Contenu principal

Comment trouver facilement votre couleur de fond de teint ?

Trouver la bonne couleur de son fond de teint n’est pas une tâche aisée : il existe tellement de nuances, dont certaines ne diffèrent guère les unes des autres à première vue. Alors comment trouver la teinte adéquate selon votre carnation ? Nous vous livrons tous nos conseils pour trouver la nuance parfaite pour un effet seconde peau naturel.

Comment prendre soin de sa peau seche avec Lancome : tous nos conseils pour la routine parfaite  | Lancome

Pourquoi trouver la bonne couleur de fond de teint est-il important ?

Le maquillage en général met en valeur les plus beaux traits de notre visage. Et le fond de teint, en plus de camoufler les petites imperfections, rend le teint unifié, homogène, frais et rosé, comme si nous avions 20 ans à nouveau !

Mais pour cela, il est impératif que la couleur du fond de teint corresponde à la carnation de la peau. Un maquillage trop clair ou trop foncé peut donner l’impression que l’ensemble du look ressemble à un masque. Pour l’éviter, vous devez d’abord trouver la bonne couleur de fond de teint.

À quoi sert le sous-ton de la peau dans le choix de la couleur de son fond de teint ?

Le sous-ton est le ton qui transparaît à travers votre peau. Il varie d'une personne à une autre, même si deux personnes ont la même couleur de peau. Il existe 3 sous-tons :

  • froid, aux nuances de rose, de rouge et de bleu ;
  • chaud, aux nuance de jaune, de doré et de cuivré
  • neutre, qui est un mélange des deux sous-tons cités ci-dessus.

Le sous-ton de la peau n’est pas uniquement réservé au maquillage. Il est également à prendre en compte lorsque vous choisissez la couleur de vos vêtements ou décidez de vous teindre les cheveux. En effet, une couleur non adaptée peut laisser paraître votre visage plus fatigué et votre teint plus pâle qu’il ne l’est vraiment. Pour déterminer correctement la nuance de votre peau, il existe quelques astuces super simples qu’il faut absolument connaître.

Comment déterminer le sous-ton de ma peau ?

Il existe trois manières différentes de déterminer la nuance de votre peau.

Regarder la couleur de ses veines

La couleur de vos veines peut aider à déterminer votre sous-ton de peau. Pour cela, regardez l'intérieur de votre poignet. Les veines ont-elles une dominante verte ou bleue ?

  • Si vous avez des veines bleutées, votre sous-ton est froid : les couleurs bleues, vertes et certaines nuances de violet sont faites pour vous.
  • Si vous avez des veines à la nuance verdâtre, votre sous-ton est chaud : choisissez donc des couleurs aux nuances chaudes (rouge, marron, jaune…).
  • Si vous n’arrivez pas clairement à déterminer votre sous-ton, cela signifie qu’il est “neutre”.

Porter des bijoux en or et en argent

La deuxième astuce pour déterminer votre sous-ton est celle de l’or et de l’argent. Devant votre miroir, attachez vos cheveux et regardez votre visage qui ne doit pas être maquillé. Tenez alternativement un bijou en argent et un bijou en or contre votre visage. Quelle couleur vous donne une apparence plus saine et plus fraîche ? Si l’or vous va mieux, alors vous avez un sous-ton chaud. Si l’argent vous convient mieux, vous avez un sous-ton froid. Si les deux couleurs flattent votre visage de la même manière, alors le sous-ton de votre peau est neutre.

Tester avec une feuille de papier blanche

Mettez un morceau de papier blanc devant votre visage. Si votre peau paraît plus rose ou bleu-rouge, votre sous-ton est froid. Si votre peau paraît jaunâtre ou dorée, vous avez un sous-ton chaud. Si votre teint paraît plus jaune-vert à côté du papier blanc, votre teint est olive et appartient donc également au type chaud.

Comment trouver la bonne couleur de fond de teint ?

Il existe un fond de teint adapté à chaque carnation. Découvrez ici comment trouver la bonne couleur de maquillage et comment la tester sur vous-même.

Fond de teint pour les nuances de peau froides

Pour trouver la bonne couleur sur des sous-tons froids, regardez les dénominations de couleur du fond de teint choisi. Des termes comme “Beige Rosé” ou “Beige Froid” fournissent une première indication sur la nuance à sélectionner.

Fond de teint pour les nuances de peau chaudes

Votre sous-ton est chaud ? Dans ce cas, les fonds de teint ayant des termes tels que “Miel Chaud” ou “Beige Chaud” peuvent vous convenir. En effet, ils fournissent une première indication que la teinte est spécialement conçue pour les nuances de peau chaudes.

Fond de teint pour les nuances de peau neutres

Si vous avez tendance à avoir un teint neutre, vous êtes quasiment libre de choisir votre couleur. Mais là aussi, il faut veiller à ce que le fond de teint ne soit ni trop clair, ni trop foncé, de manière à ce qu’il se fonde parfaitement à votre carnation, comme un effet seconde peau.

Fond de teint pour les nuances de peau olive

Les tons olive font partie du spectre des couleurs chaudes. Cependant, votre fond de teint doit contenir majoritairement des pigments de couleur jaune. Ceux-ci s’harmonisent mieux avec votre teint et donnent à votre teint un aspect frais et détendu.

Comment tester le fond de teint sur la peau ?

Vaste question de trouver la bonne couleur de fond de teint. Le mieux est de le tester directement sur votre peau, en magasin spécialisé ou directement en boutique Lancôme. Pour trouver la couleur adéquate, appliquez le fond de teint directement au niveau de la peau, sur visage nu (non maquillé). C'est la meilleure façon de voir si la transition vers le cou semble naturelle. Sortez du magasin et examinez la couleur à la lumière du jour. Si la couleur se marie à votre teint, vous avez trouvé la bonne teinte.

Trouver la bonne teinte de votre fond de teint avec Shade Finder

Parfois, il n'est pas facile de trouver la bonne couleur de fond de teint, surtout si vous n'avez pas la possibilité de tester les produits sur place. Dans ce cas, utilisez notre outil de diagnostic pour trouver le bon fond de teint : le Shade Finder de Lancôme. Comment ça marche ? Sélectionnez votre type de peau et votre nuance de peau et le chercheur de teintes vous proposera la teinte de fond de teint qui vous convient. Notre outil d'essai virtuel permet de tester virtuellement un maquillage complet.

Sur smartphone, le e-Shade Finder vous permet, grâce à un selfie vidéo, de vous donner directement la bonne teinte de fond de teint suite à l’analyse de votre carnation.

Pour un maquillage complet, testez notre essai de maquillage virtuel. Ici, vous pouvez tester non seulement les couleurs de fond de teint, mais aussi le rouge à lèvres et le fard à paupières via un selfie.

Quel fond de teint choisir selon ma carnation et mon sous-ton ?

Maintenant que vous avez trouvé votre carnation et votre sous-ton, la question à se poser est : quel fond de teint choisir ?

Le fond de teint Teint Idole Ultra Wear de Lancôme propose un large choix de teintes différentes pour chaque carnation, du teint de porcelaine aux peaux très foncées, et tous les sous-tons. Vous trouverez donc votre bonheur parmi les 44 nuances de ce fond de teint liquide, qui offre une forte couvrance sans alourdir la peau, pour un teint d'une beauté impeccable !

Vous avez une peau grasse ? Dans ce cas, optez pour un fond de teint pour peau grasse formulé pour matifier la peau, éviter les brillances et couvrir les pores dilatés. Le fond de teint Teint Idole Ultra Wear Stick de Lancôme et sa formule matifiante longue tenue est totalement adapté aux peaux grasses et convient à toutes les carnations grâce à ses 20 teintes disponibles.

Enfin, les peaux sensibles, déshydratées ou sèches aimeront tout particulièrement le fond de teint Teint Idole Ultra Wear Care & Glow, composé à 82 % d’une base sérum à l’acide hyaluronique et acide mandélique.

Quid de la couleur de votre anti-cernes ? Là aussi il est question de nuances de peau, enfin de cernes.

  • Pour contrer les cernes bleutés, optez pour une teinte aux sous-tons légèrement rosée.
  • Pour contrer les cernes bruns, optez pour une teinte aux sous-tons orangés.
  • Pour contrer les cernes violacés/rosés ou violacés, optez pour une teinte aux sous-tons jaunes.

Vous savez désormais ce qui est important lors du choix de la couleur de votre fond de teint. Il en va de même pour le choix du rouge à lèvres et du fard à paupières. Faites attention à la nuance de votre maquillage et choisissez les couleurs en fonction de votre carnation. Dès lors, plus rien ne s’opposera à un look harmonieux !

ACHETER LA SÉLECTION




Partager

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience