Contenu principal

Comment éliminer les rides du visage ?


Signes visibles du temps qui passe, les rides sont souvent redoutées. Mais est-il possible d’éliminer réellement les rides du visage ? Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour mieux comprendre les rides afin de prévenir leur apparition et comment les faire disparaître pour garder un teint lisse plus longtemps.

Comment apparaissent les rides sur le visage ?

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel contre lequel il est impossible de lutter. Néanmoins, comprendre les causes des rides permet de prévenir leur apparition et d’atténuer les rides déjà existantes.

Pourquoi les rides apparaissent-elles ? Au fil des années, le renouvellement cellulaire ralentit et le taux des protéines et molécules essentielles au tissu dermique (collagène, élastine et acide hyaluronique) diminue. La peau commence à se relâcher et finit par marquer, dans un premier temps, les plissements répétés de la peau. C’est ce qu’on appelle les rides d’expression ou rides dynamiques, qui sont propres à chacun selon les expressions du visage.

Mais ce n’est pas tout ! Soumise aux agressions quotidiennes répétées (soleil, tabac, pollution, déshydratation cutanée…), la peau finit par marquer certains plis qui restent visibles en permanence. C’est ce qu’on appelle les rides statiques, qui peuvent devenir de plus en plus profondes au fil du temps.

En plus du vieillissement naturel de la peau, plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de rides.

  • L’utilisation de cosmétiques non adaptés ou l’absence d’une routine beauté peut fragiliser la peau et la rendre plus vulnérable aux agressions.

  • La génétique épargne plus ou moins certaines personnes.

  • L’hygiène de vie est importante, car l’alcool, le tabac, le stress, une mauvaise alimentation ou le manque de sommeil sont autant d’éléments qui impactent la peau.

  • L’exposition au soleil et à la pollution joue un rôle important dans le stress oxydatif, un phénomène qui endommage les cellules cutanées et fait vieillir la peau précocement.

  • Les hormones ont également de nombreux impacts sur la peau. Lors de la ménopause, la peau s’affine et se relâche de manière plus importante ce qui accentue les rides.

Comment prévenir l’apparition des premières rides ?

Pour prévenir l’apparition des premières rides, il faut avant tout prendre soin de votre peau et de votre santé ! Il n’existe malheureusement pas de baguette magique ou de solution miracle, mais vous avez un vrai rôle à jouer dans l’apparition des rides sur votre visage.

Prendre soin de sa peau

La peau est un organe à part entière. Lorsqu’elle est bien protégée par le film hydrolipidique, elle affiche un teint lumineux et unifié. Mais la barrière cutanée est fragile ! Son équilibre peut être facilement altéré si vous n’en prenez pas soin.

Pour limiter l’apparition des premières rides, il est conseillé de prendre soin de votre peau dès 20 ans. Nettoyer et/ou démaquiller votre peau matin et soir contribue au bon renouvellement cellulaire et permet de garder une belle peau plus longtemps. Une hydratation cutanée adéquate est aussi essentielle. Cela passe par l’application d’un sérum visage tel que le sérum à l’acide hyaluronique pour hydrater et repulper la peau, suivi de l’application d’une crème hydratante adaptée à vos besoins.

Protéger sa peau du soleil

Les rayons ultraviolets émis par le soleil ont un impact sur le stress oxydatif, en cause dans le vieillissement prématuré de la peau. Pour protéger votre peau du soleil, portez une crème solaire tout au long de l’année. Contrairement aux idées reçues, la crème solaire n’est pas uniquement destinée à éviter les coups de soleil en été ! Au quotidien, elle constitue une protection nécessaire pour limiter les effets néfastes des rayons UV et évite la formation de rides.

Prendre soin de sa santé

L’hygiène de vie est particulièrement importante si vous souhaitez éviter l’apparition de rides. Certaines mauvaises habitudes telles que la cigarette, l’alcool ou les soirées tardives ont des conséquences directes sur l’apparence de votre peau et doivent être limitées. De même, une alimentation riche en fruits et légumes et une activité physique régulière contribue non seulement à votre santé, mais aussi à celle de votre peau.

Comment lutter contre les rides ?

Comment minimiser les rides d’expression et atténuer les rides visibles ? Pour lutter contre les rides, il existe aujourd’hui une large gamme de crèmes et soins anti-rides à utiliser, qui peuvent être complétés par certains actes de médecine esthétique.

Les actifs cosmétiques anti-rides à privilégier

Pour agir sur la formation et l’apparence des rides, il est important de privilégier des soins cosmétiques comportant des actifs anti-rides et anti-âge tels que :

  • les antioxydants pour protéger la peau des méfaits des radicaux libres (vitamine C, vitamine B3, vitamine E, polyphénols, peptides) ;

  • le rétinol ou vitamine A dont l’action anti-âge globale permet de lutter contre les rides, la perte de fermeté, le teint terne et les taches pigmentaires ;

  • l’acide hyaluronique, un puissant hydratant capable de repulper la peau pour un visage plus lisse et moins marqué.

Les traitements esthétiques pour lutter contre les rides

En complément d’une routine de soins cosmétiques adaptée à vos besoins, des actes esthétiques peuvent être envisagés tels que :

  • les injections d’acide hyaluronique pour repulper la peau et combler les rides ;

  • les injections de toxine botulique comme le Botox® pour détendre les traits du visage ;

  • les soins peeling exfoliants afin de stimuler le renouvellement cellulaire et d’agir sur les rides et la perte d’éclat ;

  • l’utilisation de fils tenseurs résorbables ou de la radiofréquence pour lisser les traits.

Bien sûr, toutes ces techniques doivent être réalisées par un professionnel qualifié et ont un coût ! L’injection de toxine botulique ou d’acide hyaluronique doit être réalisée dans le respect des normes d’hygiène. Leurs effets sont également temporaires et ne permettent pas d’éliminer définitivement les rides.

Quelle routine Lancôme anti-âge adopter pour atténuer les rides du visage ?

Pour lutter contre les rides et les signes de l’âge, voici la routine que nous vous conseillons.

FAQ : tout savoir sur les rides

Vous voulez tout savoir sur les soins anti-âge ? Retrouvez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes.

Existe-t-il une solution miracle pour éliminer définitivement les rides du visage ?

Malheureusement, non ! Le vieillissement cutané est un phénomène naturel. Les soins cosmétiques et actes esthétiques peuvent retarder ou atténuer ses effets, mais pas les éliminer complètement.

Crème anti-âge ou crème anti-rides : laquelle choisir ?

La crème anti-rides concentre son action sur les rides ! Elle est généralement conseillée pour lutter contre les premières rides et prévenir les signes de l’âge aux abords de la trentaine.

La crème anti-âge a une texture généralement plus riche et elle contient de nombreux actifs afin de traiter tous les signes du vieillissement cutané : rides, relâchement cutané, perte d’éclat ou encore taches pigmentaires. Elle peut être privilégiée lorsque les signes de l’âge tels que les rides ou le relâchement cutané deviennent plus visibles, aux alentours de la quarantaine.

Comment enlever les rides profondes naturellement ?

Pour éviter les rides profondes, la meilleure solution reste la prévention ! Mais parfois, les rides sont déjà installées… Il est impossible d’enlever les rides profondes naturellement. Néanmoins, utiliser des soins cosmétiques avec des actifs haute efficacité tels que la crème Rénergie Lancôme vous permet d’atténuer les rides marquées, de lutter contre la perte d’éclat et le relâchement cutané.

Comment lutter contre les rides du contour des yeux ?

Le contour des yeux est l’une des zones les plus fines et fragiles du visage. C’est aussi l’une des premières zones à marquer les signes de l’âge avec les fameuses rides de la patte d’oie qui apparaissent au coin des yeux.

Pour éviter les rides du contour des yeux, l’application quotidienne d’un soin contour des yeux est indispensable afin de prendre soin de cette zone très fragile. Pour atténuer les rides déjà installées et éviter de nouvelles rides, privilégiez un contour des yeux anti-âge tel que Rénergie H.C.F Triple Sérum Yeux.

Comment lutter contre les rides autour de la bouche ?

Tout comme le contour des yeux, le contour des lèvres est une zone particulièrement fine et fragile du visage. Pour lutter contre les rides autour de la bouche telles que les plis d’amertume, il est recommandé de prendre soin de votre peau en appliquant bien vos soins hydratants et protecteurs tout autour de cette zone. Pensez également à hydrater vos lèvres avec un baume à lèvres.

Que faire contre les rides du front ?

Les rides du front sont causées par les contractions naturelles du visage et varient d’une personne à l’autre. Pour enlever les rides du front, il est important d’utiliser des soins hydratants adaptés à votre type de peau tels qu’un sérum à l’acide hyaluronique afin de prendre soin de cette zone parfois négligée.

ACHETER LA SÉLECTION

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience