations sur une routine de soins adaptée), nous conservons vos données à caractère personnel pendant 3 mois à compter de l’envoi de ces informations
    • •     Si vous participez à une offre promotionnelle, nous conservons vos données à caractère personnel pendant toute la durée de l’offre promotionnelle concernée ;
    • •     Si vous nous contactez dans le cadre d’une demande, nous conservons vos données à caractère personnel pendant toute la durée nécessaire au traitement de votre demande ;
    • •     Si vous créez un compte, nous conservons vos données à caractère personnel jusqu’à ce que vous nous demandiez de procéder à leur suppression ou à l’issue d’une période d’inactivité (aucune interaction active avec les marques) définie conformément aux règlementations et instructions au niveau local ;
    • •     Si vous avez consenti à recevoir des messages de prospection commerciale, nous conservons vos données à caractère personnel jusqu’à ce que vous procédiez à votre désinscription ou jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer ou à l’issue d’une période d’inactivité (aucune interaction active avec les marques) de trois ans ;
    • •     Si des cookies sont placés sur votre ordinateur, nous conservons vos données uniquement le temps nécessaire pour atteindre leur finalité (par ex., pendant la durée d’une session pour les cookies liés au panier d’achat ou les cookies d’identification de session) et pour toute période définie conformément aux règlementations et instructions au niveau local.

    Nous sommes susceptibles de conserver certaines données à caractère personnel afin de remplir nos obligations légales ou réglementaires, et afin de nous permettre d’exercer nos droits (par ex., déposer un recours devant tout tribunal) ou à des fins statistiques ou historiques.

    Lorsque nous n’avons plus besoin d’utiliser vos données à caractère personnel, nous les effaçons de nos systèmes et de nos fichiers ou procédons à leur anonymisation afin qu’elles ne permettent plus de vous identifier.

    LA SECURITE DE VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL EST-ELLE ASSUREE ?

    Nous attachons une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel, et prenons toutes les précautions raisonnables à cette fin. Nous exigeons des tiers de confiance qui gèrent vos données à caractère personnel pour notre compte qu’ils fassent de même, et ce par voie contractuelle.

    Nous faisons constamment tout notre possible afin de protéger vos données à caractère personnel. Dès la réception de vos données, nous appliquons des procédures et des mesures de sécurité strictes afin de nous efforcer d’empêcher tout accès non autorisé. La transmission de données via Internet n’étant pas totalement sûre, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données qui sont transmises à notre site. Aussi, toute transmission s’effectue à vos propres risques. 

    LIENS VERS DES SITES TIERS ET CONNEXION A DES MEDIAS SOCIAUX

    Nos sites Internet et nos applications peuvent occasionnellement contenir des liens vers les sites Internet appartenant à nos réseaux, annonceurs et affiliés partenaires. Si vous suivez un lien vers l’un quelconque de ces sites Internet, veuillez noter que ces sites disposent de leurs propres politiques de protection des données à caractère personnel et que nous ne sommes pas responsables concernant ces politiques. Nous vous invitons à prendre connaissance des termes de ces politiques avant d’envoyer toute donnée à caractère personnel à ces sites Internet.

    Nous pouvons également vous offrir la possibilité de vous connecter grâce à vos réseaux sociaux. Si vous décidez de procéder de la sorte, nous attirons votre attention sur le fait que vous nous communiquez les informations de votre profil en fonction du paramétrage des réseaux sociaux que vous utilisez. Nous vous invitons à vous rendre sur le media social concerné et à consulter sa politique de protection des données à caractère personnel afin de comprendre de quelle façon vos données sont partagées et utilisées dans ce cadre.

    RESEAUX SOCIAUX ET CONTENU GENERE PAR LES UTILISATEURS

    Certains de nos sites Internet et de nos applications permettent aux utilisateurs de mettre en ligne leur propre contenu. Nous vous rappelons que tout contenu transmis à l’un des réseaux sociaux que nous utilisons peut-être accessible au public. Ainsi, nous vous invitons à faire preuve de prudence en ce qui concerne la communication de certaines données à caractère personnel telles que des données financières ou une adresse. Nous déclinons toute responsabilité concernant toutes mesures prises par des tiers dans l’hypothèse où vous posteriez des données à caractère personnel sur l’un de nos réseaux sociaux, et nous vous recommandons de ne pas communiquer ces informations.

    VOS DROITS ET VOS CHOIX

    L’Oréal respecte votre droit à la vie privée : il est important que vous ayez la maitrise de vos données à caractère personnel. Vous disposez des droits suivants :

    Vos droits

    Ce que cela signifie

    Le droit d’être informé

    Vous avez le droit d’obtenir des informations claires, transparentes, compréhensibles et aisément accessibles sur la manière dont nous utilisons vos données à caractère personnel et sur vos droits. C’est la raison pour laquelle nous vous fournissons les informations dans cette Politique.

     

    Le droit d’accès

    Vous avez le droit d’accéder aux données à caractère personnel dont nous disposons sur vous (sous réserve de certaines restrictions).

     

    Nous pouvons exiger le paiement de frais raisonnables tenant compte des coûts administratifs supportés pour fournir l’information.

    Les demandes manifestement infondées, excessives ou répétées sont susceptibles de ne pas recevoir de réponse.

     

    Pour exercer votre droit d’accès, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

     

    Le droit de rectification

    Vous avez le droit d’exiger que vos données à caractère personnel soient rectifiées si elles sont inexactes ou périmées et/ou soient complétées si elles sont incomplètes.

     

    Pour exercer votre droit à la rectification, veuillez-nous contacter aux coordonnées ci-dessous. Si vous avez un compte, il peut être plus simple de modifier vos propres données via la fonction « Mon Compte ».

     

    Le droit à l’effacement/droit à l’oubli

    Dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir l’effacement ou la suppression de vos données à caractère personnel. Ceci n’est pas un droit absolu, dans la mesure où nous pouvons être contraints de conserver vos données à caractère personnel pour des motifs légaux ou légitimes.

    Si vous souhaitez que nous effacions vos données, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

     

    Le droit de s’opposer à la prospection commerciale, y compris à un profilage

    Vous pouvez vous désinscrire ou vous opposer à la réception de nos messages de prospection commerciale à tout moment. Il suffit simplement de cliquer sur le lien de « désinscription » dans tout courriel ou toute communication que nous vous envoyons. Vous pouvez également nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

     

    Si vous souhaitez vous opposer à un profilage, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

     

    Le droit de retirer son consentement à tout moment pour un traitement de données fondé sur le consentement

     

    Vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos données si ce traitement est fondé sur le consentement. Le retrait de ce consentement ne porte pas atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci. Nous vous invitons à consulter le tableau inséré dans la partie « Quelles données à caractère personnel collectons-nous auprès de vous et comment les utilisons-nous ? », et en particulier la colonne « Sur quelle base juridique repose le traitement de vos données à caractère personnel auquel nous procédons ? », pour savoir si notre traitement est fondé sur le consentement.

    Si vous souhaitez retirer votre consentement, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

     

     

    Le droit de s’opposer au traitement des données basé sur l’intérêt légitime

    Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données lorsque le traitement est basé sur l’intérêt légitime. Nous vous invitons à consulter le tableau inséré dans la partie « Quelles données à caractère personnel collectons-nous auprès de vous et comment les utilisons-nous ? », et en particulier la colonne « Sur quelle base juridique repose le traitement de vos données à caractère personnel auquel nous procédons ? », pour savoir si notre traitement est fondé sur l’intérêt légitime.

    Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

     

    Le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle

     

    Vous avez le droit de saisir et d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de protection des données de votre pays pour contester les pratiques de L’Oréal en matière de protection des données à caractère personnel et de respect de la vie privée.

    Nous vous invitons à nous contacter aux coordonnées ci-dessous avant d’introduire toute réclamation auprès de l’autorité de protection des données compétente.

     

    Le droit à la portabilité des données

    Vous avez le droit de déplacer, copier ou transmettre les données vous concernant de notre base de données à une autre. Cela s’applique uniquement aux données que vous avez fournies, lorsque le traitement est fondé sur votre consentement ou sur un contrat et qu’il est effectué à l'aide de procédés automatisés. Nous vous invitons à consulter le tableau inséré dans la partie « Quelles données à caractère personnel collectons-nous auprès de vous et comment les utilisons-nous ? », et en particulier la colonne « Sur quelle base juridique repose le traitement de vos données à caractère personnel auquel nous procédons ? », pour savoir si notre traitement est fondé sur un contrat ou sur le consentement.

    Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

     

    Le droit à la limitation du traitement

    Vous avez le droit de demander la limitation du traitement que nous effectuons sur les données vous concernant.
    Ce droit signifie que le traitement des données vous concernant auquel nous procédons est limité, de sorte que nous pouvons conserver ces données, mais pas les utiliser ni les traiter.
    Ce droit s’applique dans des circonstances particulières prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données, à savoir :

    • •     l’exactitude des données à caractère personnel est contestée par la personne concernée (c’est-à-dire vous), pendant une durée permettant au responsable du traitement de vérifier l'exactitude des données à caractère personnel ;
     
    • •     le traitement est illicite et la personne concernée (c’est-à-dire vous) s'oppose à leur effacement et exige à la place la limitation de leur utilisation ;

     

     
    • •     le responsable du traitement (c’est-à-dire L’Oréal) n'a plus besoin des données à caractère personnel aux fins du traitement mais celles-ci sont encore nécessaires à la personne concernée pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice ;

     

     
    • •     la personne concernée (c’est-à-dire vous) s'est opposée au traitement fondé sur les intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par le responsable du traitement prévalent sur ceux de la personne concernée.

    Si vous souhaitez obtenir la limitation du traitement, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

    Le droit de désactiver les Cookies

    Vous avez le droit de désactiver les Cookies.

    Les paramètres des navigateurs Internet sont généralement réglés par défaut pour accepter les cookies, mais vous pouvez facilement changer cela en modifiant les paramètres de votre navigateur.

    De nombreux cookies servent à améliorer  l’ergonomie et le fonctionnement des sites Internet/applications, par conséquent, désactiver les cookies peut vous empêcher d’utiliser certaines parties de ce site, comme expliqué dans le tableau relatif aux cookies correspondant. 

    Si vous souhaitez restreindre ou bloquer tous les cookies qui sont déposés par nos sites Internet/applications (ce qui peut vous empêcher d’utiliser certaines parties du site), ou par d’autres sites Internet/applications, vous pouvez le faire en vous rendant dans les paramètres de votre navigateur. La fonction Aide de votre navigateur vous indique la marche à suivre. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le lien suivant :

    http://www.aboutcookies.org/

     

    Afin de répondre à votre demande, nous pouvons exiger un justificatif d’identité.

    CONTACT

    Si vous avez des questions ou des remarques sur la manière dont nous traitons et utilisons vos données à caractère personnel, ou si vous souhaitez exercer l’un quelconque de vos droits mentionnés ci-dessus, veuillez nous contacter à l’adresse électronique suivante donneesperso@loreal.com ou nous écrire à l’adresse suivante :

    L’Oréal Produits de Luxe France – Données personnelles
    30 Rue d’Alsace
    92300  Levallois-Perret.

    Vous pouvez aussi contacter notre DPO aux coordonnées suivantes : donneesperso@loreal.com 

     

    DISPOSITIONS PARTICULIERES POUR LA FRANCE

    Nous vous rappelons que conformément aux dispositions de l’article 85 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez du droit de formuler des directives générales (auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la CNIL) ou particulières (auprès du responsable de traitement) relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

     


    ***


    LANCÔME FRANCE

    PRIVACY POLICY


    L’Oréal’s ambition is to be an exemplary corporate citizen to help make the world a more beautiful place. We place great value on honesty and clarity and we are committed to building a strong and lasting relationship with our consumers based on trust and mutual benefit. Part of this commitment means safeguarding and respecting your privacy and your choices. Respecting your privacy is essential to us. This is why we set out “Our Privacy Promise” and our full Privacy Policy below.

    OUR PRIVACY PROMISE

    1. 1) We respect your privacy and your choices.
    2. 2) We make sure that privacy and security are embedded in everything we do.
    3. 3) We do not send you marketing communications unless you have asked us to. You can change your mind at any time.
    4. 4) We never offer or sell your data.
    5. 5) We are committed to keeping your data safe and secure. This includes only working with trusted partners.
    6. 6) We are committed to being open and transparent about how we use your data.
    7. 7) We do not use your data in ways that we have not told you about.
    8. 8) We respect your rights, and always try to accommodate your requests as far as is possible, in line with our own legal and operational responsibilities.

    For more information about our privacy practices, below we set out what types of personal data we may receive from you directly or from your interaction with us, how we may use it, who we may share it with, how we protect it and keep it secure, and your rights around your personal data. Of course all situations may not apply to you. This Privacy Policy gives you an overview of all possible situations in which we could interact together.

    The more you interact with us, the more you let us know you and the more we are able to offer you tailored services.

    When you share personal data with us or when we collect personal data about you, we use it in line with this Policy. Please read this information and our Q&A page (if any) carefully. If you have any questions or concerns about your personal data, please contact us at donneesperso@loreal.com or by writing to us at:

    WHAT WILL YOU FIND IN THIS PRIVACY POLICY?.

  •      Who are we?
  •      What is personal data?
  •      What data do we collect from you and how do use it?
  •                How do we collect or receive your data?
  •                Automated Decision Making
  •                Profiling
  •                Who may access your personal data?
  •                Where we store your personal data?
  •                How long do we keep your personal data?
  •                Is my Personal data secure?
  •                Links to third party sites and social login
  •                Social media and user generated content
  •      Your rights and choices
  •      Contact

    WHO WE ARE


    Lancôme is a part of the L’Oréal Produits de Luxe France brand portfolio. L’Oréal Produits de Luxe France is responsible for the personal data that you share with us. When we say “L’Oréal”, “us”, “our” or “we”, this is who we are referring to. L’Oréal is the “data controller” for the purposes of applicable data protection laws.

    L’Oréal Produits de Luxe France

    14 rue Royale

    75008 Paris

    Représentant : Tamim El Mili

    France / Lancôme France / www.lancome.fr   


    WHAT IS PERSONAL DATA?

    “Personal data” means any information or pieces of information that could identify you either directly (e.g. your name) or indirectly (e.g. through pseudonymized data such as a unique ID number). This means that personal data includes things like email/home addresses/mobile phone, usernames, profile pictures, personal preferences and shopping habits, user generated content, financial information, and welfare information. It could also include unique numerical identifiers like your computer’s IP address or your mobile device’s MAC address, as well as cookies.


    WHAT DATA DO WE COLLECT FROM YOU AND HOW DO WE USE IT?

    L'Oréal believes that you, the consumer, are at the heart of what we do. We love hearing from you, learning about you, and creating and delivering products that you enjoy. And we know that many of you love talking to us. Because of this, there are many ways that you might share your personal data with us, and that we might collect it.

    How do we collect or receive your data?

    We might collect or receive data from you via our websites, forms, apps, devices, L’Oréal products or brands pages on social media or otherwise. Sometimes you give this to us directly (e.g. when you create an account, when you contact us, when you purchase from our websites/apps or stores/beauty salon), sometimes we collect it (e.g. using cookies to understand how you use our websites/apps) or sometimes we receive your data from other third parties, including other L’Oréal Group entities.

    When we collect data, we indicate the mandatory fields via asterisks where such data is necessary for us to:

    • -     Perform our contract with you (e.g. to deliver the products you have purchase on our websites/apps);
    • -     Provide you with the service you have asked for (e.g. to provide you with a newsletter); or
    • -     Comply with legal requirements (e.g. invoicing).

    If you do not provide the data marked with an asterisk, this may affect our ability to provide the products and services.

    We set out further details in the table below, explaining:

    1. 1)     During what interaction your data may be provided or collected? This column explains what activity or situation you are involved in when we use or collect your data. For example, whether you are making a purchase, signing up to a newsletter, or browsing a website/app.
    2. 2)     What personal data may we receive from you directly or resulting from your interaction with us? This column explains what types of data we may collect about you depending on the situation.
    3. 3)     How and why we may use it? This column explains what we may do with your data and the purposes for collecting it.
    4. 4)     What is the legal basis for using your personal data? This column explains the reason we may use your data. Depending on the purpose for which the data is used, the legal basis for the processing of your data can be:
    • •     Your consent;
    • •     Our legitimate interest, which can be:
      •     ◦     Improvement of our products and services: more specifically, our business interests to help us better understand your needs and expectations and therefore improve our services, websites / Apps / devices, products and brands for our consumers’ benefit.
      •     ◦    Fraud prevention: to ensure payment is complete and free from fraud and misappropriation.
      •     ◦    Securing our tools: to keep tools used by you (our websites/Apps/devices) safe and secure and to ensure they are working properly and are continually improving.
    • •     The performance of a contract: more specifically to perform the services you request from us;
    • •     Legal grounds where a processing is required by law.

     

    Information overview on your interactions with us and their consequences on your data

     

     

    During which interactions may you provide and we may collect your data?

    What personal data may we receive from you directly or resulting from your interaction with us?

     

    How and why we may use your data?

    What is the legal basis for using your personal data?

    Account Creation and management

    Information collected during the creation of an account on L’Oréal websites/apps, through a social media login, or in store.

    Depending on how much you are interacting with us, those data may include:

    • •     Name and surname;
    • •     Gender;
    • •     Email address;
    • •     Address;
    • •     Phone number;
    • •     Photo;
    • •     Birthday or age range;
    • •     ID, username, and password;
    • •     Personal description or preferences;
    • •     Order details;
    • •     Social media profile (where you use social login or share this personal data with us).

    To:

    • •     Manage your orders;
    • •     Manage any competitions, promotions, surveys or contests you choose to enter;
    • •     Respond to your questions and otherwise interact with you ;
    • •     Offer you a loyalty program;
    • •     Allow you to manage your preferences;

     

    • Performance of a contract

    To provide you with the service you requested (e.g. create an account, complete a survey, or purchasing a product).

     

    • •     Send you marketing communications (where you have asked us to) which may be tailored to your “profile” (i.e. based on the personal data we know about you and your preferences);
    • •     Consent

    To send you direct marketing communications.

    • •     Offer personalized services based on your beauty characteristics;
    • •     Monitor and improve our websites/apps;
    • •     Run analytics or collect statistics;
    • •     Secure our websites/apps and protect you and us against fraud;

     

    • •     Legitimate Interest

    To ensure our websites/apps remain secure, to protect them against fraud, and to help us better understand your needs and expectations and therefore improve our services, products and brands.

    Newsletter and commercial communications subscription

    Depending on how much you are interacting with us, those data may include:

    • •     Email address;
    • •     Name and surname;
    • •     Personal description or preferences;
    • •     Social media profile (where you use social login or share this personal data with us).

     

    To:

    • •     Send you marketing communications (where you have asked us to) which may be tailored to your “profile” based on the personal data we know about you, and your preferences (incl. location of your favorite store);

     

    • •     Consent

    To send you direct marketing communications.

     

    • •     Run analytics or collect statistics.
    • •     Legitimate Interest

    To tailor our marketing communications, understand their effectiveness, and ensure you receive the most relevant experience; to help us better understand your needs and expectations and therefore improve our services, products and brands.

     

    • •     Keep an up to date suppression list if you have asked not to be contacted;

     

    • •     Legal grounds

    To keep your details on a suppression list if you have asked us not to send you any direct marketing anymore.

     

     

    Purchases and order management

    Information collected during the purchase process made on L’Oréal website/apps/social pages or in store.

    Depending on how much you are interacting with us, those data may include:

    • •     Name and surname;
    • •     Email address;
    • •     Adress (delivery and invoicing);
    • •     Phone number;
    • •     Personal description or preferences;
    • •     Social media profile (where you use social login or share this personal data with us);
    • •     Transaction information including purchased products and store location;
    • •     Payment and information; or
    • •     Purchase history

     

    To:

    • •     Contact you to finalize your order where you have saved your shopping cart or placed products in your cart without completing the checkout process;
    • •     Inform you when a product you wanted to purchase is available;
    • •     Process and follow your order including delivering the product to the address you indicated;
    • •     Manage the payment of your order. To be noted, payment information (credit card number / Paypal information / bank account details) are not collected by us but directly by payment service providers;
    • •     Manage any contact you have with us regarding your order.

     

     

    • •     Performance of a contract:

    To provide you with the service you requested (purchase).

     

     

     

    • •     Secure the transactions against fraud. To be noted, we use a third party provider’s solution to detect fraud and ensure the payment is complete and made by you or someone authorized by you;
    • •     Enrich your profile if you place a purchase using your account information;
    • •     Measure satisfaction;
    • •     Manage any dispute relating to a purchase;
    • •     For statistics purposes.
    • •     Legitimate interest

    To protect you and us from fraudulent transaction and to ensure the payment is complete and free from fraud and misappropriation.

    Online browsing

    Information collected by cookies or similar technologies (“Cookies”*) as part of your browsing on L’Oréal website/apps and/or on third-party website/apps.

     

    For information on specific Cookies placed through a given website/app, please consult the relevant cookie table.

    * Cookies are small text files stored on your device (computer, tablet or mobile) when you are on the Internet, including on L’Oreal Group’s websites.

     

    Depending on how much you are interacting with us, those data may include:

    • •     Data related to your use of our websites/apps;
    • •     Where you came from;
    • •     Login details;
    • •     Pages you looked at;
    • •     Videos you watched;
    • •     Ads you click on or tap;
    • •     Products you search for;
    • •     Your location;
    • •     Duration of your visit;
    • •     Products you selected to create your basket.

     

    Technical information:

    • •     IP address;
    • •     browser information;
    • •     device information.

     

    A unique identifier granted to each visitor and the expiration date of such identifier.

     

    We use Cookies, where relevant, with other personal data you have already shared with us (such as previous purchases, or whether you’re signed up to our email newsletters) or the following purposes:

    • •     To allow proper functioning of our website/apps:
      •     ◦    proper display of the content;
      •     ◦    creation and remembering of a cart;
      •     ◦    creation and remembering of your login;
      •     ◦    interface personalisation such as language;
      •     ◦    parameters attached to your device including your screen resolution, etc;
      •     ◦    improvement of our websites/apps, for example, by testing new ideas.

    • •     To ensure the website/app is secure and safe and protect you against fraud or misuse of our websites or services, for example through performing troubleshooting.

     

    • •      To run statistics:
      •     ◦    To avoid visitors being recorded twice;
      •     ◦    To know users’ reaction to our advertising campaigns;
      •     ◦    To improve our offers;
      •     ◦    To know how you discovered our websites / apps.
    • •     To deliver online behavioural advertising:
      •     ◦    to show you online advertisements for products which may be of interest to you, based on your previous behaviour;
      •     ◦    to show you ads and content on social media platforms.
    • •     To tailor our services for you:
      •     ◦    to send you recommendations, marketing, or content based on your profile and interests;
      •     ◦    to display our websites/apps in a tailored way like remembering your cart or login, your language, the user-interface customization cookies (i.e. the parameters attached to your device including your screen resolution, font preference, etc).
    • •     To allow sharing of our content on social media (sharing buttons intended to display the site).
    • •     Legitimate interest:  

    To ensure we are providing you with websites/apps, advertising and communications that are working properly and are continually improving for cookies that are (i) essential for the functioning of our websites/apps, (ii) used to keep our websites/apps safe and secure.

     

    • •     Consent

    For all other cookies.

    Promotional operations

    Information collected during a game, contests, promotional offer, sample requests, surveys.

    Depending on how much you are interacting with us, those data may include:

    • •     Name and surname;
    • •     Email address
    • •     Phone number
    • •     Birth date;
    • •     Gender;
    • •     Address;
    • •     Personal description or preferences;
    • •     Social media profile (where you use social login or share this personal data with us);
    • •     Other information you have shared with us about yourself (e.g. via your “My Account” page, by contacting us, or by providing your own content such as photos or a review, or a question via the chat function available on some websites/apps, or by participating in a contest, game, survey).

     

    • •     To complete tasks that you have asked us to, for example to manage your participation in contests, games and surveys, including to take into account your feedback and suggestions.

     

    • •     Performance of contract

    To provide you with the service you requested.

     

    • •     For statistics purposes.

     

     

    • •     Legitimate Interest

    To to help us better understand your needs and expectations and therefore improve our services, products and brands.

     

    • •     To send you marketing communications (where you have asked us to).

     

    • •     Consent

    To send you direct marketing communications.

     

    User Generated Content

    Information collected when you submitted some content on one of our social platforms or accepted the re-use of content you posted on social media platforms by us.

     

    Depending on how much you are interacting with us, those data may include:

    • •     Name and surname or alias;
    • •     Email address;
    • •     Photo ;
    • •     Personal description or preferences;
    • •     Social media profile (where you use social login or share this personal data with us);
    • •     Other information you have shared with us about yourself (e.g. via your “My Account” page, by contacting us, or by providing your own content such as photos or a review, or a question via the chat function available on some websites/apps).
    • •     In accordance with the specific terms and conditions accepted by you:
    •     ◦    To post your review or content;
    •     ◦    To promote our products.

     

    • •     Consent

    To reuse the content you posted online.

     

     

    • •     For statistics purposes.

     

     

    • •     Legitimate Interest

    To help us better understand your needs and expectations and therefore improve and promote our services, products and brands.

     

    Use of Apps and devices

    Information collected as part of your use of our Apps and/or devices.

    Depending on how much you are interacting with us, those data may include:

    • •     Name and surname;
    • •     Email address;
    • •     Location;
    • •     Birth date;
    • •     Personal description or preferences;
    • •     Photo;
    • •     Welfare data including skin tone, skin/hair type
    • •     Geolocalisation

     

    To:

    • •     Provide you with the service requested (for example, virtually test our products, purchase our products through the App or on related e-com websites; advice and notifications regarding your sun exposure, your hair routine);
    • •     Analyse your welfare characteristics and recommend the appropriate products (including bespoke products) and routines;
    • •     Provide you product & routine recommendations.
    • •     Performance of a contract

    To provide you with the service requested (including, where needed, analysis by the research and innovation team of the algorithm necessary to provide the service).

     

     

    • •     For research and innovation by scientists within L’Oréal Group;
    • •     For monitoring and improvement of our Apps and devices;
    • •     For statistics purposes.
    • •      Legitimate Interest

    To always improve our products and services to match your needs and expectations and for research and innovation purposes.

    Enquiries

    Information collected when you ask questions (e.g. through our consumer care) relating to our brands, our products and their use.

    Depending on how much you are interacting with us, those data may include:

    • •     Name and surname;
    • •     Phone number;
    • •     Email address;
    • •     Other information you have shared with us about yourself in relation to your enquiry (which may include welfare and health data).

     

    • •     To answer your enquiries;

    Where needed, to connect you with the relevant services.

     

    • •     Consent

    To process your enquiry.

    • •     For statistics purposes.

     

    • •     Legitimate interest

    To help us better understand our customers’ needs and expectations and therefore improve our services, products and brands.

     

    • •     For Cosmétovigilance:
    •     ◦    To monitor and prevent any undesirable effect linked to the use of our products;
    •     ◦    To perform studies relating to the safe use of our products;
    •     ◦    To perform and follow-up on corrective measures taken, where needed.

     

    • •     Legal grounds

    To comply with the legal obligation to monitor undesirable effects of its products.

    Sponsorship

    Depending on how much you are interacting with us, those data may include:

    • •     Name and surname;
    • •     Phone number;
    • •     Email address.

     

    • •     To send information on our products and or information tagged in a wish list to a person at another person’s request.
    • •     Performance of a contract

    To process the request.

    And

    • •     Legitimate interest

    To contact the person at another person’s request.


     

    AUTOMATED DECISION MAKING

    For purposes of securing transactions placed through our websites/apps/devices against fraud and misappropriation, we use third party provider’s solution(s).The method of fraud detection is based on, for example, simple comparisons, association, clustering, prediction and outlier detections using intelligent agents, data fusion techniques and various data mining techniques.

    This fraud detection process may be completely automated or may involve human intervention where a person takes the final decision. In any case, we take all reasonable precautions and safeguards to limit access to your data.

    As a result of automatic fraud detection, you may (i) experience delay in the processing of your order / request whilst your transaction is being reviewed by us; and (ii) be limited or excluded from the benefit of a service if a risk of fraud is identified. You have the right to access information on which we base our decision. Please see “Your Rights and Choices” section below.

    PROFILING

    When we send or display personalised communications or content, we may use some techniques qualified as “profiling” (i.e. any form of automated processing of personal data consisting of using those data to evaluate certain personal aspects relating to a natural person, in particular to analyse or predict aspects concerning that natural person’s personal preferences, interests, economic situation, behaviour, location, health, reliability, or movements). This means that we may collect personal data about you in the different scenarios mentioned in the table above. We centralize this data and analyse it to evaluate and predict your personal preferences and/or interests.

    Based on our analysis, we send or display communications and/or content tailored to your interests/needs.

    You have the right to object to the use of your data for “profiling” in certain circumstances. Please see “Your Rights and Choices” section below.

  • WHO MAY ACCESS YOUR PERSONAL DATA?

    We may share your personal data within L’Oréal Group to comply with our legal obligations, to prevent fraud and/or to secure our tools, to improve our products and services, or after having obtained your consent to do so.

    Depending on the purposes for which they were collected, and only on a need-to-know basis some of your personal data may be accessed by L’Oréal Group entities worldwide, where possible in a pseudonimized way (not allowing direct identification), and where necessary to provide you with requested services.

    We may also share your personal data in a pseudonimized way (not allowing direct identification) with L’Oréal Research & Innovation scientists, including those located outside of your country, for research and innovation purposes.

    Where permitted, we may also share some of your personal data including those collected through Cookies between our brands to harmonize and update the information you share with us, to perform statistics based on your characteristics and to tailor our communications.

    Please visit the L’Oréal group website, for further details on the L'Oréal Group, its brands and its locations.

    We may share your personal data for marketing purposes with third party or entities of the L’Oréal Group.

    We only share your personal data with third parties for direct marketing purposes with your consent. In this context, your data is processed by such third party, acting as a data controller, and its own terms and conditions and privacy notice apply. You should carefully check their documentation before consenting to the disclosure of your information to that third party.

    Your personal data may also be processed on our behalf by our trusted third party providers..

    We rely on trusted third parties to perform a range of business operations on our behalf. We only provide them with the information they need to perform the service, and we require that they do not use your personal data for any other purpose. We always use our best efforts to ensure that all third parties we work with keep your personal data secure. For instance, we may entrust services that require the processing of your personal data to:

    • •     Third parties that assist and help us in providing digital and e-commerce services such as social listening, store locator, loyalty programs, identity management, ratings and reviews, CRM, web analytics and search engine, user generated content curation tools;
    • •     Advertising, marketing, digital and social media agencies to help us to deliver advertising, marketing, and campaigns, to analyse their effectiveness, and to manage your contact and questions;
    • •     Third parties required to deliver a product to you e.g. postal/delivery services;
    • •     Third parties that assist and help us in providing IT services, such as platform providers, hosting services, maintenance and support on our databases as well as on our software and applications that may contain data about you (such services could sometimes imply access to your data to perform the required tasks);
    • •     Payment service providers and credit reference agencies for the purpose of assessing your credit score and verifying your details where this is a condition of entering into a contract with you;
    • •     Third parties that assist us for customer care and cosmetovigilance purposes.

     

    We may also disclose your personal data to third parties:

    • •     In the event that we sell any business or assets, in which case we may disclose your personal data to the prospective buyer of such business or assets. If L’Oréal or a part of its assets is acquired by a third party, personal data held by it about its customers relating to those assets is one of the transferred assets. Where appropriate, in such case, the buyer acting as the new data controller processes your data and its privacy policy governs the processing of your personal data.
    • •     If we are under a duty to disclose or share your personal data in order to comply with a legal obligation, or in order to enforce or apply our terms of use/sales or other terms and conditions you have agreed to; or to protect the rights, property, or safety of L’Oréal, our customers, or employees.
    • •     If we have your consent to do so.
    • •     Or if we are permitted to do so by law.


    We may disclose your personal data to our partners:

    • •     In the event the service you subscribe to was co-created by L’Oréal and a partner (for example, a co-branded app). In such case, L’Oréal and the partner process your personal data each for their own purposes and as such your data is processed:  
      •     ◦    By L’Oréal in accordance with this Privacy Policy;
      •     ◦    By the partner acting also as a data controller under its own terms and conditions and in accordance with its own privacy policy.
    • •     In the event you agreed to receive marketing and commercial communications from a L’Oréal partner through a dedicated opt-in (for instance, through an App branded by L’Oréal and made available to its partners). In such case, your data is processed by the partner acting as a data controller under its own terms and conditions, and in accordance with its privacy policy.
    • •     We may publish on our supports content from social networks. In the event you consult content from social networks on our website/apps, a Cookie from such social network may be stored on your device. We invite you to read the Cookie Policy of these social networks for more information;
    • •     When we use Google advertising services on our websites/apps, Google will access and use your personal data. If you wish to learn more on how Google uses your personal data in this context, please consult their Google Privacy & Terms, which govern these services and data processing.

    Information that Facebook collects and shares with us

    All Facebook features and services available on our website/app are governed by the Facebook Data Policy, in which you can get more info about your privacy rights and settings options.

    By using this website/app, you may:

    • -     Sign-up with your Facebook login. If you do so, you consent to share some of your public profile information with us;
    • -     Use the Facebook social plug-ins, such as “like” or “share” our content on the Facebook platform;
    • -     Accept cookies from this website/app (also identified as “Facebook Pixel”) that will help us understand your activities, including information about your device, how you use our services, the purchase you make and the ads you see, whether or not you have a Facebook account or are logged into Facebook.

    When you are using those Facebook features, we collect data that help us to:

    • -     Show you adds you might be interested in on Facebook (or Instagram, Messenger or any other Facebook services);
    • -     Measure and analyze the effectiveness of our website/app and ads.

    We may also use the personal information you gave us on this website/app (such as your name and surname, email, address, gender and phone number) to identify you in Facebook (or Instagram, Messenger or any other Facebook services) in order to show you ads that are even more relevant for you. While doing this, Facebook will not share your personal information and will delete the information promptly after the match process is complete.

    We do not offer or sell your personal data.

    WHERE WE STORE YOUR PERSONAL DATA?

    The data that we collect from you may be transferred to, accessed from, and stored at a destination outside the European Economic Area ("EEA"). It may also be processed by staff members operating outside the EEA who work for us or for one of our service providers.

    L’Oréal transfers personal data outside of the EEA only in a secure and lawful way. As some countries may not have laws governing the use and transfer of personal data, we take steps to make sure that third parties adhere to the commitments set out in this Policy. These steps may include reviewing third parties’ privacy and security standards and/or entering into appropriate contracts (based on the template adopted by the EU Commission available here).

    For further information, please contact us as per the “Contact” section below.

    HOW LONG DO WE KEEP YOUR PERSONAL DATA?

    We only keep your personal data for as long as we need it for the purpose for which we hold your personal data, to meet your needs, or to comply with our legal obligations.

    To determine the data retention period of your data, we use the following criteria:

    • •     Where you purchase products and services, we keep your personal data for the duration of our contractual relationship;
    • •     Where you register for a loyalty program, we keep your personal data for the duration of your participation in the program;
    • •     Where you participate in a competition or contest, we keep your personal data for 3 months from the end of the competition in question;
    • •      Where you wish to be informed about the availability of a product, we keep your personal data for 3 months from the notification sent to you for this purpose;
    • •     Where you participate in a beauty profile (for example, to receive information about a suitable care routine), we keep your personal data for 3 months from the date of sending this information;
    • •     Where you participate in a promotional offer, we keep your personal data for the duration of the promotional offer;
    • •     Where you contact us for an enquiry, we keep your personal data for the duration needed for the processing of your enquiry;
    • •     Where you create an account, we keep your personal data until you require us to delete it or after a period of inactivity (no active interaction with brands) defined in accordance with local regulations and guidance;
    • •     Where you have consented to direct marketing, we keep your personal data until you unsubscribe or require us to delete it or after a period of inactivity (no active interaction with brands) defined in accordance with local regulations and guidance;
    • •     Where cookies are placed on your computer, we keep them for as long as necessary to achieve their purposes (e.g. for the duration of a session for shopping cart cookies or session ID cookies) and for a period defined in accordance with local regulations and guidance

    We may retain some personal data to comply with our legal or regulatory obligations, as well as to allow us to manage our rights (for example to assert our claims in Courts) or for statistical or historical purposes.

    When we no longer need to use your personal data, it is removed from our systems and records or anonymised so that you can no longer be identified from it.

    IS YOUR PERSONAL DATA SECURE?

    We are committed to keeping your personal data secure, and taking all reasonable precautions to do so. We contractually require that trusted third parties who handle your personal data for us do the same.

    We always do our best to protect your personal data and once we have received your personal data, we use strict procedures and security features to try to prevent unauthorised access. As the transmission of information via the internet is not completely secure, we cannot guarantee the security of your data transmitted to our site. As such, any transmission is at your own risk.

    LINKS TO THIRD PARTY SITES AND SOCIAL LOGIN

    Our websites and Apps may from time to time contain links to and from the websites of our partner networks, advertisers and affiliates. If you follow a link to any of these websites, please note that these websites have their own privacy policies and that we are not responsible or liable for these policies. Please check these policies before you submit any personal data to these websites.

    We may also offer you the opportunity to use your social media login. If you do so, please be aware that you share your profile information with us depending on your social media platform settings. Please visit the relevant social media platform and review its privacy policy to understand how your personal data is shared and used in this context.

    SOCIAL MEDIA AND USER GENERATED CONTENT

    Some of our websites and Apps allow users to submit their own content. Please remember that any content submitted to one of our social media platforms can be viewed by the public, so you should be cautious about providing certain personal data e.g. financial information or address details. We are not responsible for any actions taken by other individuals if you post personal data on one of our social media platforms and we recommend that you do not share such information.

    YOUR RIGHTS AND CHOICES

    L’Oréal respects your right to privacy: it is important that you are able to control your personal data. You have the following rights:

    Your rights

    What does this mean?

    The right to be informed

    You have the right to obtain clear, transparent and easily understandable information about how we use your personal data, and your rights. This is why we are providing you with the information in this Policy.

     

    The right of access

    You have the right to access to the personal data we hold about you (subject to certain restrictions).

     

    We may charge a reasonable fee taking into account the administrative costs of providing the information.

    Requests manifestly unfounded, excessive or repetitive may not be answered to.

     

    To do this, please contact us at the details below.

     

    The right to rectification

    You have the right to have your personal data rectified if it is incorrect or outdated and/or completed if it is incomplete.

     

    To do this, please contact us at the details below. If you have an account, it may be easier to correct your own data via your “My Account” function.

     

    The right to erasure/right to be forgotten

    In some cases, you have the right to have your personal data erased or deleted. Note this is not an absolute right, as we may have legal or legitimate grounds for retaining your personal data.

    If you would like us to delete your personal data, please contact us at the details below.

     

    The right to object to direct marketing, including profiling

    You can unsubscribe or opt out of our direct marketing communication at any time. It is easiest to do this by clicking on the “unsubscribe” link in any email or communication we send you. Otherwise, you can contact us using contact detail below.

     

    If you would like to object to any profiling, please contact us at the details below.

     

    The right to withdraw consent at any time for data processing based on consent

     

    You can withdraw your consent to our processing of your data when such processing is based on consent. The withdrawal of consent shall not affect the lawfulness of processing based on consent before its withdrawal. We refer to the table inserted in section “what data do we collect from you and how do we use it” especially the column “What is our legal basis for processing your data?” to identify where our processing is based on consent.

    If you would like to object to withdraw your consent, please contact us at the details below.

     

     

    The right to object to processing based on legitimate interests

    You can oppose at any time to our processing of your data when such processing is based on the legitimate interest. We refer to the tables inserted in section “what data do we collect from you and how do we use it” especially the column “What is our legal basis for processing your data?” to identify where our processing is based on legitimate interests.

    To do so, please contact us at the details below.

     

    The right to lodge a complaint with a supervisory authority

     

    You have the right to contact the data protection authority of your country in order to lodge a complaint against the data protection and privacy practices of L’Oréal.

    Do not hesitate to contact us at the details below before lodging any complaint with the competent data protection authority.

     

    The right to data portability

    You have rights to move, copy or transfer data from our database to another. This only applies to data that you have provided, where processing is based on a contract or your consent, and the processing is carried out by automated means. We refer to the tables inserted in section “what data do we collect from you and how do we use it” especially the column “What is our legal basis for processing your data?” to identify where our processing is based on the performance of a contract or on consent.

    For further details, please contact us at the details below.

     

    The right to to restriction

    You have the right to request restriction of our processing of your data. This right means that our processing of your data is restricted, so we can store it, but not use nor process it further.
    It applies in limited circumstances listed by the General Data Protection Regulation which are as follow:

    • •     the accuracy of the personal data is contested by the data subject (i.e. You), for a period enabling the controller to verify the accuracy of the personal data;
     
    • •     the processing is unlawful and the data subject (i.e. You) opposes the erasure of the personal data and requests the restriction of their use instead;
     
    • •     the controller (i.e. L’Oréal) no longer needs the personal data for the purposes of the processing, but they are required by the data subject for the establishment, exercise or defense of legal claims;
     
    • •     the data subject (i.e. You) has objected to processing based on the legitimate interests of the data controller pending the verification whether the legitimate grounds of the controller override those of the data subject.

    If you would like to request restriction, please contact us at the details below.

    The right to deactivate Cookies

    You have the right to deactivate Cookies. The settings from the Internet browsers are usually programmed by default to accept Cookies, but you can easily adjust it by changing the settings of your browser.

    Many cookies are used to enhance the usability or functionality of websites/apps; therefore disabling cookies may prevent you from using certain parts of our websites/apps as detailed in the relevant Cookie Table.

    If you wish to restrict or block all the cookies which are set by our websites/apps (which may prevent you from using certain parts of the site), or any other websites/apps, you can do this through your browser settings. The Help function within your browser should tell you how. For more information please consult the following links:

    http://www.aboutcookies.org/

     

    To deal with your request, we may require proof of your identity.

    CONTACT

    If you have any questions or concerns about how we treat and use your personal data, or would like to exercise any of your rights above, please contact us at donneesperso@loreal.com or by writing to us at:

    L’Oréal Produits de Luxe France – Données personnelles
    30 Rue d’Alsace
    92300 Levallois-Perret, France

    You may also contact our Data Protection Officer at: donneesperso@loreal.com 

     

    SPECIFIC PROVISIONS FOR FRANCE

    We remind you that in accordance with the provisions of Article 85 of Law 78-17 of 6 January 1978, you have the right to formulate general directives (with a trusted third party certified by the CNIL) or specific provisions (with the data controller) directives relating to the storage, erasure and communication of your personal data after your death.



    ***