Contenu principal
  • ACCUEIL
  • PARFUM
  • Le secret de l'allure à la française ? Avoir le bon parfum

Comment choisir son parfum ?

Le secret de l'allure à la française ? Avoir le bon parfum. Aucun produit de beauté de votre salle de bain n'exprime autant le côté français que le parfum femme.


Peu de produits incarnent aussi bien la conception de la vie à la française qu'un flacon de parfum femme. Depuis le moment de sa fabrication jusqu'à celui où il est porté, le parfum semble capturer tout ce qui fait l'attrait de la culture française : sa sensualité et son savoir-faire, son amour du beau, sa capacité à offrir chaque jour un plaisir sensoriel et une émotion unique.

Un parfum pour exprimer sa personnalité

Complice de tous les instants, le parfum idéal est avant tout un parfum qui vous ressemble. Pour choisir celui qui vous correspond le mieux, familiarisez-vous avec les différentes familles olfactives et identifiez les senteurs qui vous plaisent le plus. Si vous aimez les odeurs florales, optez pour un parfum qui évoque la puissance de la nature en fleurs à l’image des différentes déclinaisons de La Vie est Belle qui mettent à l’honneur de somptueux bouquets d’iris, fleur d’oranger, jasmin ou ylang-ylang dans une bouffée d’optimisme réjouissante. Pour celles qui ne jurent que pour les roses, Idole et Maison Lancôme signent de très beaux hommages. Symboles de séduction et de sensualité, les orientaux se distinguent par leurs palettes chaudes et sucrées de musc, d’épices et de vanille : Hypnôse ou encore la Nuit Trésor en sont de parfaits exemples. Légères et acidulées, les hespéridés vous subliment tout en élégance en apportant de la fraîcheur comme le font si bien les Ô de Lancôme avec leurs notes de citron, mandarine, bergamote et jasmin. Si vous choisissez votre parfum en boutique, n’hésitez pas à essayer plusieurs options différentes en testant sur votre peau plutôt que sur des bandelettes en papier pour voir comment elles évoluent avec votre chimie corporelle. De plus, isolez-vous un maximum afin que le parfum ne se mêle pas aux senteurs environnantes. Sachez qu’après seulement 4 ou 5 fragrances, l’odorat sature. Pour y remédier facilement, sentez des grains de café. Ils neutralisent l’odorat comme le gingembre avec le goût.

Quel type de parfum par tranche d’âge ?

Bien qu'il n'existe pas de règle prédéfinie en matière de choix de parfums par tranche d’âge, certaines tendances semblent se détacher. À 20 ans, la personnalité commence à s'affirmer pleinement et il est naturel de s'orienter vers des jus floraux et printaniers comme l’incarnent pleinement La Vie est Belle ou les Ô de Lancôme. À la trentaine, l'heure est à la séduction. Le parfum doit révéler une sensualité affirmée, tout en laissant une part de mystère et d'élégance. Les parfums floraux-orientaux ou boisés à l’instar de Idôle ou Nuit Trésor sont largement plébiscités Vers 40 ans, les fragrances traduisent une envie de changement et se font généralement plus riches et plus opulentes, à l’image de Trésor ou Hypnôse. Cependant, il est important de noter que ce ne sont que des suggestions et que chacun peut choisir le parfum qui lui plaît le plus, indépendamment de son âge. Il est recommandé d'essayer différents parfums et de choisir celui qui convient le mieux à votre personnalité et à votre style de vie. Alors plutôt plutôt femme-enfant ou résolument femme-fatale ?

Faut-il changer de parfum selon la saison ?

Ici encore, pas de règle absolue et l’on peut tout à fait garder le même parfum toute l’année ! Cependant, sous l’influence de la chaleur, de l’environnement et du type de peau, un parfum est susceptible d'évoluer différemment. Voilà pourquoi on a tendance à préférer la légèreté des eaux de toilettes aux notes florales et d’agrumes quand les températures grimpent et que l’on réserve les parfums plus enveloppants pour le cœur de l’hiver ! Chez Lancôme, la plupart de nos fragrances se déclinent en eau de parfum et eau de toilette. On préférera l’eau de parfum pour ses notes enivrantes et mystérieuses et l’eau de toilette pour ses notes subtiles et fraîches. Et pour celles qui recherchent des parfums d'exception, découvrez nos Parfums Grands Crus. Rose, orange, iris ou jasmin, trouvez votre bonheur parmi nos déclinaisons de notes fleuries à l’assemblage unique ! Vivez les plus belles émotions avec les parfums Lancôme. Des fragrances iconiques au sillage unique, composées des matières les plus nobles.

Quand le parfum a-t-il été inventé ?

Bien que le parfum existe sous différentes formes depuis des milliers d'années, la fabrication de parfums telle que nous la connaissons aujourd'hui a débuté vers la fin du 18e siècle, dans la ville française de Grasse. C'est là que les premiers artisans parfumeurs ont mis au point les délicates techniques de récolte qui sont aujourd'hui encore celles des parfumeurs. Grasse a également contribué à établir le jasmin et la rose comme le roi et la reine de la parfumerie. Aujourd'hui encore, ces fleurs figurent en bonne place dans certains des parfums les plus réputés au monde. Chez Lancôme, elles prêtent leurs notes à des parfums comme Poême, Ô de Lancôme et le parfum Idôle.

Histoire du parfum en France

Fidèles à leur habitude, les Français ont tendance à poser un regard quelque peu philosophique sur le parfum. La raison est simple : contrairement aux autres produits de beauté, le parfum est intangible, ce qui confère à celle qui le porte un sillage, une aura, plutôt qu'un look. Le type de sensation et d'émotion qu'un parfum évoque dépend en grande partie de son profil olfactif : Ô de Lancôme et La Vie Est Belle Soleil Cristal, avec leurs notes d'agrumes, donnent une sophistication lumineuse et pleine de joie de vivre. Les notes de parfum de fruits doux de Trésor se mêlent à des notes orientales plus épicées pour créer un sentiment de romantisme et de sensualité. Le parfum, pour dire les choses simplement, dit quelque chose sur qui vous êtes.

Parfums Lancôme

Depuis près de 85 ans, les parfumeurs de Lancôme travaillent à créer des parfums intemporels capables de rendre hommage à toutes les femmes, tout en respectant leurs singularités. Certains sont chics, élégants et opulents, d'autres sont lumineux, joyeux et spontanés, d'autres encore sont mystérieux et sensuels. Malgré toutes leurs différences, ces parfums partagent tous une profondeur, une complexité et un savoir-faire communs qui leur donnent un esprit singulièrement français. De sa première à sa dernière note, comme de la première à la dernière goutte de son flacon, un parfum Lancôme apporte un sillage unique à celle qui le porte, et fait vivre des émotions fortes.

Acheter la sélection

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience